Ça y est, Edouard Philippe a fait son discours d’une heure devant l’Assemblée Nationale pour nous en dire un peu plus sur un possible déconfinement le 11 mai. Bon, au début, c’était long et chiant, on a même failli s’endormir, mais finalement on a appris quelques trucs intéressants, donc voici tout ce qu’on a retenu.

1. Si on refait tous les cons d'ici le 11 mai, on ne sortira pas avant mai 2036 à peu près

Ça dépendra des départements, mais tous les Parisiens savent déjà que ça sent pas bon pour eux vu que les gens font des grosses teufs dans les rues et se promènent dehors tous les jours comme si c’était le 14 juillet.

2. Fallait pas faire bac pro

Si tu as compris qui va vraiment retourner à l’école, t’es fort. Ça dépend de l’âge, de la région, de l’école, du prénom, des masques, des tests, du prof principal, du prix du baril et du civisme des français. Autant dire que c’est clair. Par contre, ce qui est clair, c’est que les bac pro reprendront avant les autres, et ça c’est la tristesse pour eux.

3. Tu vas pouvoir expliquer à ta mère que non c'est pas Open Bar à partir du 11 mai

Elle était déjà prête à partir en camping, le coffre était déjà rempli avec le parasol, les serviettes de plage et la glacière. Mais non, faudra encore attendre un peu pour ça.

4. Tu vas devoir faire du tri pour savoir qui sont tes vrais 9 potes

Les rassemblements à l’extérieur, ça sera pas à plus de 10. Si tu te comptes dedans, t’as le droit de voir 9 potes d’un coup. Tant pis pour le 10eme. Le calcul est beaucoup plus simple si tu n’as que 2 potes, voire aucun.

5. On peut encore attendre pour les bars et les restos

On ne saura qu’à la fin du mois de mai s’ils rouvriront en juin. Ça veut dire que c’est même pas sûr. Autrement dit, tu peux faire une croix sur la pinte à 8 balles en terrasse pour le moment. Sauf si tout le monde respecte bien les règles. Mais… (vite, allez au point suivant)

6. Il faut compter sur le civisme des gens, a dit Edouard. Traduction : on n'est pas sorti de l'auberge.

S’il faut espérer que les gens respectent bien les consignes, on sait qu’on en a pour un moment avant que ça aille mieux, puisqu’ils ne sont déjà pas capables de rester chez eux aujourd’hui. (Hop, on dénonce)

7. Il y aura seulement une place assise sur deux dans les bus et les métros

De toute façon, vous avez déjà réussi à choper une place assise sur la ligne 13 en heure de pointe vous ? On se demande quand même à quoi ça va ressembler dans les transports en commun. Heureusement, le masque y sera obligatoire. Ça sent quand même l’ambiance de merde où tout le monde se regardera de travers en se demandant si le mec qui vient de tousser a juste un truc dans la gorge ou s’il vient de nous condamner à 2 semaines en réanimation.

8. L'attestation, c'est (bientôt) fini

Aaaah, on pourra au moins sortir sans avoir à la remplir, et ça c’est quand même chouette, parce que ça donnait quand même un peu l’impression d’être dans un futur dystopique pas très fun.

9. Tu vas peut-être rester encore un peu chez tes parents

Les déplacements à plus de 100km du domicile ne seront autorisés que s’ils sont essentiels. En gros, si t’es revenu chez tes vieux en région, eh ben tu vas pas en repartir aussi facilement que ça. En même temps ils te font à bouffer et t’hébergent gratos, donc c’est pas la mort non plus.

10. Doudou il a clashé tous les gens qui l'ouvrent sans savoir

C’était le meilleur moment du discours, quand il a dit que les gens parlaient un peu trop en mode comptoir de PMU. On l’aime pas toujours, Edouard, mais là faut avouer qu’il nous a bien fait plaisir.

11. Tu peux déjà réserver tes billets pour tes vacances cet été dans ton salon

Mais dépêche toi parce que les résas vont vite, et tes colocs ont déjà réservé le canap pour le mois de juillet. Non, en vrai, tu pourras p’tet aller à la plage à partir de juin, mais ne compte pas trop sur les déplacements à l’étranger parce que ça ne sent pas bon du tout pour tes vacances.

12. La Ligue 1, c'est fini pour cette année

Bon, Paris est encore champion, ça c’est pas une surprise, et les Marseillais sont contents de leur petite place pour la Champion’s League. Ceux qui se font le plus niquer, c’est les Lillois qui espéraient bien mettre un pied sur le podium.

13. Bonus : C'est la merde. Si tu avais un doute, on n'en a plus.

14. Bonus 2 : La barbe d'Edouard, ça va pas mieux.

Alors, (mal)heureux ?

Tu peux aussi aller voir les meilleurs tweets sur le discours d’Edouard Philippe, parce que c’était fun.

Et n’oublie pas les meilleurs tweets sur le confinement tous les jours.