Les diamants sont probablement les pierres précieuses les plus connues du monde, de tous temps convoitées, alimentant de nombreux fantasmes et de nombreuses polémiques et qu’on trouve assez naturellement dans les bijoux les plus chers du monde. Il y a des trucs assez intéressants à savoir sur ces pierres qui coûtent plus cher que l’appartement dont vous n’êtes même pas propriétaire et on vous propose d’en découvrir certains que vous ne connaissez peut-être pas. Un monde riche qui s’offre à vous (mais en texte et en photo, pas en vrai, c’est trop cher).

1. La plupart des diamants proviennent de plus de 100 kilomètres sous terre

On en trouve généralement plus précisément entre 140 et 190 kilomètres de profondeur. Et franchement c’est profond faut pas croire, donc si vous essayez d’en trouver dans le jardin de votre grand-mère vous risquez de galérer à creuser.

Crédits photo (Creative Commons) : Eurico Zimbres FGEL/UERJ

2. Ils remontent à la surface à cause d'éruptions volcaniques

Ces éruptions volcaniques profondes font remonter dans des canaux souterrains les pierres précieuses qui se forment avec le temps à des températures extrêmement élevées. Généralement les diamants sont piégés dans des enveloppes rocheuses formées pendant les éruptions. En gros faut vraiment bien chercher quoi.

Crédits photo (Domaine Public) : Géry PARENT

3. La plupart des diamants ont entre 1 et 3,3 milliards d'années

Cela correspond en gros entre 25% et 75% de l’âge de notre bonne vieille planète bleue et ça fait quand même beaucoup, beaucoup d’années (donc vous pouvez remballer vos vieilles noces de diamant d’à peine 60 ans). Le plus vieux diamant jamais répertorié a été daté de plus de 4 milliards d’années et est également le seul diamant à bénéficier des réductions seniors de la SNCF.

Crédits photo (Domaine Public) : Auteur inconnuUnknown author / U.S. Geological Survey

4. Les diamants sont les substances naturelles les plus dures et résistantes du monde

On estime qu’ils sont 58 fois plus résistant que n’importe quel autre matériau trouvable dans la nature, ce qui rend leur taillage complexe. Le seul truc capable de rayer un diamant est un autre diamant donc vous ne risquez pas trop d’abimer votre belle bague. Au moment où j’écris ces lignes, une équipe de scientifiques tente de savoir si l’acteur The Rock est plus résistant que les diamants dans une étude longue mais tout aussi capitale que leur précédente qui cherchait à déterminer si la chanteuse Diam’s était un diamant (huit ans de recherche quand même).

Crédits photo (Domaine Public) : Physolamuse

5. Chaque année 28,000 tonnes de diamants sont extraites des exploitations minières

C’est une moyenne du poids de diamants qui sont ramenés à la surface chaque année. C’est là que ça pose problème car de nombreuses exploitations ne sont pas du tout encadrées et les travailleurs risquent leurs vies dans les mines, sans parler des ventes et exploitations illégales dont parle le film Blood Diamond et qu’on ne trouve pas dans les meilleures bijouteries éthiques.

6. Les mines de crayons et les diamants sont à 100% composés de carbone

Incroyable non ? Bon, après le carbone n’est pas travaillé de la même manière et les cristaux arrangés pareil, donc ça ne donne pas le même produit. Pour faire simple c’est comme si vous donniez les mêmes ingrédients à Philipe Etchebest et à moi pour cuisiner un truc : à la fin vous obtiendriez un super plat étoilé de sa part et un croque monsieur trop cuit avec une tranche de jambon entamée par mes soins en contrepartie. Même la nature est injuste.

Crédits photo (CC BY 3.0) : Station Ausone

7. Le mot diamant vient du grec "Adamas" qui veut dire "indestructible"

« Indomptable », « indestructible » ou encore « inconquérable » sont les définitions de ce mot grec qui du coup va comme un gant aux diamants. Dans l’Antiquité on pensait qu’il s’agissait des larmes des dieux avant de devenir un symbole de l’amour éternel. Bien qu’ils partagent la même racine étymologique du mot « Adamas », les diamants n’ont aucun lien avec le chanteur Adamo, qui n’a lui même aucun lien avec le rappeur Ademo.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Auteur inconnuUnknown author

8. Près de 80% des diamants du monde sont vendus à New-York

On pourrait penser que la capitale mondiale des diamants est Anvers, mais si beaucoup des pierres transitent par cette ville, la plupart atterrissent par la suite à New-York pour y être vendues au cours de ventes aux enchères. Les 20% restants seraient visiblement vendus à la braderie de Lille.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : MusikAnimal

9. On peut transformer la dépouille de quelqu'un en diamant

C’est pas une connerie, c’est même tout à fait réel. En gros, après une incinération on peut compresser les cendres de quelqu’un pour en faire un petit diamant artificiel à faire accrocher sur une bague. Ça peut sembler étrange mais ça prend toujours moins de place que les cimetières et c’est quand même vraiment classe d’offrir sa vieille tante accrochée sur un anneau pour des fiançailles.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Mario Sarto

10. On pense que de nombreux diamants proviennent de l'espace

Certaines variétés de diamants pourraient provenir d’astéroïdes écrasés sur terre il y a plusieurs milliards d’années. Des scientifiques supposent également que des étoiles naines ont un coeur en diamant et l’une d’entre elles a même été baptisée Lucy en référence à la chanson des Beatles « Lucy in the sky with diamonds ».

Crédits photo (CC BY 3.0) : StrangerThanKindness

Bon après offrir des chocolats c’est sympa aussi, ça dure juste moins longtemps. Vous pouvez aller voir les pierres de naissance et ce qu’elles veulent dire de vous, perso je suis diamant donc on est dans le thème.

Sources : Capetown Diamond Museum, Worthy, Sarine, Reiner’s Jewelry, Wikipédia.