C’est la rentrée et heureusement pour se consoler il y a du nouveau côté séries, et la première salve d’épisodes que tout le monde va regarder concerne l’adaptation d’un des plus célèbres manga de tous les temps : One Piece. Et si la série n’arrive clairement pas au niveau du manga pour beaucoup, elle réussit quand même à être beaucoup moins pourrie que ce qu’on pouvait craindre. On vous propose aujourd’hui de découvrir quelques petits détails que vous ne connaissez probablement pas sur cette série.

Les épisodes de la série coûtent plus cher que les épisodes de Game of Thrones

Netflix a mis les petits plats dans les grands pour créer la série car il s’agit du plus gros budget balancé dans une seule saison par la marque au « N » rouge. La première saison aura coûté 144 millions de dollars et en moyenne 18 millions par épisodes, plus que les épisodes de Game of Thrones.

Les premières projections ont été catastrophiques

Quand Netflix a montré les premiers épisodes en projection test quelques mois avant la sortie les retours étaient catastrophiques. Les reproches étaient d’ailleurs nombreux : effets spéciaux dégueulasses, décors nuls, personnages mal adaptés, montage incompréhensible, flashbacks en pagaille, mélange entre drame et comédie qui ne fonctionne pas du tout… Il semblerait que Netflix ait décidé de prendre en compte les retours et de réagir assez vite pour changer la donne.

Eiichiro Oda a commencé à croire en une adaptation live action grâce à "Shaolin Soccer"

Le célèbre créateur du manga n’était pas forcément convaincu par le fait qu’on pourrait faire une adaptation en live action de son manga sans que ce soit ridicule. Du moins, c’était jusqu’à ce qu’il regarde le film Shaolin Soccer et qu’il réalise que les combats « mangaesques » du film étaient crédibles et rendaient bien, c’est à ce moment qu’il s’est dit que ça pourrait marcher.

Eiichiro Oda a accepté l'offre de Netflix à condition qu'il ait le contrôle sur plusieurs choix de production

Il faut savoir que le monsieur Oda n’a accepté que Netflix fasse la série qu’à la condition qu’il ait un contrôle sur les scripts, le casting, les choix de décors et à peu près tout le reste. Bien évidemment ce rôle était plus proche de celui d’un consultant, mais il avait la garantie que s’il n’acceptait pas un truc Netflix écouterait son avis.

Oda a déclaré que l'acteur qui joue Luffy était "absolument parfait" dans le rôle

Le créateur du manga culte a dit que sa plus grande crainte concernant une série One Piece était de trouver l’acteur qui pourrait jouer le personnage principal, Luffy. Et visiblement les choix opérés par Netflix concernant le casting semblent satisfaire Oda San puisqu’il a carrément déclaré que l’acteur Inaki Godoy était très semblable à son personnage et qu’il « est littéralement Luffy ». Le petit Inaki a clairement de quoi se la raconter après ça.

Le "One Piece" est inspiré du trésor d'un pirate français

Dans le manga (et du coup dans la série) les personnages se mettent en quête du trésor caché du célèbre pirate Gol D. Rogers qui invite quiconque à trouver son trésor lors de son exécution. Cette scène fait en réalité référence au véritable pirate français Olivier Levasseur (surnommé La buse) qui aurait crié lors de son exécution : « Mon trésor à qui saura le prendre ». D’ailleurs c’est encore un trésor jamais retrouvé.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : RootOfAllLight

D'ailleurs plusieurs personnages sont inspirés de vrais pirates

On vous avait déjà filé une liste des vrais pirates qui ont inspiré des personnages de One Piece et la liste pourrait être allongée. D’ailleurs, rien à voir avec les pirates mais sachez que le personnage du manga Doflamingo est inspiré par le chanteur français Michel Polnareff. Visiblement Oda est un grand fan du monsieur.

C'est le manga le plus long de toute l'histoire

Le manga One Piece a gagné le record mondial du Guiness Book de la plus longue série de bande dessinée écrite par le même auteur. Le manga est aujourd’hui composé de 106 tomes et est en édition ininterrompue depuis 1997, ce qui commence à dater. Autant vous le dire que concernant la série, si elle veut couvrir ne serait-ce que le tiers du manga y’en a pour pas mal de saisons.

La série introduit secrètement plein de personnages du manga

Pour les spectateurs les plus observateurs on peut voir plusieurs affiches de recherches placardées sur les murs qui introduisent des personnages bien connus des lecteurs : Bellamy et Foxy qui sont des ennemis futurs de Luffy mais aussi Cavendish qui sera un futur partenaire de l’équipage au chapeau de paille.

Les génériques de début et de fin changent de détails à chaque épisode

Vous avez probablement remarqué que chaque carton d’introduction d’épisode change sans pour autant savoir qu’ils font référence à différents personnages de la série. Celui de l’épisode 1 fait référence à ce bon vieux Luffy, celui de l’épisode 2 à Baggy et les suivants font référence à Usopp et Sanji. En plus du crâne qui représente le « o » de One Piece qui est différent à chaque coup, le « i » est généralement aussi changé par un objet en référence au même personnage (un katana, un maillet, un poignard…)

Et sinon vous pouvez aller voir les personnages de One Piece en version honnête.

Sources : ScreenRant, Le Parisien, Complex, MovieWeb.