Quand on veut se mettre en couple et qu’on veut que ça dure, on ne le fait (a priori) pas avec n’importe qui. On prend pas la voisine du dessus, par hasard, parce qu’elle avait un joli chien. Non, on choisit quelqu’un qui nous correspond. Mais ça, c’est pas facile. On a quand même plus de chances de se planter en beauté que de trouver l’âme sœur du premier coup. Du coup, pour éviter de capter au bout de 4 mois que votre partenaire aime faire du jogging à poil ou prier un démon satanique, voici quelques questions à aborder avant d’aller plus loin. Ça paraît certes évident, mais l’avez-vous bien fait à chaque fois ?

Tu veux des enfants ? Si oui, combien ?

Beaucoup de couples se cassent les dents sur cette question : votre partenaire ou vous pouvez avoir de bonnes raisons de ne pas vouloir d’enfants, ou, au contraire, pouvez en vouloir assez pour constituer une équipe de rugby. Chacun ses envies, mais ce qui est certain, c’est que sur ce sujet-là, il est quasi impossible de faire des concessions. Quelqu’un qui ne veut pas d’enfants ne lancera certainement pas un « bon ok, on s’y met, mais on en fait 2 maximum hein ? » Si vous n’êtes pas raccords là-dessus, vaut mieux arrêter les frais immédiatement.

La religion c'est important pour toi ?

Quelqu’un de croyant peut très bien vivre en couple avec quelqu’un de non-croyant, mais tout dépend des degrés de croyance. Un athée anticlérical pur et dur aura forcément un peu de mal à cohabiter avec une catholique qui squatte les bancs de l’église 7 jours sur 7. Pour savoir si ça va le faire entre vous, tâchez de régler cette question-là avant d’envoyer valser des Coran, Torah ou Bible à travers la fenêtre.

T'aimerais vivre où plus tard ?

Évidemment, si l’une répond Bordeaux avec une grande conviction et l’autre Tourcoing sans en démordre, alors ça risque de coincer quelque part. On peut évidemment toujours faire des concessions sur ce sujet, mais il faut voir où chacun est prêt à aller pour l’autre. Spoiler alert : il y a peu de chances que l’amoureuse de Bordeaux accepte de poser ses valises à Tourcoing.

C'est quoi tromper pour toi ?

Tromper, pour certains c’est très grave, pour d’autres c’est pardonnable. Pour certains c’est un baiser, pour d’autre c’est carrément baiser, et pour d’autres encore c’est juste un regard ou une phrase de drague. Tout le monde ne fixe pas les limites de la tromperie au même endroit, et tout le monde ne vit pas une tromperie de la même manière. Assurez-vous d’être en phase avec votre crush avant qu’il ou elle ne soit un peu plus qu’un crush.

Tu fais le ménage chez toi ?

Le ménage, ça peut être un gros point de frictions dans un couple, alors autant être honnête dès le début : comment chacun conçoit un « ménage bien fait » ? À quelle régularité on nettoie ? Est-ce qu’on se sent capable de faire des efforts là-dessus ? Ça ne sert à rien de jouer les mythos et de se faire passer pour un roi du balai alors qu’on ne fera plus rien au bout de 3 semaines. Les tâches ménagères, c’est pour la vie, donc vaut mieux penser au long terme.

Comment tu conçois le sexe ?

Sans rentrer dans les détails des pratiques et autres fantasmes, connaître les attentes de l’autre sur le sujet du sexe est important. Pour grossir le trait, un.e pro du SM va généralement se sentir frustré.e avec une personne à la sexualité plus conventionnelle (qui, elle, sera peut-être effrayée). Et un couple, c’est pas fait pour être frustré 24h/24, sinon ça devient invivable.

Le mariage, t'en penses quoi ?

Si votre rêve et de vous faire passer (ou de passer) la bague au doigt et que vous vous maquez avec un partenaire pour qui le mariage est synonyme de prison, on peut affirmer sans douter que ça commence mal. Et que ça finira mal. Ou, en tout cas, que ça finira un jour.

Et la famille, c'est important ?

Généralement, il y a deux types de personnes : celles qui ne peuvent pas passer un jour sans appeler ou voir papa-maman, et celles qui ne sont pas très famille. Ou moins, en tout cas. C’est deux façons de voir la vie qui se mélangent à peu près aussi bien que l’eau et l’huile. Vous voudriez vous voir reprocher des « on passe beaucoup trop de temps chez tes parents » ? Non. Vous voudriez passer tous vos dimanches chez vos beaux-parents alors que vous préféreriez aller vous promener dehors ? Non plus. Sur ce coup-là, les concessions sont possibles, mais elles ont quand même des limites.

Et sinon... tu votes qui aux élections ?

Bon, on en a déjà vu des couples droite/gauche, mais ça ne marche que si les deux personnes sont hyper tolérantes et ne parlent pas beaucoup politique à table. Si vous vous sentez de faire comme si le sujet n’existait pas ou que vous adorez les débats en bonne intelligence, allez-y. Si vous avez, au contraire, besoin de quelqu’un qui partage exactement les mêmes valeurs que vous, trouvez quelqu’un qui glisse le même bulletin de vote que vous dans les urnes.

Qu'est-ce que tu penses de tes ex ?

Si la réponse à cette question est que tous ses ex sont des grand.e.s malades, il y a peut-être quelque chose à creuser. Soit il ou elle n’a effectivement pas de bol et n’est tombé que sur des individus toxiques, soit il ou elle a une certaine propension à entretenir des relations toxiques. Et, dans ce deuxième cas, il est préférable de prendre vos jambes à votre cou.

Psychologiquement, t'en es où ?

Ouais, on le faisait pas trop avant, mais en fait c’est important de savoir si l’autre personne souffre de troubles psy et se fait accompagner. Bon, bien sûr, ne le demandez pas comme ça de but en blanc, mais mettez-y les formes, genre innocemment : « t’es déjà allé voir un psy toi ? » Le but, c’est pas de rejeter l’autre s’il va mal, mais de savoir si on se sent de l’accompagner à travers ça, surtout si on ne va pas bien soi-même. Ce serait con de se tirer vers le bas.

On en oublie sûrement, et beaucoup relèvent du bon sens, mais la conclusion est là : sortez avec quelqu’un qui a envie des mêmes choses que vous. Et une deuxième conclusion qui ne mange pas de pain : évitez de sortir avec un con. C’est toujours chiant.