Les Festivals de Cannes passent et se ressemblent : des films, des stars et starlettes, des polémiques, et surtout : des chutes. La meilleure partie de tout l’évènement, si je puis me permettre. Si pour l’édition 2023 nous n’avons pas encore eu la gamelle sur tapis tant attendue (quoique Carla Bruni n’est pas passée loin de nous l’offrir), celles des précédentes éditions (et plus largement, de tous les tapis rouges confondus), sont encore bien au chaud dans notre cœur.

Ramzy, au Festival de Cannes 2012

Note de chute : 8/10.

La critique de Topito : On adore l’effet « disparition ». Le « chui là, chui plus là ». Une scène dont l’aspect comique ne peut qu’être renforcé par la réaction d’Eric, et le petit sprint précédant la chute. On en redemande.

Jennifer Lawrence, aux Oscar 2013

Note de chute : 2/10.

La critique de Topito : On regrette vraiment l’effet caméléon de la robe rouge sur tapis rouge, qui réduit considérablement le contraste et la visibilité de l’action. De plus, on ne remercie pas cette petite dame, également habillée de rouge, qui nous cache toute une partie du moment. Non vraiment, tout est à refaire.

Jennifer Lawrence, à l'avant première de "Hunger Games : L'Embrasement"

Note de chute : 1/10.

La critique de Topito : MAIS BOUGEZ, ON NE VOIT RIEN LÀ !!! En revanche, Jenni, as-tu pensé à consulter pour ton oreille interne ?? Ça serait peut-être pas mal.

Mylène Farmer, sur le perron de l'Elysée en 2010

Note de chute : 7/10.

La critique de Topito : allégorie même du gouvernement quand il dit « nous n’utiliserons pas le 49.3 cette fois ». On aime cette chute qui monte crescendo, ces marches qui semblent toutes plus glissantes les unes que les autres, et l’abnégation de Mylène qui semble penser qu’elle peut encore sauver l’honneur tout au long de l’action.

Petra Nemcova, au Festival de Cannes 2016

Note de chute : 5/10.

La critique de Topito : elle reste digne, et finit par en rire. L’auto-dérision c’est sympa, mais ce n’est pas non plus la chute la plus hilarante de l’histoire des chutes. On n’en redemande pas plus que ça.

Helen Mirren, au festival de Cannes 2016

Note de chute : 5/10.

La critique de Topito : elle reste classe en toutes circonstances. On peut même pas se moquer quand elle reste digne à un moment où nous, on ressemblerait à une serpillière fatiguée.

Marie Parie (une chanteuse pas bien connue je crois), en 2018

Note de chute : 7/10.

La critique de Topito : c’est rare qu’une chute transmette une telle joie de vivre. Merci pour ça. En revanche, une vidéo n’aurait pas été de refus.

On ne sait pas qui c'est... Mais franchement ça vaut le coup !

Note de chute : 9/10.

La critique de Topito : il y a absolument tous les ingrédients pour une bonne poilade ! Une chute qui s’inscrit dans la longueur, un comique de répétition, une marche hasardeuse. Madame, merci pour ce que vous faites. Qui que vous soyez.

Bonus : le faux Jason Derulo

Note de chute : 10/10.

La critique de Topito : pour la petite histoire, cette image a fait le tour du web en faisant passer l’homme en blanc pour Jason Derulo. Ce n’était pas lui. D’ailleurs, l’image ressort d’une année à l’autre, en attribuant encore et toujours la chute à l’artiste. Même si on ne sait pas qui est véritablement ce cascadeur, on doit reconnaître que sa chute est vraiment impressionnante. Bravo l’artiste.

Bon allez, et si on arrêtait avec le Festival de Cannes ?