N’en déplaise à Sexy Sushi (et son tube « Meurs, meurs, Jean-Pierre Pernaut » qui ne sert pas de comptines pour enfant avant de se coucher), le départ du présentateur historique du 13h va en peiner plus d’un. Eh oui parce que Pernaut, c’est les marronniers, Pernaut c’est la petite histoire qui fait sourire, Pernaut c’est la France OUI MADAME. Bon c’est une certaine France quoi.

Mais revenons ici sur ces grandes enquêtes qui ont marqué sa carrière télévisuelle.

1. La terrible attaque qu'il a subie en plein direct...

Des boules de neige dans la face ! Rahlala, on savait rire à l’époque. On savait surtout prendre des risques et aborder les questions de violences sur un journal à une heure de grande écoute. Car ce n’est rien d’autre que Jean-Pierre Pernaut tente de dénoncer ici, les violences faites aux femmes et aux enfants qui souffrent et son soutien il le manifeste subtilement en recevant cette boule de neige taquine.

2. L'excellent sujet du "tricot sur la pelouse"

En grand passionné de sport, le présentateur ne pouvait faire l’impasse sur un sujet football féminin, réalisé avec la délicatesse inhérente au thème abordé : douceur, écoute, légèreté et bataille de polochons en string sur la pelouse. Bravo les filles.

3. L'incroyable récolte des cerises du Gard

Celle de 2017. Ah non attendez, celle de 2018. A moins que ce ne soit celle de 2013 ? D’aucuns diraient que le présentateur était sous l’emprise du lobby de la cerise.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Fabricio Cardenas

4. L'enquête d'investigation sur la cueillette des champignons

« Et pas n’importe quels champignon, les cèpes avec les bonnes omelettes qui vont suivre ». Un sujet peu commun car comme le dit la voix du reportage, cette cueillette est quasiment « miraculeuse ». Et les plus grandes têtes brûlées feront bien attention à ne pas passer leurs champignons sous l’eau avant la cuisson.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : G.Garitan

5. La vérité, enfin, sur la tradition des cuillères de mariage

Saviez-vous qu’une tradition bretonne datant du XIXe veut que chaque invité d’un mariage rapporte sa cuillère en bois ? C’est ainsi que la tradition se perpétue encore à certains mariages aujourd’hui comme l’explique Hervé Laurent depuis son atelier de Plomodiern.

6. La révélation inédite sur la restauration de l'abbatiale de Paunat

Classée monument historique en 1956 du haut de ses 12 siècles d’ancienneté. Ça méritait bien un reportage patrimonial qui a, à ce qu’on dit, chamboulé les esprits et certainement changé la face du monde.

7. Lever le voile sur le quotidien des guinguettes

Enquête sur les guinguettes des bords de Loire… révélations chocs. Trahisons. Déni. Procès. Mauresque. Sardines bien grillées. Musettes. Prix Albert Londres.

#LE13H de Jean-Pierre Pernaut vous emmène sur les bords de Loire. Regardez.

Publiée par TF1 Le JT sur Jeudi 30 mai 2019

8. Son étonnante immersion à l'harmonie de Cholet

Un orchestre amateur révélé par ce reportage d’une qualité rarement égalée qui connaît depuis une carrière tonitruante sous les feux de la rampe.

9. Quand il n'avait pas peur de jeter un pavé dans la marre

Lors d’un reportage sur la victoire des écologistes aux municipales, le présentateur et néanmoins journaliste n’a pas eu peur de scander haut et fort « Et apparemment les écologistes aiment bien respirer, ils avaient oublié les masques ». Eh oui, car pour Jean-Pierre Pernaut, il n’est pas de victoire sans masque par temps de pandémie.

10. Retour historique sur les 70 ans du Scrabble

Un jeu dynamique pour ceux qui aiment se creuser les méninges à l’heure du thé avant de regarder Questions pour un Champion, Pernaut n’hésite pas à revenir sur ce formidable jeu historique.

Eh oui ! Malgré internet et les consoles vidéos, le jeu de lettres le plus célèbre du monde reste à la mode. Regardez ??.

Publiée par TF1 Le JT sur Dimanche 12 mai 2019

Adieu JP.