Passer son permis, c’est une sombre galère. Entre les cours de code, le code (que tu loupes, et repasses, plusieurs fois), les heures de conduites avec un moniteur par bien fun, l’examen du permis (que tu loupes, et repasses, plusieurs fois), et toute la thune dépensée, y’a de quoi te décourager. Une fois le graal décroché, tu te dis que c’est bon. Que tu vas enfin pouvoir vivre la vida loca à bord de ton bolide. Eh bah non, mon brave, t’es pas au bout de tes peines.

Penser à tchecker tous tes rétros

Et découvrir qu’on peut se taper un torticolis de la rétine ! Ce va-et-vient pare-brise / rétro intérieur / rétros extérieurs, c’est l’enfer.

Te garer

Comme diraient les plus grands philosophes, ce qui compte c’est pas la destination, c’est ce putain de créneau de la mort que tu vas t’infliger.

Choisir la bonne file en centre-ville

Au moment où ton GPS a décidé de te laisser tomber comme une vieille chaussette. Te tromper, évidemment, et te taper un sale détour car tu n’as pas réussi à t’imposer dans la bonne file, au dernier moment.

La pédale qui glisse

Ou la chaussette qui passe sous le pied. L’enfer.

T'insérer sur l'autoroute

Qui a dit que c’était facile de se faire autant confiance ? M’imposer à 90 km/h quand un camion arrive derrière, pour moi, c’est aussi compliqué que de manger de la soupe avec une fourchette.

Caler en repartant du rond-point

Plusieurs fois. Te faire klaxonner. Paniquer. Laisser ta voiture en plan et partir sur tes jambes, en pleurant.

Prendre un rond-point, en fait

Faut regarder partout à la fois, te mettre sur la bonne file, gérer les clignos, les rétros, et le volant en même temps, tout en dégageant ton majeur pour l’adresser au mec qui vient de te couper la priorité. CHIANT.

LES GENS QUI NE METTENT PAS LEUR CLIGNO SUR LE ROND-POINT

COMMENT TU VEUX QUE JE SACHE QUE FINALEMENT, TU SORS LÀ ET PAS JUSTE APRÈS, FRÉDÉRIQUE ? TU CROIS QUE JE LIS L’AVENIR DANS LES PLAQUES D’IMMATRICULATION OU QUOI ??????

Devoir "s'imposer"

Mais ne pas avoir le courage et la confiance nécessaires pour, et attendre 10 minutes que la voie soit libre. Quand c’est le cas à toutes les intersections, ça multiplie considérablement le temps de trajet.

Tes parents agrippés à la poignée au-dessus de la fenêtre

Qui lâchent des « shhhhhhh » dès qu’ils considèrent que tu passes trop proche d’une autre voiture, ou d’un trottoir, le tout avec un visage plus crispé que le tien quand tu n’oses pas aller aux toilettes au bureau. Au prochain bruit de bouche, je m’arrête et je les laisse sur le rebord de la route.

Passer les vitesses

Relou quand tu fous la 1ère au lieu de la 3e. Ok, c’est une erreur de débutant, mais après 4 ans de permis, il se pourrait que je me demande de temps à autre « olalalala, mais suis-je en 4e, ou en 5e ? », ou encore « Mais bordel de uc, pourquoi diable cette marche-arrière ne veut pas passer ? » !

Les piétons qui n'en ont rien à faire des voitures

Et qui traversent n’importe où, n’importe quand, n’importe comment, sans crier gare. La prochaine fois, je fais un strike.

Les démarrages en côte

Surtout quand le mec derrière a visiblement eu beaucoup trop confiance en toi pour se garer en te suçant le pare-choc.

Quand t'as posé ton tel qui faut GPS sur le siège

Et qu’évidemment, après un virage un peu trop serré, il tombe entre le siège et la portière. Résultat : tu te perds. Et tu explores cette campagne profonde. En pleine nuit. Bonheur.

Les démarrages en côte en virage

J’ai une théorie : les sorties de parkings souterrains ont directement été pensées par le diable. Y’a pas à faire des épreuves aussi insurmontables.

Les gens perdus qui avancent pas et font des move imprévisibles.

Gare-toi, regarde une carte, et arrête de conduire comme si on était dans Mario Kart !

Rouler derrière un camion sous la flotte

Bienvenue à Aqualand. Puisse votre trajet sous cette avalanche de flotte ne pas vous coûter la vie.

Devoir écouter le passager raconter sa vie pendant que tu fais une manœuvre compliquée

Ouais, je suis désolée pour ton histoire de cœur qui a foiré, mais là, j’ai plus important à gérer, tu vois ? T’as déjà essayé de sortir d’un parking ? Non ? Bah ça se voit, ouais.

Le voir dormir alors qu'il était censé être ton copilote

Ouais, y’a un juste milieu à avoir entre raconter ta vie sans prendre le temps de respirer, et ronfler en bavant sur la ceinture de MA voiture pendant que je me tape tout le sale boulot. Je suis à deux doigts de foutre du Hard Rock plein balle sur les baffles. Un réveil en douceur, pour un copilote de qualité.

Quand on t'éblouit avec les pleins phares

MAIS BORDEL TU CAPTES PAS QU’IL Y A UN TRUC QUI CLOCHE ???? LES APPELS DE PHARES, C’EST PAS POUR TE DIRE QUE T’AS UNE BELLE AUTO !

Avoir un court trajet à faire, mettre la radio, tomber sur la pub

Changer de chaîne. Retomber sur la pub. Changer de chaîne. Tomber sur une émission soporifique. Changer de chaîne. Tomber sur une pub. Changer de chaîne. Tomber ENFIN sur une musique. Te rendre compte au même moment que tu es arrivé à destination.

Oublier de quel côté est le réservoir

Te tromper en arrivant à la station-service. Faire la queue pendant 20 minutes. Te rendre compte trop tard que tu t’es loupé. Essayer de tirer la pompe jusqu’à l’autre côté de ta caisse. Ne pas réussir. Remonter dans ta voiture. Avancer de quelques centimètres. Recommencer. Encore. Pleurer.

Crédits photo : Topito

Les gens qui restent sur la voie du milieu juste parce qu'ils ont la flemme

Les mêmes flemmards qui créaient des bouchons de l’enfer. Envie de leur dire beaucoup de choses pas très polies.

Les conducteurs qui roulent trop lentement

Ok, c’est bien, vous ne faites pas les dingos. Mais quand même ! Ce n’est pas plus safe de rester à 60 km/h sur une route à 90 km/h ! J’AI HORREUR DE DOUBLER, ET LÀ, VOUS NE ME LAISSEZ PAS LE CHOIX ????

Les gens qui te doublent sans foutre leur clignotant

T’as chopé ton permis dans une pochette surprise ou bien ?

Doubler

Venez pas me dire que ça ne vous fait pas flipper. C’est toujours une montée de stress inutile. Faut s’assurer que personne n’arrive en face, qu’on a bien la place de se rabattre, ne pas hésiter à appuyer sur la pédale pendant le dépassement. Gérer les clignos. Ouais, bon. Je vais rester derrière ce tracteur, finalement. C’est pas si mal, ça permet d’apprécier la route.

Les vélos qui respectent rien

Eh non, ce n’est pas parce que vous avez moitié moins de roues que nous, que vous devez respecter la moitié du code de la route ! Rentrez-vous ça bien dans le casque.

Les essuie-glaces pourris

Ceux qui, au lieu de virer l’eau de ton pare-brise, préfèrent lui laisser des traces de pneus dégueulasses, et brouiller ta vision.

Les insectes qui vivent leur best life sur ton pare-brise

Bougez de là, je ne vois plus rien. Vous dégueulassez tout. Ça se voit que c’est pas vous qui nettoyez après !! Heureusement qu’en 15 ans on n’en trouve quasiment plus. Parce que la planète meurt du réchauffement climatique ce qui est relou, mais pas autant relou que de conduire en vrai.

Quand tu conduis en fin de journée

Que le soleil te tape en pleine tronche et que tu ne vois absolument plus rien. Donc tranquille, là, on conduit tous à l’aveugle, c’est ça ?

Quand tu prends un coup de soleil sur le bras côté fenêtre

Roh bah oui, quand il pleut, on gueule, quand il fait beau, on râle. Et alors ?

Je vous rassure, il y en a pour tout le monde : ne pas avoir son permis, c’est la galère aussi.