Les lois c’est plutôt utile, et c’est pour cette raison que tous les pays en ont au moins une ou deux (voire trois). Mais quand on voit certains trucs interdits ridicules dans le monde, on se dit qu’elles abusent un peu, les lois. Et puis parfois elles sont absentes quand on aurait beaucoup plus besoin d’elles. Comme dans ces cas-là :

1. Les pubs de jouets pour les gosses

Foutre une pub pour des jouets pendant que les gosses sont en train de manger leurs Chocapics histoire qu’ils aillent réclamer le jouet à leurs parents, c’est particulièrement dégueulasse. On utilise dans vergogne le fait que les enfants soient manipulables pour vendre des trucs et tout le monde l’accepte sans broncher. JE SAIS PAS SI VOUS L’AVEZ REMARQUÉ MAIS MOI ÇA ME FOUT EN PÉTARD.

2. La petite taille du bouton X sur les annonces en pop-up

Les pop-up sur Internet, c’est déjà le comble du chiant, mais quand en plus de ça on ajoute une croix minuscule pour les fermer, c’est presque criminel. A chaque fois on clique à côté et on se retrouve sur un site avec un mec qui veut nous apprendre à être millionnaire mais qui repart finalement avec nos thunes et notre chat. Relou.

3. Les compagnies qui enquêtent sur elles-mêmes quand elles ont fait une erreur et qui décident qu'elles n'ont rien fait de mal

« Bonjour, vous m’avez indiqué que mon colis était dans ma boîte aux lettres mais il n’est pas dans ma boîte aux lettres.

_ On a enquêté, et il est bien dans votre boîte aux lettres.

_ Non.

_ SI ON VOUS LE JURE. »

4. Les services qui cachent bien les conditions de résiliation

Les sites de salles de sport sont des spécialistes dans ce domaine. Tu cherches partout pour trouver comment résilier ton abonnement, et au final un mec avec un accent de mafieux italien t’appelle pour dire d’arrêter de mettre ton nez là où il faut pas. A cause de ça je suis abonné depuis 12 ans à la même salle où je ne vais pas.

5. Le volume sonore des pubs plus élevé que celui du programme

A chaque fois que la page pub se lance, t’as l’impression que la 4ème Guerre Mondiale vient d’exploser dans ton salon (oui, la 3ème a déjà eu lieu mais les gens se battaient avec du sable et c’était pas ouf, du coup on n’en parle jamais dans les livres d’Histoire).

6. Les télévendeurs qui te rappellent 50 fois par jour

Tu leur demandes de pas te rappeler, ils te disent ok et te rappellent 10 minutes plus tard. On dirait un ex toxique.

7. Les collègues qui ne prennent pas de douche

Concrètement, ils sont dans leur droit, mais on aurait quand même bien envie qu’un juge leur colle une obligation de se frotter avec du savon au moins trois fois par semaine.

8. Les concours de mini-miss

Voir des gosses de même pas 10 ans sur-maquillées qui se trémoussent comme des adultes sur une scène, c’est pas un tout petit peu malsain ? On a interdit ça en France, mais le truc perdure dans le reste du monde pour le plus grand plaisir des papis pervers.

9. La VF nulle

Certaines VF sont canons et méritent leur place au cinéma, mais d’autres ne devraient même pas exister, à commencer par les versions québécoises qui prononcent tous les noms propres avec un accent américain chelou. On vous aime beaucoup les Québécois mais on préfère que vous nous envoyiez du sirop d’érable plutôt que des doublages.

10. Les gens qui ne nettoient pas la cuvette des chiottes

Ça va peut-être vous paraître un peu dur, mais une trace de pneu au fond de la cuvette ça devrait être minimum 15 ans de taule. Allez, 30 ans même. Oh et puis perpette finalement. Fallait pas être un gros dégueulasse.

11. Les sons de sonnette de porte dans les pubs

A chaque fois tu crois qu’il y a quelqu’un qui sonne chez toi, tu vas ouvrir la porte, il n’y a personne, tu retournes dans ton salon et pendant ce temps-là ton chat a mangé ton repas, a bu ta bière et s’est coupé les ongles de pieds dans ton lit. A chaque putain de fois.

12. Les gros bobards en politique

A chaque fois les mecs lâchent des gros mythos, tout le monde le sait, mais il ne se passe rien (je vais me faire arrêter par la police pour avoir dénoncé le système politique). S’il y a bien un métier où il devrait être illégal de mentir, c’est celui-là. Et vendeur de parachutes aussi.

13. Ecouter de la musique sur haut-parleur dans le métro/bus

Quelle que soit la musique. Parce que même si c’est ta chanson préférée qui sort de son tel, c’est toujours relou. Mais les gars qui font ça écoutent rarement ta chanson préférée, bizarrement.

14. Les paparazzi

Même s’ils perdent régulièrement des procès pour droit à l’image, leur métier n’est pas illégal alors que c’est quand même par définition un job où on harcèle des gens.

15. Les magazines qui achètent les photos des paparazzi

Là aussi, les magazines people paient des amendes régulièrement sans jamais risquer la fermeture. Pourtant c’est eux qui encouragent les paparazzi à harceler des stars, et ça n’a aucun sens.

Et pour éviter de passer devant le juge, allez voir ces trucs illégaux qu’on fait sans le savoir.