Ca nous arrive à Topito de nous moquer des Portugais (mais pas trop méchamment). Outre leur passion pour la Morue, le Portugal brille par sa grande gastronomie. Avec des siècles de colonisations à travers le monde, la gastronomie portugaises s’est internationalisée. On ne sait pas trop s’ils se sont inspirés du monde pour leurs plats ou s’ils ont diffusé leurs saveurs un peu partout (sûrement un peu des deux). Le fait est qu’on peut retrouver plusieurs de ces spécialités du côté du Brésil ou de l’autre côté de l’océan vers l’Angola. Allez, on passe à table, bom apetite

POUR COMMENCER

1. Pastéis de bacalhau

On aura l’occasion d’en reparler mais la Morue est un des emblèmes du Portugal. Dès l’apéritif, on ne cédera pas aux bouchées de bacalhau (morue).

Domingo de Bacalhau

2. Sopa

Une petite soupe pour ouvrir l’appétit. Chaude ou froide, la soupe se fête chaque année au « congresso da Sopa » dans la ville de Tomar.

Tomar - Congresso da Sopa

POUR LES PLATS

3. Bacalhau

En beignet à l’apéritif et en morceau pour le plat. Un vieux proverbe dit qu’il y a plus de recettes de Bacalhau (« morue » en portugais) que de jours dans l’année. Impossible d’y échapper.

#020418 #jantar #bacalhau #dinner #codfish

4. Sardinhas

Avec 1800 km de côtes, le Portugal est l’ami du poisson. La morue évidemment, mais aussi la sardine, les fruits de mer et tout ce que peut apporter l’Atlantique.

Sardinhas

5. Carne de porco a Alentejo

Un mélange Terre-Mer entre le porc et les palourdes, spécialité du Sud du pays. Attention, dans certains restaurants vous le verrez servi avec des frites, ce qui est une honte absolue. Les pommes de terres doivent cuire avec l’ensemble, pas séparément.

CARNE DE PORCO

6. Caldo Verde

Une soupe au chou verte, d’où son nom, très épaisse. Plutôt originaire du Nord du pays, elle est consommée dans tout le pays.

Caldo verde

7. Moelas

On consomme également du poulet au Portugal, les Moelas à la portugaises sont plutôt d’origine méditerranéenne où on mélangera les gésiers de poulet avec de la tomate, de l’huile d’Olive et du laurier.

Moelas

8. Caldeirada de Peixe

Chacun vous donnera une recette différente, la caldeirada est le nom de ce grand plat typique dans lequel on met beaucoup de poissons. On pourrait dire que c’est une sorte de bouillabaisse portugaise.

Caldeirada de Peixe

9. Francesinha

Littéralement « La petite française », ce plat est une sorte de gloubi-boulga de fromage, de gras, de jambon et d’oeuf. Le plat idéal de fin de soirée pour bien caler votre estomac pour la nuit.

especialidade

POUR LES DESSERTS

11. Arroz Doce

Le riz au lait made in Portugal dans lequel on aura ajouté un peu de citron et de cannelle.

ARROZ_DOCE_C

12. Creme de Leite

Un dessert qui se rapproche de la crème catalane de leurs voisins espagnols.

13. Queijadas de Sintra

Spécialités de la ville de Sintra non-loin de Lisbonne, ces petits cheesecake sont, selon certains, les meilleures pâtisseries du Portugal.

Queijadas de Sintra

14. Pasteis de Belem

On hésite entre eux et les Queijadas pour la première place des meilleures pâtisseries du Portugal. Originaires du quartier Belem de Lisbonne, ces mini-pâtisseries au flan se dégustent à tout moment de la journée.

antiga confeitaria de bélem: pasteis de nata

POUR ARROSER LE TOUT

15. Vin de Porto

Doit-on encore présenter le Porto, le vin portugais le plus connu au monde (et sûrement le plus exporté). Mais, n’hésitez pas à goûter les autres vins portugais comme le vinho verde ou le vinho maduro.

Porto, black and white wine

16. La bière

Vous l’avez sûrement déjà vu, la Super Bock est née à Porto. Elle se partage le marché avec la Sagres.