Vous avez déjà mangé dans un restaurant bolivien ? Non ? Ce n’est pas étonnant parce qu’en France, et même plus largement en Europe, la cuisine bolivienne souffre un peu de la concurrence de celles de l’Argentine ou du Pérou. Alors qu’en fait, elle est tout aussi délicieuse ! Une gastronomie colorée et généreuse issue de la rencontre entre les saveurs indigènes et celles apportées par les colons espagnols. Attention, ce top risque de vous donner faim…

1. La sopa de mani

On commence par l’entrée. La Bolivie est une terre de soupes. On en trouve de toutes les sortes et la sopa de mani, une espèce de pot-au-feu, fait partie des plus populaires. Un délicieux mélange de légumes, viandes et épices.

2. Le locro

Un autre potage très populaire, avec des œufs, du riz et plein d’autres ingrédients, aussi nourrissant que savoureux. Un must !

3. Chuño

Oui c’est spécial. On parle après tout de pommes de terre déshydratées par exposition au soleil et au gel (entre autres techniques). Le moyen qu’ont trouvé les habitants des Andes pour consommer les pommes de terre amères, soient les seules qui poussent en haute altitude et qui, en l’état, ne sont pas mangeables. On déguste le chuño avec du fromage et on s’en sert pour confectionner des soupes. Ce n’est certes pas spécifique à la Bolivie mais c’est tellement incontournable qu’il aurait été malvenu de ne pas en parler.

4. Le chairo

Un plat traditionnel qui fait justement appel au chuño, consistant en une soupe de légumes et de bœuf qui comprend souvent du quinoa. Le quinoa étant à proprement parler incontournable en Bolivie, qui reste le premier exportateur mondial.

5. Le pique lo macho

Un bon plat qui tient au ventre ! De la viande de bœuf, des saucisses et des piments copieusement arrosés d’une sauce à base de tomate et de vinaigre qui peut aussi se préparer avec de la bière.

6. La milanesa de poulet

Simple, ce plat ne se montre pas moins réjouissant pour les papilles. Un authentique poulet pané agrémenté de riz et de salade ou de purée. Basique, solide, incontournable !

7. L'empanada salteña

Bien sûr, impossible de ne pas citer les empanadas qui, en Bolivie aussi, s’avèrent emblématiques ! Ici, elles sont fourrées avec de la viande de poulet, des pommes de terre, des olives, des œufs et des oignons. Un plat complet en somme !

8. Les chicharrones

Une sorte de déclinaisons des ribs. Des morceaux de côte, grillés et cuits dans un bain d’huile. Le genre de truc bien gras qui tient chaud !

9. Buñuelos

On passe au dessert avec ces beignets nature très appréciés, que l’on peut aussi agrémenter avec du sirop de sucre !

10. Le refresco de quinoa

Parce qu’il faut bien accompagner toutes ces délicieuses spécialités d’un peu de liquide, on vous conseille le refresco de quinoa, qui est préparé avec du lait, du quinoa et du jus de pomme. On le recommande par ailleurs contre le mal de l’altitude.

Bon OK, on n’a pas les restaurants boliviens mais on a les restaurants insolites à Paris et c’est toujours ça de pris.