Si vous avez été ado dans les années 2000, il y a de grandes chances que vous ayez connu la Nintendo DS, aka la meilleure console Nintendo du monde. Si vous aussi, vous avez passé des heures dessus, au point que vos parents vous l’arrachaient des mains pour vous forcer à aller jouer dehors parce que « Y en a marre de ton Nintendo », ce top devrait vous parler. Prenez une boîte de mouchoirs à portée de bras avant de commencer, parce qu’on sait jamais, réveiller de tels souvenirs peut s’avérer éprouvant.

1. Parler avec ses potes sur le Nintendo chat et s'envoyer des rectangles noir

Voilà d’où vient tout notre talent en art en plastique : de l’outil gomme du chat Nintendo.

2. Pleurer du sang quand ta R4 plantait

C’était le risque à prendre si tu ne voulais pas vendre ton âme pour avoir plus que Mario Kart et New Mario Super Bros. Un jeu dangereux, mais un jeu qui plaît.

3. Tenter de jouer avec son gros doigt après avoir perdu son stylet

Une technique qui n’a jamais porté ses fruits, qu’on se le dise.

4. Répéter 300 fois "Gipsy" sur Nintendogs

Putain de chien à la con qui ne comprenait pas quand on lui disait « ASSIIIIIIS » mais qui voulait tout le temps partir en balade pendant 3h.

5. Jalouser ton cousin qui a reçu une Nintendo DS XL à Noël

T’façon, ça a toujours été le préféré de tes grands-parents. On verra qui récupèrera la DS XL quand il tombera dans les escaliers de la cave…

6. Être dégoûté d'avoir 42 ans à l'entraînement cérébral du Dr Kawashima

C’était toujours l’exercice des mots en couleur qui te plantait, toujours. Pourtant, t’aurais dû avoir une bête de note après avoir écrit sur ta main tous les mots du jeu de mémorisation.

7. Avoir 15 Léa Passion

Mais jouer uniquement à Léa Passion vétérinaire. Vous saviez qu’il existait un Léa Passion gestionnaire de boutique ? Hâte d’être à la sortie du Léa Passion créatrice de NFT.

8. Faire des tests de ressemblance complètement foireux avec ses potes grâce à l'appareil photo DSi

Et donner son meilleur acting sur les photos à thème (notamment « Viens de se cogner le petit orteil contre un meuble »).

9. Hurler à la mort après avoir oublié de sauvegarder dans Animal Crossing et voir Resetti venir nous faire la morale pendant 30 minutes

Si toi aussi tu voues depuis ça une haine aux taupes, tu peux t’inscrire en commentaire au CATCHAB, le Club des Anti-Taupes, Ces Horribles Animaux Bigleux. 25 centimes l’adhésion.

10. Jouer en ligne à Mario Kart avec ses potes grâce à une seule cartouche

On avait le futur entre les mains à ce moment-là.

11. Demander de l'aide à son père parce qu'on n'arrivait plus à avancer dans Zelda

Être fier d’avoir pour géniteur un mec aussi intelligent. Puis pleurer en découvrant l’onglet « Soluce Zelda » sur son ordi.

12. Être archi fier d'avoir résolu les énigmes du professeur Layton

Les auto-diagnostics HPI devraient clairement se baser sur ces énigmes. Infaillible.

13. Se battre avec sa sœur avec qui on partageait la DS parce qu'elle avait joué 15 minutes de plus que nous

Un moment de partage indescriptible que les enfants uniques ne pourront jamais connaître, pauvre d’eux.

14. Changer la date de sa Nintendo pour essayer de troller certains jeux

Oui, il se peut que j’ai déjà avancé ma Nintendo de plusieurs années pour gagner un max de clochettes dans Animal Crossing, au prix de mon terrain plein de mauvaises herbes.

15. Faire semblant de dormir alors que la musique de son jeu continuait de tourner sous la couette

Évidemment, ton stratagème n’a jamais été découvert. Jamais…

Par nostalgie, on vous a aussi trouvé les meilleurs tweets sur la Nintendo DS, qui ne manquent de nous rappeler à quel point on regrette cette petite merveille. Une vraie déesse mdrrr (vous l’avez ???).