Aujourd’hui les bandes annonces de films sont devenues la vitrine qui va donner envie d’aller regarder le produit final. Le trailer est donc devenu un art à part, puisque des gens travaillent pour sélectionner les bonnes images et les monter simplement pour donner envie au spectateur et c’est un taff vraiment complexe. Si on trouve parfois le produit complètement mensonger comme avec des bandes annonces qui sont mieux que le film, on trouve aussi de très très mauvais trailers et on va en voir quelques exemples ici.

1. Venom 2

Bon, c’est un peu le dernier en date vu qu’il vient tout juste de sortir, mais après un premier film passable on espérait que le personnage de Venom allait prendre un peu d’épaisseur et devenir un poil plus sérieux et badass. Mais au lieu de ça on nous le montre en train de saluer des gens et préparer des œufs aux plat. Le tout fait assez peur, un humour foireux, une histoire qui ne semble pas voler bien haut et un Tom Hardy qui semble se demander ce qu’il fait là… Peut-être que Woody Harrelson va sauver le truc mais la bande-annonce ne présage rien de fou.

2. Batman contre Superman : Dawn of justice

Non seulement la bande-annonce du film est naze et clichée mais en plus elle a le mérite de révéler au bas mot 60% de l’intrigue. Des spoilers, des mecs en slip et des tours qui explosent : rien d’original. Et le pire c’est que le film est presque moins bon que la bande-annonce. Deux mecs qui se battent et font la paix parce que leur mère a le même prénom, sérieusement ? Au moins ça a donné une bonne blague dans un tome de Deadpool sur lequel vous ignorez peut-être plein de trucs.

3. Ghostbusters (2016)

Toucher à un monument du cinéma comme « Ghostbuster » est aussi risqué que de tenter d’être drôle à côté d’Alain Chabat, vous avez de grandes chances de vous casser la gueule. La bande-annonce coche toutes les cases de la liste des craintes : des blagues qui tombent à l’eau, des spoilers, une histoire complètement foireuse et des personnages iconiques qui nous manquent. Bref, une erreur complète qui n’avait clairement pas convaincu les spectateurs.

4. Sonic

Bon alors celui là est un cas d’école puisqu’il avait été tellement mal reçu par les fans que l’équipe du film a repris le design complet du personnage. Et pour cause : Sonic faisait peur. Littéralement, vraiment peur. De plus on trouve un Jim Carrey en Docteur Robotnik assez peu convaincant et très éloigné du physique original du personnage ainsi qu’un scénario qui semble avoir été écrit plus vite qu’il n’en faut à Sonic pour lâcher une caisse (et il pète très vite, croyez-moi). Cependant, on ne peut pas enlever à l’équipe sa réactivité pour bien sauver le hérisson de l’horrible design après la diffusion du trailer.

5. Cats

Aïe… Alors là on atteint les sommets du gênant. Juste après la diffusion de cet horrible trailer de nombreux spectateurs avaient commencé à perdre la vue et à manger leurs propres godasses en se cognant contre les murs. Le trailer est flippant. Et genre flippant flippant. Est-ce que c’est la faute des costumes horribles ou de l’ambiance générale qui fout littéralement le cafard, aucune idée. Dans tous les cas le film a fait un putain de flop et la bande-annonce laissait présager le carnage. Comme le disait le génialissime Ricky Gervais, le film Cats est la pire chose qui soit arrivée aux chats depuis les chiens. Tout est dit.

6. Jurassic World : Fallen Kingdom

Vous voulez voir le film mais n’avez que 2 minutes devant vous ? Regardez le trailer, tout est dedans. Sans déconner, il ne manque plus qu’un carton qui dit « ils survivent quasi tous à la fin du film parce qu’on a très envie de continuer de faire beaucoup d’argent en chiant sur cette licence » et c’est complet. On trouve également les ingrédients d’une mauvaise bande-annonce : des blagues de merde, un scénario complètement con avec des méchants hommes d’affaire qui veulent créer une armée de raptors et un dinosaure encore plus dangereux que n’importe quelle autre bestiole de notre planète… Bref, des gens avec des idées de merde qui n’ont manifestement vu aucun film d’action des années 90 qui montre à quel point ce genre de plans se termine toujours mal.

7. Jack and Jill

Ok, je m’éloigne un instant des Blockbusters pour parler d’un autre genre de film, mais regardez ce massacre. Cette « comédie » avec Adam Sandler arrive probablement dans le fond du fond d’un panier de merde. Des blagues foireuses, Adam Sandler objectivement mauvais dans les deux rôles des frères et soeurs, des blagues attendues… Et on voit tout ça uniquement avec la bande annonce. Le trailer était tellement catastrophique que beaucoup de gens sur les forums étaient convaincus qu’il s’agissait juste d’une blague et que le film n’existait pas. Comme ils étaient naïfs… On devrait montrer cette saloperie en école de montage à titre d’exemple des trucs à ne pas faire.

8. Star Wars

Ok, alors on va parler d’un excellent film, ce qui n’est pas le cas de tous les points de ce top. Je n’ai rien contre Star Wars, bien au contraire, mais le tout premier trailer diffusé avant la sortie du premier film est… Merdique. Sincèrement. On capte rien aux images, le montage est très étrange en ne montrant que des passages de quatre secondes, la musique est franchement foireuse (alors que la sublime BO de John Williams était disponible pour l’accompagner), l’histoire pas très claire et surtout bordel c’est quoi cette voix off ? Heureusement que la bande-annonce ne reflétait pas le film final.

9. Star Trek Beyond

Des cascades, des coups de feu, des explosions, des blagues à la con, de la musique qui bouge (en l’occurence les Beastie Boys) et une succession d’images incompréhensibles mais qui vont super vite : non, vous n’êtes pas dans le salon de Michael Bay en train de regarder Fast and Furious en accéléré mais bien en train de regarder la bande annonce d’un film Star Trek. Si on peut reprocher à certaines bandes annonces de raconter tout le film, là c’est le contraire, on capte que dalle mais on voit plein de scènes d’action pour bien donner envie au grand public de venir (ce qui est raté). Forcément ça se ressent dans le film qui est franchement pas ouf.

10. La Momie (2016)

Il est probable que j’ai eu l’envie de faire ce top uniquement pour que vous voyez cette pépite. On va d’abord parler du trailer en soi : un accident d’avion qui en met plein la gueule, Tom Cruise torse nu, une méchante qui a l’air super forte et Russel Crowe qui dit grossièrement « attention personne peut la niquer » alors qu’on sait très bien que les gentils vont gagner. Bref du classique. Mais si je vous parle de cette « version » du trailer, c’est parce que c’est le premier a avoir été diffusé et qu’il comporte un énorme plantage au niveau du son : la moitié des effets sonores et des musiques sont absentes et ça donne un truc absolument risible qu’on croirait doublé par des potes bourrés pendant une soirée à la con. De quoi décrédibiliser le film complètement avant sa sortie. Regardez ce trailer par pitié.

Ouais, c’est quand même pas des oeuvres d’arts pour la plupart.

Sources : Reddit, Looper.