La communauté de voyageurs du site TripAdvisor avait publié un classement des villes où l’on dénombre le plus de vols d’affaires par des pickpockets. Si la méthode est un peu « floue » dirons-nous (le classement est établi selon l’occurrence du mot « pickpocket » et consorts sur les forums du site, donc au moins aussi fiable que les chiffres du chômage en France), le classement donne quand même une idée des endroits dans lesquels le cramponnage au sac à main est de mise. Quant aux résultats, ils bousculent quelque peu nos clichés dans la mesure où les grands vainqueurs sont euro-européens...

  1. Barcelone, Espagne
    La capitale catalane décroche de loin la palme. Quelques instants d’inattention sur les Ramblas ou dans le métro et c’est votre portefeuille qui pourrait bien déclarer son indépendance.
  2. Paris, France
    Cocorico. Pour une fois qu’on est sur le podium, on s’en serait bien passé. Reste la baguette qui dépasse du sac pour faire diversion.
  3. Madrid, Espagne
    Un touriste distrait est une proie au moins aussi savoureuse qu’une soirée tapas et sangria. D’ailleurs, allez-y mollo sur la sangria...
  4. Prague, République Tchèque
    Le Pont Charles compte 30 superbes statues devant lesquelles s’attroupent en permanence les touristes. La légende raconte que les statues sont toutes horriblement jalouses les unes des autres et que si vous tournez distraitement le dos à l’une pour admirer la suivante, elle en profitera pour vous faire les poches.
  5. Rome, Italie
    Un Reflex, ça semble suffisamment gros pour qu’on s’aperçoive de son absence. Pourtant, après qu’on ait fini de mitrailler la ville-musée de flash, il a tendance à pousser des pattes aux appareils photo.
  6. Athènes, Grèce
    Encore un haut lieu touristique où s’invitent les pickpockets. Ça fait partie du billet « Acropole » : sans téléphone portable ni appareil photo, l’immersion dans l’Antiquité est meilleure.
  7. Florence, Italie
    On décrit les pickpockets de Florence comme bien habillés et utilisateurs des transports publics. Les endroits sensibles : le marché de San Lorenzo, Ponte Vecchio...
  8. Amsterdam, Pays Bas
    Le quartier rouge, Dam Square ou Gare d'Amsterdam-Central sont les endroits où il faut bien fermer son sac à dos. Tout le monde est supect, du petit voleur indépendant ou brigand membre d'une organisation.
  9. Londres, Royaume-Uni
    Big Brother a beau être "watching you", on vous engueulera quand vous ferez tomber un papier par terre, mais vous pourrez toujours vous brosser pour qu’on retrouve le malotru qui vous a dépouillé.

    Ce contenu n'existe plus

    Il n'a pas souffert, promis

Bien évidemment, un incident est vite arrivé, et ce n’importe où, aussi on vous conseille simplement de ne pas arborer Rolex et billets de cinquante, de garder votre sac contre vous et tout se passera bien.

Source : TripAdvisor et Voyages Atlantis, Dailymail