Si tu as un enfant (ce qui est logiquement le cas sinon tu ne cliquerais pas sur ce top hein), tu as du enchaîner les rendez-vous chez son pédiatre, pour tout et pour rien, de manière relativement fréquente. Et les minutes, voire les heures passées dans la salle d’attente ont pu te permettre d’établir une petite liste des types de parents que tu y croises toujours, et te rendre compte que toi aussi, tu fais partie d’une de ces catégories.

1. Celui qui est là TOUT LE TEMPS

C’est dingue, à chaque fois que vous venez, même si c’est tous les 6 mois, il est là, assis sur la même chaise bancale de la salle d’attente, avec son gamin. A croire qu’il a une carte de fidélité et qu’il compte bien la rentabiliser, ou alors c’est qu’il est complètement hypocondriaque et qu’il a peur au moindre rhume de son môme.

2. Celle qui stresse pour les premiers vaccins

En plus, depuis qu’elle s’est convaincue que les vaccins rougeole-oreillons-rubéole rendait autiste (information démentie par une majortité de la communauté scientifique, je précise). Elle est fan du professeur Joyeux (et Raoult) et accepte à contre-coeur de faire les vaccins de son bébé parce que la loi l’y oblige.

3. Celui qui ramène son môme pour une gastro

Si c’est un tout petit bébé, ok, ça peut être chaud. Mais continuer à ramener son gamin parce qu’il fait pipi des fesses alors qu’il a 9 ans et que c’est pas la fin du monde, c’est un peu relou. Surtout qu’il ne faudra pas s’étonner que l’épidémie prenne de l’ampleur ensuite, vu qu’il aura touché tous les objets présents dans la salle d’attente, posant ses microbes un peu partout, et que tous les autres patients les choperont derrière.

4. Celle qui ne vient pas souvent

Généralement c’est pas elle qui amène le gamin chez le docteur, c’est l’autre parent, alors elle sait pas trop comment ça marche. Elle ne sait même pas à quoi ressemble le pédiatre et a oublié le carnet de santé à la maison, super. Bravo. Chapeau.

5. Celui qui est là pour la toute première fois

Son bébé fait le poids d’un chat adulte, il est recroquevillé en boule dans les bras de son parent, parent qui réalise peu à peu qu’il est dans une pièce remplie de microbes qui pourraient s’accrocher à son tout petit bébé tout neuf. Vu sa tête, il est pas serein du tout là.

6. Celle qui a peur des microbes

Elle engueule son môme qui joue avec les jouets de la salle, elle lui passe du gel hydroalcoolique sur les mains dès qu’il touche un interrupteur, et préfère lui coller un épisode de Trotro sur sa tablette (désinfectée) le temps de l’attente pour être certain qu’il ne touche à rien.

7. Celui qui laisse son gamin pêter les jouets de la salle d’attente

Il est visiblement à bout ce pauvre parent, ça se voit. Il est avachi sur une chaise trop dure, il est plus cerné que Philippe Seguin et ne prête pas du tout attention à son môme qui défonce un par un tous les jouets dans le gros bac prévu à cet effet. Il ne l’engueule même pas, à quoi ça sert, il est au bout de sa vie, il n’a pas l’énergie pour ça. De temps en temps, il lâchera quand même un « Brian, arrête d’arracher les pages des livres », mais ça servira pas à grand chose, Brian en aura rien à foutre et ne s’arrêtera pas.

8. Celle qui emmène son enfant alors qu'il n'a plus du tout l'âge de venir

Le gosse a clairement plus de 20 ans, ça se voit, mais il continue de consulter son pédiatre, parce qu’il n’y a que lui qui le connait vraiment. Peut-être qu’il fait ça parce qu’à la fin de la consultation il a toujours un bonbon, et qu’il n’est pas encore prêt à s’en passer, qui sait.

9. Celui qui prend des notes

Il recopie toutes les petites feuilles accrochées dans la salle d’attente à l’attention des patients, comme les heures d’ouverture, les numéros d’urgence, les conseils en cas de fièvre du nourrisson, tout, absolument tout. Et il passera toute la consultation à noter scrupuleusement toutes les recommandations du pédiatre, pour être certain de ne rien oublier.

10. Celle qui vient avec toute sa famille

Le petit dernier est malade, mais elle ne pouvait pas faire garder les deux grands, alors elle vient avec eux, puis avec la grand-mère aussi, et la tante qui est de passage en ville. Du coup ça fait pas mal de monde pour une seule consultation, le tout dans une petite salle d’attente de 5 sièges et de 14m2.

Et vous, vous faites partie de quelle catégorie ?