La Bretagne possède quelques-uns des plus beaux villages de France. On trouve même des personnes qui affirment qu’il s’agit carrément de la plus belle région du pays. Dans le Finistère, ce département spectaculaire, où les villages d’exception sont d’ailleurs particulièrement nombreux. Nombreux et variés. C’est encore mieux !

1. Locronan

En voilà un qui n’a pas volé son label Plus Beau Village de France. Une cité de caractère, réputée pour ses authentiques et magnifiques toits, un patrimoine aussi généreux que bien conservé… Ne passez pas à côté de la vue qu’offre la montagne de Locronan. En plus, Locronan est une véritable star de cinéma qu’on a pu voir dans Chouans !, Tess ou encore Un long dimanche de fiançailles.

2. Landévennec

Dans la Rade de Brest, ce village de 337 habitants fait figure d’incontournable. La plus petite commune de la presqu’île de Crozon qui dégage pourtant une vraie grandeur grâce à cette nature si généreuse qui a le don de lui conférer un prestige certain. L’ancienne abbaye ou encore l’église Notre-Dame font partie des immanquables.

3. Pont Aven

Si on surnomme ce village la Cité des peintres, ce n’est pas pour rien. Paul Gaguin par exemple, y séjourna, tout comme son ami Émile Bernard. Des artistes ayant succombé à la beauté du lieu. Pont Aven étant à n’en pas douter superbement inspirant. À ne pas rater toujours dans le même esprit, le Musée des beaux-arts.

4. Doëlan

Doëlan aussi a inspiré les artistes qui, pour certains, ont laissé leur empreinte. Ici où les monuments sont nombreux, à l’image du Site abbatial de Saint-Maurice, des chapelles, dont la préférée de Gauguin, la chapelle Saint-Maudez, ou encore le moulin à vent de Kercousquet. Doëlan qui est aujourd’hui englobé dans la commune Clohars-Carnoët. C’est pour info ici qu’a été tournée la série française Netflix, Marianne.

5. Port Launay

De belles maisons blanches aux toits gris, au bord de l’eau. Une végétation luxuriante, un passé riche, des bateaux… Port Launay, c’est tout un poème. Une certaine idée de la Bretagne. Celle qui se découvre au jour le jour, sans stress…

6. Daoulas

Daoulas, ton univers impitoyable ! Jeu de mot pourri mis à part, nous voici au fond de la Rade de Brest, dans le Parc régional naturel d’Armorique. L’Armorique, l’Armorique, je veux l’avoir et je l’aurai ! Vous ne serez pas surpris d’apprendre que Daoulas a été classé Village en poésie.

8. Huelgoat

Au bord d’un très beau lac, dans la verdure de la forêt du même nom, Huelgoat est incontournable. Un village presque mystique, notamment réputé pour son caractère sauvage et son arboretum riche de plus de 3600 espèces d’arbres.

9. Locquirec

Une superbe station balnéaire fleurie, dont les origines remontent à la Préhistoire. Un manoir, des plages magnifiques, un port ultra photogénique… Tout ici incite à la découverte et à l’évasion.

10. Ile-Tudy

Un peu plus de 700 habitants vivent à l’année sur ce sublime petit bout de terre, sur la rive gauche de l’embouchure de la rivière de Pont-l’Abbé. Un village typiquement breton, à l’architecture aussi passionnante que remarquablement conservés. Le passé se racontant ici partout, au fil d’un paysage plein de surprises, à la fois paisible et épique.

On l’a dit, c’est un des plus beaux départements de France !