On a beau avoir de très belles stations d’autoroute, ces lieux sont le plus souvent un passage obligé sur le chemin des vacances, pas forcément souhaité. Et c’est tout sauf une partie de plaisir. Entre les files d’attente, les prix exorbitants et les services à la traîne, il serait grand temps qu’elles se réinventent!

1. Des kinés, masseurs et ostéopathes

Ceux et celles qui morflent du dos au bout d’une heure de route et qui, à chaque arrêt s’extraient péniblement de leur siège, tels des nonagénaires grabataires : imaginez un monde meilleur, où un kiné-ostéopathe vous accueillerait à votre arrivée dans une station service pour vous aider à sortir avec dignité de votre véhicule, pour ensuite vous administrer un massage salvateur. Rhâa lovely !

2. Une équipe digne d’une écurie de F1 pour s’occuper de notre voiture

Même si la Formule 1 ne vous passionne pas, la chorégraphie orchestrée à chaque arrêt aux stands pour changer les pneus, faire le plein et briquer les bolides, le tout en l’espace d’une dizaine de secondes, a de quoi faire rêver. S’arrêter en station service et laisser des pros s’occuper de notre bolide sans bouger de son siège, et repartir en faisant fumer les pneus… on ne dirait clairement pas non !

Crédits photo (Domaine Public) : Fordcapri sur Wikipédia anglais

3. Un système d’happy hour pour l’essence

Plutôt que d’afficher des prix fixes, ceux-ci pourraient fluctuer tout au long de la journée selon différents critères, comme la fréquentation de la station service (les prix baisseraient aux heures creuses pour attirer les automobilistes), ou encore pour faire concurrence à une station voisine appartenant à une autre enseigne. Le tout pourrait être relié à une application mobile afin de visualiser les promos en cours en fonction de l’autoroute sur lequel on se trouve.

Crédits photo : Topito

4. Des chauffeurs en location pour prendre le volant jusqu’à une prochaine station

Plutôt que de continuer à rouler alors qu’on est crevé, ce service de voiturier permettrait de commander un chauffeur qui prendrait le volant à notre place jusqu’à une des prochaines stations présentes sur l’autoroute. Un système de ramassage permettrait à ces chauffeurs, une fois leur journée terminée, de revenir à leur véhicule afin de rentrer chez eux.

5. Des Drives pour retirer ses courses

Tu commandes avant via l’appli habituelle en indiquant ton heure d’arrivée à la station service, et tu peux ainsi faire le plein d’essence, en même temps que celui de ton frigo… Bienvenue dans le futur !

6. Un service Super Nanny pour s’occuper des mômes pendant le trajet

Et mettre un peu d’ordre et de discipline dans la voiture afin que l’on puisse enfin rouler tranquille, sans avoir à supporter les hurlements et le chahut de ces viles créatures !

7. Des toilettes propres auto-nettoyantes !

La meilleure solution pour garantir des toilettes propres est d’installer des wc automatiques comme il en existe sur les airs de repos. Elles s’auto-nettoient entre chaque passage, garantissant l’hygiène parfaite des lieux. Ok, ça coûte bonbon à installer mais les sociétés qui gèrent les autoroutes ont largement la trésorerie pour ce genre d’investissement.

8. Des sandwichs triangle à moins de 6 euros

Les stations services doivent forcément avoir les mêmes fournisseurs que ceux de la SNCF pour ses bars TGV ! De la bouffe de supermarché mais avec les prix d’un restau de bord de mer. Et après, on se demande pourquoi les automobilistes font la gueule…

9. Un service de voiturier pour s’occuper de notre voiture pendant qu’on se dégourdit les jambes

Fini le temps perdu à faire la queue à la pompe à essence, à tourner dans l’espoir de trouver une place pour se garer, penser trop tard à vérifier la pression des pneus ou de laver le pare-brise… Il suffira de confier les clés de votre voiture à un employé positionné à l’entrée de la station service, pour qu’il s’occupe de tout, pendant que vous et votre tribu passez le temps à vous détendre les jambes et les neurones.

10. Un Mc Drive

Pouvoir retirer sa commande après avoir fait le plein d’essence a de quoi faire saliver… Reste à gérer les files d’attente qui ne manqueront pas de se créer aux abords de ce genre de service, sans parler de la galère de bouffer un 280 en roulant sans en mettre partout.