Le corps humain est capable de bien des choses, genre vieillir. Là comme ça j’ai pas plus d’exemples et je ne peux pas me permettre de perdre trop de temps sur l’intro vu que personne ne la lit, donc on va tout de suite passer au sujet : les migraines ophtalmiques. Car oui, le corps humain fait des trucs cool, mais aussi des trucs moins cool, et dans cette catégorie on peut dire que les migraines ophtalmiques sont vraiment les petites saloperies de la vie qu’on vous propose de découvrir un peu plus en détail.

Migraine et maux de tête, même combat ?

Avant toute chose il faut tout de suite clarifier un point important : les maux de tête et les migraines ne sont pas la même chose. Ce qu’on appelle généralement « mal de tête » est en réalité une céphalée et cela peut-être causé par pas mal de facteurs mais est en général passager et non régulier.

Les migraines en revanche sont une maladie qui est souvent répétée et provoque des douleurs sur un ou deux côtés du cerveau. La douleur provoquée par les migraines est généralement plus importante et les gens qui en sont atteints ont tendance à en faire régulièrement et veulent tout casser dans leur tête tellement c’est une situation horrible.

Du coup c'est quoi une migraine ?

Les migraines sont des crises de douleurs qui surviennent d’un côté ou de l’autre du cerveau, parfois même des deux et serait provoquée en partie par une activité neuronale anormale couplée avec des facteurs extérieurs (fatigue, lumière, bruit, odeur…). On estime que près de 15% de la population mondiale serait sujette aux migraines dont près de 20% des femmes et 10% des hommes, ce qui est quand même vraiment important.

Les différents types de migraines

On distingue plusieurs types de migraines qu’on pourrait classer en deux catégories : les migraines avec et sans aura.

– Les migraines sans aura :
Elles sont les migraines les plus répandues et fréquentes, elles se caractérisent généralement par des pulsations dans le crâne, des nausées, des vomissements, une sensibilité à la lumière, au bruit et même au mouvement. Elles sont souvent accompagnées de fatigue, voir d’exténuation et durent en généralement entre 4 et 70 heures. Pas facile.

– Les migraines avec aura :
Les migraines avec aura peuvent s’accompagner d’à peu près tous les symptômes précédemment cités mais sont généralement plus sévères. Elles peuvent causer des pertes temporaires partielles ou totales de la vision et ne sont pas obligatoirement accompagnées de maux de tête (dite sans céphalée). Globalement c’est un peu les boss de fin du jeu de la migraine.

Crédits photo (Domaine Public) : George Cruikshank

Les facteurs qui provoquent des migraines

Forcément, une partie des migraines est provoquée car les personnes atteintes ont des prédispositions neurologiques, mais en dehors de ça des facteurs extérieurs peuvent provoquer et aggraver une migraine. Les variation hormonales, un manque de sommeil ou au contraire une trop grosse dose de sommeil, des efforts physiques trop importants, le stress, le surmenage, une charge émotionnelle importante, un changement de climat trop important ou encore des troubles de l’alimentation (manquer un repas, trop d’alcool…) ou la présence des enfants d’amis alors qu’on est en vacances (ça arrive). Bref, pas mal de trucs.

La migraine ophtalmique c'est quoi ?

Ce qu’on appelle migraine ophtalmique n’est pas un type de migraine particulier, on estime plutôt que cette appellation englobe près de 20% des types de migraines. Ce qui différencie donc ces migraines est l’apparition de troubles et dérangements visuels plus ou moins intenses et handicapants. Ce sont des migraines avec aura qu’on appelle généralement d’ailleurs des migraines avec aura visuelle (y’a une logique du coup).

Il est important de bien comprendre que les migraines ophtalmiques ne sont pas du tout causées par une source ophtalmiques, elles sont provoquées par une inflammation des artères méningées (dans le cerveau) et pas du tout par les yeux comme ce nom pourrait le laisser penser.

C'est quoi les troubles visuels ?

Vu qu’on appelle ça ophtalmique, y’a forcément un rapport avec les yeux vous allez me dire, et vous avez parfaitement raison mais quand même, couper la parole c’est pas super cool. Les différents troubles ophtalmiques qui surviennent sont nombreux : une vision qui devient partiellement ou totalement floue, l’apparition d’un genre d’éclair au centre de la vue qui se suit généralement d’une perte de la vision partielle ou totale, l’apparition de points noirs ou blancs dans le champ de vision (ce qui peut aussi arriver quand on joue aux dames mais rien à voir) ou l’apparition d’un scintillement qui devient de plus en plus gros (scotome scintillant).

Savoir la différencier d'un maux de tête causé par la vue

Si les vraies migraines ophtalmiques ne sont pas causées directement par les yeux, on peut totalement avoir un mal de tête provoqué par ces derniers. Si les troubles arrivent souvent il est conseillé d’aller voir un ophtalmo afin d’éliminer les doutes et de vérifier si ces maux de tête ne sont tout simplement pas provoqués par un besoin de lunettes ou une fatigue oculaire.

(En image, les techniques des Égyptiens pour soigner les migraines, en posant visiblement un crocodile sur la tête du malade).

Crédits photo (Domaine Public) : S. Jähnichen

Est-ce que ça peut être le signe de quelque chose de plus grave ?

Les migraines sont généralement bénignes bien que très douloureuses. Les formes les plus intenses peuvent se montrer véritablement handicapantes mais elles ne mettent pas en danger la vie de la personne qui en est atteinte. Cependant elles peuvent être l’un des symptômes de quelques chose de plus grave, un médecin pourra d’ailleurs conseiller des examens supplémentaires en fonction de la fréquence et de la puissance des migraines. Généralement, les IRM passés chez les personnes atteintes de migraines ne présentent absolument aucune anomalie ce qui est rassurant, comme une tasse de chocolat chaud en hiver.

Comment on peut les soigner ?

Pour la plupart des personnes, les migraines sont soignées / atténuées par des antidouleurs et antalgiques, les basiques aspirine, ibuprofène et paracétamol font alors généralement le taff pour faire disparaitre ou calmer les symptômes. Si cela n’est pas suffisant on peut alors avoir recours aux triptans, des médicaments qui empêchent directement le cerveau de relâcher des substances inflammatoires. Malheureusement il n’existe pas de remède miracle pour en finir une bonne fois pour toutes avec les migraines sur le long terme.

La vraie solution : prévenir les migraines

Pour les personnes sujettes il existe plusieurs façons de prévenir les migraines, ce qui reste la solution la plus viable. On va d’abord surveiller son alimentation et éviter les aliments qui peuvent les provoquer comme le café et l’alcool (il est cependant conseillé de boire du café en début de migraine, ça resserre les vaisseaux qui sont dilatés), se mettre loin de la lumière et du bruit dès l’apparition des premiers signes, placer un linge mouillé et froid sur le front, boire de la menthe poivrée, pratiquer le sport régulièrement (pour luter contre celles provoquées par le stress), manger un morceau de sucre…

Ça va votre tête ?

Sources : Migraine Quebec, Inserm, Optitiens conviction, Qualidoc, Radio France.