Les superstitions à travers le monde sont vraiment ultra cheloues. Parce que le principe d’une superstition c’est qu’elle raconte n’importe quoi. Mais dans le n’importe quoi, il y a encore plus de n’importe quoi. On se penche ici sur toutes les superstitions liées au monde animal et vous allez voir, c’est bien salé.

1. Il ne faut pas buter une abeille parce que ça porte malheur

Enfin il ne faut juste pas buter une abeille parce que c’est stupide de buter une abeille. Moralement, c’est douteux, écologiquement, c’est dramatique. Mais sachez que ce n’est pas tout. Parmi les informations insolites sur les abeilles, on dit aussi qu’une abeille qui rentre dans une maison ou un appart est le signe que tu vas bientôt recevoir une visite inattendue.

Bah… de l’abeille justement. C’est con en fait comme superstition.

2. L'aigle peut regarder le soleil droit dans les yeux, ce qui signifie qu'il est hyper puissant

C’est pour cette raison que des amulettes à leur effigie sont censées nous protéger de je-sais-pas-trop-quoi, mais pas de se faire bouffer les yeux par ces petites bêtes toute mignonettes.

3. Quand un marin voit un albatros voler au dessus de son bateau, cela veut dire que les vents seront en sa faveur

Et si jamais l’albatros lâche une bouse sur le marin, cela signifie que le marin mourra dans d’atroces souffrances.

4. Ne brûle pas tout de suite ton appartement si tu croises une araignée, quand elle sort de son trou, c'est signe d'une bonne nouvelle

Et potentiellement beaucoup de pognon. Pff. Bullshit ouais, tout ça pour qu’on flippe moins en croisant la route d’une tarentule… Faut arrêter de nous prendre pour des jambons.

5. Croiser une belette, un lièvre ou un bouc sur son chemin est un signe de très mauvaise chance

Le mieux est donc de ne surtout pas continuer ta route et de rentrer chez toi jusqu’à ce que tu croises une baleine, signe cette fois-ci de bon augure. Surtout en pleine forêt.

6. La carpe est un symbole de ténacité en Asie (et non pas de "ténacité en nazi")

Rapport au fait qu’elle remonte les fleuves à contre-courant ce qui fait d’elle un animal hyper excentrique.

7. Si une poule se met à imiter le chant du coq : BAD NEWS

Bon alors déjà perso, moi je savais même pas qu’une poule était capable d’imiter un coq. Première nouvelle. Mais d’après le site spécialiste en la matière Poule Club, c’est un phénomène courant. Courant, mais pas forcément positif puisqu’une poule qui reproduit le chant du coq annonce une mauvaise nouvelle. Encore une superstition bien transphobe qui refuse que la poule se considère comme un coq malgré les attributs génitaux de poule avec lesquelles elle est née.

8. Croiser un chat noir c'est déjà pas bon signe, mais croiser un chat noir qui survient sur notre gauche, ça sent carrément le roussi

Mais attention, si tu trouves l’unique poil blanc présent dans la fourrure de ton chat et que tu l’enlèves, ton chat noir deviendra alors un symbole de bonne fortune.

Pauvres et malheureux chats noirs qui ont tant souffert de ces superstitions idiotes. Allez, on arrête les bêtises, on adopte tous un chat noir.

9. Au Cambodge, les chattes tricolores portent chance à toute une maison par leur simple présence

Sachez par ailleurs que « chatte tricolore » est un pléonasme. Seules les femelles peuvent avoir trois couleurs, donc un chat tricolore est forcément une chatte. Si en revanche, ces couleurs sont le violet, le rose et le vert fluo, cela veut juste dire que c’est un sac Desigual.

10. En Chine, quand une chauve-souris se cogne à 3 reprises contre la fenêtre d'une chambre, c'est que tu vas bientôt bouffer les pissenlits par la racine

On dit que les chauve-souris annoncent la mort d’un malade dès lors qu’elles se cognent à trois reprises contre sa fenêtre. Cela dit, si une chauve-souris vient se cogner trois fois contre la fenêtre de ma chambre, je pense que je me sentirai prête à envisager la mort sereinement.

Par ailleurs, en chinois c’est le même mot qui désigne « chauve-souris » et « bonheur ».

11. Le cheval blanc symbolise la fécondité

Bon après faut voir si tu t’entends bien avec lui avant de lui imposer un ou plusieurs enfants. Apprenez à vous connaître d’abord. Partez en vacances, emménagez dans un appart et puis après on verra si y’a besoin de fécondité quoi…

12. Te faire suivre par un chien inconnu ou voir une mouche tomber dans ton verre peut te porter chance

OU… augmenter tes risques de contracter la rage. C’est selon.

13. La coccinelle porte chance quand elle se zé-po sur toi

Et même que le nombre de points présents sur sa robe correspond au nombre de mois de bonheur qu’elle va t’apporter. Mais bon, ça c’est pour les petits joueurs. Si une libellule se pose sur toi, c’est carrément 7 années de bonheur qui s’annoncent.

14. Écraser un crapeau avec son pied t'expose à une mort imminente par empoisonnement

Surtout si tu as avalé un litre d’eau de Javel juste avant.

15. Les goélands et les mouettes portent l'âme d'un marin qui n'a jamais été retrouvé

Mais jusqu’à preuve du contraire, un marin qui vole n’incarne pas du tout l’âme un goéland qui n’a jamais été retrouvé.

16. Quand un grillon squatte chez et toi et pousse la chansonnette c'est signe de bonnes tunasses à venir

Surtout quand le grillon squatte ta résidence secondaire avec piscine et terrain de tennis en Provence.

Toutefois rassurez-vous, cette histoire de porte-chance fonctionne aussi avec les hirondelles, n’hésitez donc pas à en empailler une pour l’avoir toujours chez vous et maintenir ainsi votre niveau de prospérité.

17. Le merle blanc aurait des pouvoirs chamaniques

Ce serait d’ailleurs de lui que Merlin l’Enchanteur tire son p’tit blase dans la culture celte, puis que c’est en cet animal qu’il se métamorphosait (alors que le con il aurait quand même pu choisir de se métamorphoser en lion ou en dragon ça aurait eu vachement plus de gueule).

18. Dans le folklore celte l'oie est une messagère de l'Autre Monde

Mais pas évident de comprendre son message dans la mesure où elle ne sait pas parler cette bouffonne.

19. Sur un décor de théâtre, les plumes de paon portent malheur

Globalement les plumes de paon ça sent pas bon. Si tu en conserves quelques unes chez toi, c’est pour faire en sorte qu’un des habitants sous ton toit clamse. Pas très sympa. Eh dis donc, si t’aimes pas ton mec t’as qu’à lui dire en face d’abord.

20. Quand les rats se barrent de chez toi, c'est que ta maison va s'écrouler

Chiant. Restez les copains.

Selon une autre superstition, s tu lis ce top 17 fois, tu auras perdu 1 heure de ton temps.

Ce top nous a en grande partie été inspiré par cet ouvrage : 301 superstitions, petite encyclopédie des peurs et sagesses populaires, d’Evelyne Keller (ed. L’Opportun).