Quel est l’intérêt de faire la jonction entre deux villes si ces deux villes n’ont pas un lien sémantique propice à l’humour ? Hein ? Paris-Marseille, où est la vanne ? Rennes-Rouen, quel but ? Partir en vacances ? Ah ouais, super, on attendait un tout petit plus d’ambition de votre part mais j’imagine que c’est le lot de la vie que d’être déçu par les gens. En tous les cas, on vous propose de vous élever un peu.

1. Parla-Montcuq

Un mec l’a fait : 830 bornes à vélo juste pour faire une blague. Parla, c’est en Espagne, Montcuq, c’est en France, et finalement est-ce que ce serait pas ça, l’Europe qui avance.

2. Troyes -Foix-Sete

21, me direz-vous. 1000 bornes pour faire une multiplication, il y avait plus simple comme dirait Bertrand Renard.

3. Vourles - Trévoux - Couches - Chérac - Vex - Mousse - Issoire

La réponse est non : Vourles-Trévoux, y a 42 bornes ; Trévoux-Couches 135 ; Couches-Chérac 490 bornes ; Chérac-Vex (c’est en Suisse) 800 bornes dans l’autre sens ; Vex-Mousse, on est reparti pour 903 km ; et enfin Mousse – Issoire, on se reprend 560 bornes. Donc au total, on est sur du 2927 bornes juste pour proposer la botte de manière un peu lourde, pas sûr que ça vaille la peine.

4. Reims - Thouars - Laye - Yeu

Reims-Thouars, on est parti pour 489 kilomètres, auxquels s’ajoutent les 345 pour rejoindre Laye, puis 471 dans l’autre sens pour aller à l’île d’Yeu. Non franchement il y a d’autres manières d’y parvenir plus simplement.

5. Balan - Ston - Coix

Balan, c’est vers Grenoble et Ston c’est en Croatie. Il faut donc quand même se farcir 1500 km mais ça les vaut, surtout si on termine à Coix, en Espagne, 2600 kilomètres plus tard.

6. Fécamp - Kona - Rives

Partir de Normandie pour rejoindre le Burkina-Faso et enfin retourner à Rives vers Lyon, ça fait un sacré détour, et la question a tout le mérite de se poser.

7. Arnac - Leysin - Pau

On connaissait Arnac-La Poste, on découvre une autre manière de signifier à l’administration fiscale qu’elle n’aura pas notre liberté de penser.

8. Lacq - Hecq - Hetta - Chirac

Alors oui, le petit détour par la Finlande fait un peu chier, mais il faut reconnaître que ce trajet a le mérite de nous replonger dans les délices des cours de récré, à l’époque où une bonne blague était une blague contenant le mot quéquette.

9. Chemé - Chemeteau - Yeux

Bien sûr, si vous n’êtes pas fan d’Axelle Red, ça a moins d’intérêt.

10. Avène - Gers

J’ai envie de dire : Endgame.

Eh bien en voilà des bonnes idées pour les vacances d’été en France et ailleurs. Et maintenant que vous avez les outils pour un road-trip humoristique il ne vous reste plus qu’à faire le plein d’accessoires pour un road-trip réussi.