Allez on adore les classements et Netflix a sorti le classement des séries les plus regardées en France sur la plateforme (on ne sait toutefois pas combien de temps il faut regarder la série pour comptabiliser une vue). De là à dire qu’ils ont fait ça exprès pour nous il n’y a qu’un pas et nous le franchissons. Du coup ça y est, on va enfin savoir ce que préfèrent les français : les gros braquages avec des masques de Dali ou une ado de 13 ans qui peut tuer quelqu’un d’un battement de cil ? Indice : les français préfèrent la tune.

1. La Casa de Papel Partie 3

On vous refait pas le pitch car il faudrait que vous viviez dans une grotte pour ne pas connaître La Casa de Papel. C’est une série qui en effet a quelque chose de spécial par le plan remarquable du Professor pour braquer la Fabrique Nationale de la monnaie et du timbre à Madrid. Malheureusement le personnage de Tokyo anéanti une bonne partie de la crédibilité de la série, même dans la saison 3 si ça merde c’est de sa faute. On n’attends donc qu’une chose : sa mort.

Pourquoi faut le voir : pour mieux la critiquer ensuite.

2. The Witcher

Alors j’avoue que j’ai pas regardé mais comme je suis consciencieuse j’ai demandé à un collègue de m’expliquer le synopsis. Il s’agit donc d’une série télé adaptée d’une saga littéraire, également ayant été adaptée en jeu vidéo à succès. L’histoire se déroule dans un monde médiéval dans lequel un événement inédit s’est produit : la conjonction des sphères ayant entraîné l’arrivée d’êtres magiques. Les « witcher » (ou sorceleur en français) sont des mutants qu’on a entraînés et fabriqués pour chasser ces nouveaux arrivants. Ils ont quelques pouvoirs, sont très forts et les gens les aiment pas trop parce qu’ils font un peu peur. Nous on suit les aventures de Geralt de Riv, un witcher lié à la destinée d’une jeune fille. Voilà j’espère que ça vous a donné envie de regarder, moi je sais ce que je vais faire ce soir en tout cas : regarder le dernier épisode de Peaky Blinders.

Pourquoi faut le voir : y’a des sorciers hyper costauds (c’est un peu léger mais on a pas trouvé mieux)

3. Sex Education

Une bonne petite série largement portée par le duo Asa Butterfield et Emma Mackey qui sont aussi drôles que touchant dans leur rôles. En plus on y apprend plein de trucs sur le sexe et c’est toujours bien pratique. Bonus : la saison 2 sort le 17 janvier.

Pourquoi faut le voir : parce qu’on a toujours quelque chose à apprendre sur le sujet (si, si)

4. Umbrella Academy

Encore une série que j’ai pas vue, il faut croire que l’univers fantastique c’est pas mon truc puisque celle-là est sur une fratrie aux pouvoirs magiques qui se retrouve à la mort de leur père adoptif, au même moment ou une menace surgit. Ça me donne toujours pas envie de regarder pourtant j’adore Ellen Page.

Pourquoi faut le voir : parce qu’on ne l’a pas vue, justement.

5. Stranger Things 3

Stranger Things est number one des séries les plus regardées dans le monde en 2019 et apparemment les combinaisons à motifs couleur pastel et les gros chouchous des années 90 nous touchent moins que le reste du monde. Pas comme les combinaisons rouges.

Pourquoi faut le voir : pour mieux en parler avec ton petit neveux, qui lui est un grand fan. Et parce que la saison 1 était bien, elle.

6. You (Saison 2)

C’est le retour de Joe alias Will dans la saison 2 (ou Dan Humphrey dans Gossip Gril). Il était déjà flippant dans la saison 1, mais c’est pire dans la saison 2. Le mec change d’identité en 2sec, trouve du boulot hyper facilement parce qu’il lit un bouquin et se dégote une nana à harceler à peine embauché. Oui, il suffit de pas grand chose pour être la proie de Joe : avoir un vagin et être dans son champ de vision. J’ai pas fini le premier épisode mais apparemment « l’étau se resserre » pour lui en saison 2 selon un collègue sympathique et « on découvre quelqu’un de plus psychopathe que lui » selon une autre collègue. C’est beau le travail d’équipe.

Pourquoi faut le voir : parce que se baser sur l’avis de collègues un peu relus pour se faire un avis, c’est pas suffisant.

7. Elite (saison 2)

Dans la première saison Marina se fait tuer par Polo parce qu’elle a volé des trucs appartenant à Carla, la copine de Polo, pour son copain Nano, un petit délinquant. Du coup tout le monde accuse Nano parce qu’on accuse toujours les profils de voyou en premier et il va en prison. Le frère de Nano, Samuel, qui était aussi amoureux de Marina décide de rendre justice à son frère mais il disparaît subitement. La deuxième saison consiste donc à comprendre comment et pourquoi Samuel s’est évanoui dans la nature. Comme ça, ça a l’air d’une série policière comme il en existe tant mais les personnages sont au lycée et pétés de tunes donc ça change tout.

Pourquoi faut le voir : parce que ça vous rappellera le lycée (même si à l’époque vous n’étiez pas pété de thunes. Et maintenant toujours pas non plus).

8. Family Business

Family Business, aussi appelé « Tout part en fumée » au Québec, est une petite série française bien de chez nous. Pourquoi on a aimé la regarder ? Parce qu’il y Enrico Macias en guest et que c’était parfait pour fumer son petit ter avant d’aller dormir.

Pourquoi faut le voir : parce qu’il y a aura une saison 2. Et qu’on n’a jamais assez de Jonathan Cohen.

9. Comment élever un super-héros ?

Pas besoin de faire un synopsis puisque que le titre parle de lui-même. Et tant mieux car jamais vu cette série dans mes recommandations, jamais entendu parlé de ma vie. LES ACTEURS N’ONT MÊME PAS DE PAGE DE WIKIPEDIA. Franchement c’est intriguant.

Pourquoi faut le voir : pour être sur qu’elle existe en fait cette série.

10. 13 reasons why (saison 3)

En saison 3, exit Hannah (tant mieux on en avait un peu marre de ses cassettes) et bonjour Ani, de son vrai nom Amorowat Anysia Achola qui est toute aussi chiante qu’Hannah dans la narration de la série. Pour faire court, Clay a toujours la personnalité d’une poignée de porte et l’aisance relationnelle d’une petite cuillère, il aime Ani qui couche avec Bryce qui se fait assassiner. Voilà on ne désespère pas de voir un jour Clay heureux, peut-être en saison 4, mais on se dit qu’il va forcément y avoir un nouveau meurtre dont il est au centre. La vie quoi.

Pourquoi faut le voir : pour être certain qu’une bonne série à la base, en saison 1, ne donne pas forcément de bonnes suites.

Plan Cœur n’est toujours pas dans ce top alors que c’est la meilleure série crée par l’humanité.

Bonus: La rédaction se désolidarise complètement de Lola sur Plan Coeur, même si c’est les fêtes et qu’on doit être gentil avec tout le monde, c’est un grand NON.

A noter qu’en UK sur Netflix, la deuxième série la plus vue est After Life. Ne vous limitez donc pas à la France, vous risqueriez de rater la meilleure série de l’année.

Source : Netflix