Ces dernières semaines, les nouvelles règles commençaient à s’accumuler dans les différentes régions de notre beau pays. Entre les villes qui avaient toujours des bars ouverts, les villes avec un couvre-feu et celles où cela ne change pas grand chose car il ne s’y passe rien, on avait du mal à s’y retrouver. Au moins maintenant, c’est clair : reconfinement pour tout le monde et les gosses restent à l’école (parce qu’il ne faut pas oublier de travailler). Le confinement saison 2, ça commence ce soir à minuit pour les plus chanceux et ce soir à 21h pour les autres. En bref, il nous reste 10h pour profiter au maximum de cette dernière journée de liberté. Et toi, tu vas faire quoi aujourd’hui ?

1. Aller chez le coiffeur

Entre mars et mai derniers, les cheveux du peuple français ont eu le temps de bien pousser et on a pu voir des coupes de cheveux du confinement vraiment sympa. Boule à zéro, décoloration et cure de sébum : ces mots me hantent encore des mois après. Pour ne pas se retrouver en galère, des milliers de français se sont rués chez le coiffeur ce matin et tu devrais peut-être faire de même.

2. Acheter du papier pour ton imprimante

Le truc à retenir de l’allocution de Macron, c’est le come-back de l’attestation de déplacement. Elle ne nous a pas manqué mais apparemment, on n’a pas vraiment le choix. On s’est tous fait avoir la première fois en devant écrire notre attestation sur papier libre : une fois mais pas deux. On te conseille d’acheter du papier au cas où il n’y ait pas d’attestation numérique (ce serait vraiment relou).

3. Aller au cinéma

Le cinéma va drôlement me manquer et je préférerais mille fois aller aux séances de 9h30 plutôt que renoncer définitivement aux salles sombres et à l’écran géant. Malheureusement, Manu n’a pas demandé ce que j’en pensais. Si on n’avait pas ce @&$*! de couvre-feu, je serais bien allée voir un dernier film au ciné ce soir.

4. Aller une dernière fois au restaurant

Les restaurants, c’est terminé. On ne sait pas encore vraiment si l’achat de plats à emporter sera autorisé mais il est certain qu’on ne pourra plus s’asseoir à table avec ses potes pour se faire mépriser par un serveur désagréable. Ça va vraiment nous manquer, on envoie tout notre amour aux restaurateurs.

5. Aller boire un dernier verre en terrasse

Aller dans les bars, ça fait un moment que ce n’est plus dans nos habitudes. Entre l’obligation de consommer un repas et le couvre-feu vraiment très tôt, c’était déjà bien compliqué. Malgré tout, un dernier verre en terrasse avec ses potes ne se refuse pas.

6. Manger au kebab

On ne sait pas encore si les restaurants resteront ouverts pour les plats à emporter et la livraison mais ce qui est certain, c’est que le kebab en bas de chez toi n’est pas dispo sur Uber Eats. De nombreux petits commerces risquent de mourir avec ce second confinement, va donc acheter ton dernier grec avant un bon moment pour soutenir ton maître kebabier favori.

7. Acheter une plante pour avoir de quoi s'occuper un peu

Les jardineries et autres vendeurs de plantes en pots vont forcément fermer, c’est donc le dernier jour pour pouvoir acheter une petite plante verte. Elle ne fait pas de bruit en courant dans sa roue la nuit, ne fait pas ses griffes sur ton canapé mais t’apporte tout de même un certain réconfort.

8. Acheter des équipements de sport

Alors bien sûr, il est toujours possible de commander ces équipements sur internet, mais ce n’est pas une bonne idée. Déjà, parce que le livreur n’a sûrement pas très envie de porter tes haltères jusqu’au 5ème étage sans ascenseur. Aussi, parce que tu n’auras déjà plus la motivation de faire du sport quand ton colis arrivera à destination.

9. Arrêter de fumer

Les clopes, c’est cher et ça pue. Si tu arrêtes de fumer avant le reconfinement, tu n’auras pas besoin de marcher jusqu’au tabac, pas besoin de dépenser inutilement ton argent et pas d’odeur dégueu dans ton salon.

10. Sortir les décorations de Noël

Le reconfinement va tous nous déprimer très rapidement. Contrairement à la première fois, on sait exactement ce qui nous attend et on ne ressent aucune excitation car la situation n’est même plus inédite. Pour mettre un peu de baume sur ton petit coeur, tu peux déjà sortir les décos de Noël de la cave pour décorer ton intérieur. Tu verras, ça ira déjà mieux.

11. Acheter des fleurs

Les fleuristes sont directement touchés par le reconfinement, en particulier trois jours avant la Toussaint. Les boutiques ont probablement un immense stock de fleurs à écouler, n’hésite pas à aller acheter un ou deux bouquets pour décorer chez toi et aider un petit commerçant.

12. Faire son déménagement

On ne supportera pas deux fois les voisins qui font des travaux pendant le confinement. Si tu dois déménager ou faire des trous dans tes murs, fais-le aujourd’hui et ce week-end pour être tranquille après et éviter d’emmerder tout ton immeuble.

13. Acheter des livres en librairie

Les librairies, comme tous les commerces non-alimentaires, vont devoir fermer dès ce soir. Pour soutenir les commerçants et faire le stock de bons bouquins pour le confinement, n’hésite pas à passer en boutique indépendante.

14. Partir se confiner ailleurs

Au dernier confinement, on a rapidement vu les gens qui s’étaient confinés au mauvais endroit. Si tu as le choix de partir dans un endroit plus grand pour le confinement ou de t’installer chez des amis pour ne pas être seul : fais-le. On ne sait pas combien de temps va durer cette saison 2 du confinement.

15. Aller chez un médecin spécialiste

On a bien vu pendant le dernier confinement que, si cela ne changeait pas grand chose pour les médecins généralistes en cabinet, le planning des médecins spécialistes avaient beaucoup changé. Si tu as besoin d’aller chez le dentiste, chez le kiné ou chez l’ORL, mieux vaut y aller aujourd’hui. Pendant le confinement, ils n’accepteront probablement les RDV qu’en cas d’urgence absolue.

16. Acheter une console

Le premier confinement était celui de la Nintendo Switch et d’Animal Crossing, le deuxième sera celui de la PS5. En attendant sa sortie, tu risques de t’emmerder un peu et on sait bien que les délais de livraison seront allongés pendant le confinement. Pour ne pas te faire avoir, tu peux profiter de cette dernière journée pour acheter une console et/ou faire le plein de jeux d’occasion en magasin.

17. Aller au musée

Les musées, comme tous les lieux accueillant du public, vont fermer eux-aussi dès ce soir. Si tu veux voir la Victoire de Samothrace une dernière fois avant de t’enfermer chez toi, tu peux aller faire une petite balade au Louvre.

18. Aller voir la mer ou la montagne

Si tu as la chance de vivre près de la mer ou de la montagne, pourquoi ne pas profiter de cette dernière journée pour faire une grande promenade ? On ne pourra probablement plus se déplacer hors de notre ville pour au moins un mois, c’est le moment de prendre l’air.

19. Déguster une dernière raclette entre potes

En annulant le mois de novembre, Manu Macron a également mis un terme au début de la saison de la raclette. Alors bien sûr, tu peux continuer de manger des patates au fromage seul chez toi, mais ce n’est pas pareil. Une dernière soirée raclette entre amis, ça n’a pas de prix (5,49€ le paquet de fromage).

20. Aller à Disneyland

C’est une drôle d’idée, mais c’est tout à fait possible. Ton âme d’enfant le mérite.

Il y a plein d’avantages à se reconfiner, mais ça va tout de même être difficile. Heureusement, Topito sera là pour vous divertir tout le mois de novembre.