une_bac-philo2
Crédits photo (creative commons) : Montage Topito

C'est ce qu'on appelle un marronnier. Non. En fait, c'est LE marronnier : chaque année, les télés, les radios, les journaux, tout le monde se prête à l'exercice des sujets de philo du bac. Et chaque année, nous tous les bacheliers d'avant, sommes persuadés qu'on aurait eu plein de choses brillantes à dire, après des années d'expérience de la vie que ces petits branleurs de 17 ou 18 ans ne peuvent pas encore comprendre. Pour gagner du temps, comme chaque année, on vous file aussi les corrigés. C'est sûr, si on le repassait, on l'aurait les doigts dans le nez le bachot.

  1. "Respecter tout être vivant, est-ce un devoir moral ?"
    Oui, parce que si c'était un devoir écrit, on tuerait des arbres pour faire des copies doubles, donc ce serait pas très respectueux de la nature (Une citation de Ségolène Royal, et on est bon, hop, épreuve suivante)
  2. "Suis-je ce que mon passé a fait de moi ?"
    Oui, si vos parents s'appelle M. et Mme Afaidemoi et qu'ils vous appellent "Cekemonpassé", mais c'est pas commun comme prénom (Donc maintenant, faut deviner le nom du correcteur, c'est ça? Ça devient n'importe quoi cette épreuve)
  3. "Les élèves peuvent choisir de commenter un texte de Tocqueville ("De la démocratie en Amérique")."
    Ouais, moi je suis plutôt pour la démocratie en Amérique (c'est plus une épreuve, ça, c'est un sondage...)
  4. "Une oeuvre d'art a-t-elle toujours un sens?"
    Ouais, alors moi j'ai une astuce, je retourne la toile, et je regarde où est mis le crochet. En général, ça ne loupe pas. (Ils sont pas dégourdis à l'Académie)
  5. "La politique échappe-t-elle à l'exigence de vérité ?"
    Ça dépend de quelle politique on parle, mais si c'est une politique comme Roselyne Bachelot, on va dire oui puisqu'elle est chroniqueuse sur D8 après nous avoir fait acheter plein de vaccins contre la grippe.
  6. "Les candidats peuvent aussi choisir de commenter un texte de Cicéron tiré de "De la divination"."
    Il faut diviner un truc? Si c'est rond, ça peut être une pièce, une galette des rois ou un rond point (c'est un peu large comme sujet)
  7. "La conscience de l’individu n’est-elle que le reflet de la société à laquelle il appartient ?"
    Partie 1 : oui. Partie 2 : non. Partie 3 : ça dépend. (je suis une machine de guerre)
  8. "L’artiste donne-t-il quelque chose à comprendre ?"
    En général oui, sauf les mec d'O-zone, parce qu'on ne comprend rien à Dragostea din tei, c'est un genre de roumain de Moldavie. (Mais les mecs d'O-Zone sont-ils des artistes? C'est peut-être là le vrai sujet...)
  9. "Le commentaire de texte porte sur un extrait du "Traité théologico-politique" de Spinoza."
    Comme extrait de "Traité Théologico-politique de Spinoza", je vais choisir "poli" et comme commentaire, je dirais que c'est bien d'être poli. Voila. (j'ai le temps de finir mon Kinder Bueno et de faire des dessins sur mon brouillon, et après je vais filer mes sujets aux journaliste d'iTélé qui me l'ont demandé)

Alors, c'était à l'aise non? Bon, allez, on peut commencer à réviser l'histoire-géo.

Source : Nouvel Obs