Coincée entre la Pologne, l’Ukraine, la Hongrie, l’Autriche et la République tchèque, la Slovaquie ne fait pas vraiment partie des destinations touristiques les plus populaires d’Europe et c’est dommage. Oui, car outre une nature généreuse et un patrimoine des plus riches, ce magnifique pays, accueillant au possible, possède quelques-uns des plus beaux villages du monde. Oui, n’ayons pas peur des mots !

1. Vlkolinec

Village parfaitement préservé, inscrit à l’UNESCO, Vlkolinec est tout à fait représentatif du type de bourg que l’on pouvait autrefois trouver dans cette région des Carpates. Des maisons en bois, un petit beffroi, des bâtiments aux toits pittoresques… Une merveille à visiter absolument.

2. Zdiar

Situé au nord, pas loin de la frontière avec la Pologne, ce village d’un peu plus de 1300 âmes, est très populaire auprès des amateurs de sports d’hiver. Où qu’on se trouve, la vue est superbe. Un must absolu de la Slovaquie, loin du bruit de la ville.

3. Pribylina

Un village de montagne coupé du monde, dans lequel on peut retrouver le Musée-village de Liptov. Parfait pour en apprendre un rayon sur la vie telle qu’elle se déroulait ici au temps jadis. Fondé en 1286 (probablement avant en fait mais c’est en 1286 qu’il fut mentionné pour la première fois dans des écrits), Pribylina, en plus d’être super beau et typique à souhait, est aussi l’un des plus anciens du pays.

4. Sväty Kriz

Un autre parfait exemple de superbe village historique épargné par le temps et l’industrialisation massive. Peuplé par quelques 800 habitants, ce bourg, dont le nom signifie Sainte-Croix, remonte lui aussi à loin (début du XIIIème probablement). L’église étant particulièrement populaire. Et pour cause, car il s’agit de l’une des plus grandes constructions en bois de toute l’Europe centrale.

5. Terchová

Un petit bled charmant de la chaîne de montagnes des Petites Fatra, au nord de la Slovaquie, qui est notamment connu pour avoir vu naître le Robin des Bois slovaque. Sinon c’est magnifique, verdoyant et paisible à souhait.

View this post on Instagram

? #zazriva#biela#terchova#slovakia

A post shared by Scarlett hincova (@s_hincova) on

6. Spisské Podhradie

Cette petite ville est à peu près aussi belle que son nom est difficile à prononcer. Bien plantée au pied du château de Spis, qui mérite lui aussi toute votre attention, elle rayonne par elle-même grâce à ses ruelles et à sa propension à offrir de multiples occasions de remplir la carte mémoire de son appareil photo.

7. Zajezova

En dehors de ses évidentes qualités esthétiques, ce village est aussi une communauté auto-suffisante, volontairement en rupture avec le monde moderne. Ici, on fait tout et on se suffit à soi-même. Parfait pour une petite retraite loin de chez soi, sans courant ni possibilité de commander un burger au fast food du coin.

8. Cicmany

Une sorte de musée en plein-air ! Avec à peine 130 habitants y vivant à l’année, Cicmany est un village de montagne qui a semble-t-il choisi de résister au progrès. Et c’est une très bonne chose, car une visite suffit pour totalement s’immerger dans la Slovaquie d’autrefois, avec ses maisons si caractéristiques et cette ambiance unique.

9. Kremnica

Dominée par un château tout droit sorti d’un conte de fée, cette petite ville médiévale est un parfait exemple du genre de merveilles qu’on peut trouver en Slovaquie. On y trouve aussi le plus ancien atelier de fabrication de pièces de monnaie du monde. Rapport aux mines d’or qui ont longtemps été exploitées dans la région.

10. Kysuce

Allez, on va essayer de ne pas rire avant d’avoir terminé. Kysuce qui se compose de plusieurs petits bourgs hyper charmants et surtout super paisibles. Surtout l’hiver, quand la neige rend l’accès plutôt compliqué. Et du coup, quand on y est, on y reste et on profite de la quiétude.

La Slovaquie ? Je dis oui !