S’il existait une liste des pires maladies que vous puissiez attraper, la rage figurerait probablement en très bonne position. De son mode de transmission à sa dangerosité en passant par ses symptômes, la rage est tout simplement l’une des pires saloperies existant sur cette Terre. Mais comme la seule représentation qu’on en a est généralement celle d’un chien agressif avec la bave aux lèvres, on va vous expliquer ce que c’est, la rage, et à quel point ça craint.

C'est un peu une maladie de zombie

La rage est une maladie transmise essentiellement par les animaux, et plus précisément par leur salive. En gros, un animal (le plus souvent un chien, mais ça peut aussi être une chauve-souris) vous mord, et sa salive vous contamine en entrant en contact avec votre sang. Dans l’absolu, ça pourrait aussi marcher d’un humain à un autre, mais en pratique ça n’arrive quasiment pas. N’empêche, tout ça donne un côté « contamination zombie » pas hyper joyeux, et les symptômes vont aussi dans ce sens (on vous en parle un peu plus bas).

Crédits photo (CC BY 4.0) :

La période d'incubation dure de quelques jours à quelques mois

Pendant tout ce temps, vous ne savez même pas que vous êtes malades. Super.

La rage est toujours mortelle une fois que les premiers symptômes sont apparus

Voilà. C’est l’un des aspects les plus effrayants de cette maladie : il n’y a aucun moyen de la soigner. Il y a bien un traitement préventif (on en parle tout en bas), mais aucun d’efficace une fois que la maladie s’est déclarée. Il existe de très rares survivants, mais leur cas n’a pas pu servir à créer un traitement. On pense qu’ils ont surtout eu la chance d’avoir un système immunitaire très fort et d’avoir été contaminé par une forme faible de la maladie. Le gros coup de bol quoi.

Crédits photo (CC BY 2.0) : chefjancris/

Le premier symptôme, c'est des gros maux de tête

Le virus de la rage est un neurotrope. Ça veut dire qu’il infecte le système nerveux et modifie son fonctionnement. Et les premiers signes de cette infection du cerveau sont des céphalées (c’est le terme médical pour dire qu’on a mal à la tête), de la fièvre et des malaises. Rien de bien original, certes, mais la suite des événements est encore moins sympa.

Ensuite, le malade a des difficultés à avaler et à respirer

En progressant, la maladie affecte des zones du cerveau qui contrôlent les muscles de la déglutition et de la respiration. Du coup, le malade n’arrive plus à manger, boire et respirer correctement. Un truc aussi simple que se nourrir devient vite une vraie épreuve.

En même temps, le malade commence à s'agiter

Il devient anxieux et irritable, voire agressif. C’est de là que vient l’image qu’on se fait plus communément de la rage, avec les malades agités qui tentent d’attaquer d’autres personnes. On vous l’avait dit que la rage c’était une maladie de zombies.

Parfois, le malade développe une phobie de l'eau

Il souffre d’hydrophobie : des spasmes involontaires des muscles du cou et du diaphragme dès qu’il aperçoit de l’eau ou tente d’en avaler. En plus de ça, dès que de l’eau entre en contact avec sa peau, il ressent une sensation de brûlure. C’est tout simplement horrible.

Enfin, le malade tombe dans le coma et meurt

Sur la fin, le malade enchaîne de longues périodes de confusion et d’hallucinations qui sont alternées avec de rares moments de lucidités (qui doivent être terribles pour lui). Durant tout ce temps, souvent, il bave en continu, ce qui n’est pas qu’un cliché sur la rage. Tout ça se termine inévitablement par un coma, puis la mort.

Chaque année, des dizaines de milliers d'humains meurent encore de la rage

On compte pas loin de 60000 décès par an dans le monde, principalement en Afrique et en Asie où il n’y a pas autant de prévention et de centres antirabiques que sur les autres continents. C’est toujours beaucoup trop, surtout quand on sait qu’un vaccin existe.

Il y a eu un cas en France il y a quelques années

Normalement, en France – et dans une bonne partie de l’Europe – la rage est éradiquée depuis longtemps. Pourtant, en août 2019, un patient a été contaminé à cause d’une chauve-souris. Bon, c’était le premier cas sur le territoire depuis 1924, mais quand même, ça fait un peu flipper.

(Bonus) Heureusement, les traitements préventifs existent

On ne pouvait pas uniquement vous balancer des infos horribles sans faire un peu de prévention, alors en voici : oui, on peut se faire vacciner contre la rage, et même à la dernière minute (ouf). Grâce à notre bon vieux Pasteur, on dispose d’un vaccin efficace qui a la particularité d’agir plus vite que la période d’incubation du virus. Concrètement, ça veut dire que si demain vous vous faites mordre par un chien enragé, vous pouvez vous rendre au centre antirabique le plus proche pour recevoir une injection qui agira assez vite pour stopper le virus. Pour plus d’infos, on vous renvoie vers Pasteur.

Crédits photo (Domaine Public) : Albert Edelfelt

Bon après, dans le genre bien glauque, y’a aussi les pires maladies du Moyen-Âge. À vous de voir.