Dernièrement, de nombreux artefacts nazis ont été retrouvés dans différentes circonstances. Parfois, ce sont des collections entières qui ont été mises à jour chez des particuliers déjà visés par des accusations. Ce qui soulève une question. A-t-on le droit de détenir des objets datant du IIIème Reich ? La réponse est oui. Ce sont d’ailleurs ces collectionneurs qui parfois, sont sollicités par le cinéma pour fournir des objets afin d’élaborer des reconstitutions. Il est en revanche interdit de les exposer. En France, il est aussi légal de les vendre mais il est défendu de les montrer…

La cache du Secours populaire national-socialiste

L’histoire se déroule en août 2021 près de Dortmund en Allemagne. Sébastien, un prof d’histoire, assiste impuissant à la montée des eaux dans sa maison, alors que dehors, les éléments se déchaînent. Quand vient le moment d’évaluer les dégâts et de faire un peu de nettoyage, Seb, pour les intimes, découvre un trou dans une cloison, causé par l’humidité. Il s’aperçoit alors que plein d’objets nazis sont entreposés dans les murs de ce qui était autrefois un centre du Secours populaire nazi : un portrait d’Hitler, des masques à gaz, un revolver… Au total, ce sont 12 cartons qui sont rassemblés.

L'épave du IIIème Reich

Retour en mars 2021. En pleine mer Baltique, au large des côtes polonaises, des plongeurs retrouvent un navire nazi disparu depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les plongeurs estiment qu’il pourrait s’agir du SS Karlsruhe, un bateau à l’époque affrété pour rapatrier des civils suite à l’avancée des armées de Staline. Navire dont le naufrage coûta la vie à des centaines de personnes. Une découverte qui a entraîné une autre question : le bateau transportait-il aussi la mystérieuse Chambre d’ambre, un trésor inestimable consistant en une pièce dont les murs étaient ornés de sculptures d’ambre ? Offerte en premier lieu au tsar de Russie, d’une valeur de 400 millions d’euros, elle a par la suite été démantelée et… perdue… Les plongeurs qui ont retrouvé le SS Karlsruhe ont alors émis l’hypothèse que celui-ci pourrait contenir les restes de la Chambre d’ambre.

La planque du collectionneur

On le sait, à la fin de la guerre, pour échapper aux procès, plusieurs dignitaires nazis ont fuit l’Europe, trouvant refuge pour certains en Argentine. Ce même pays où fut découverte en 2017 une planque dans une maison de la banlieue de Buenos Aires. Parmi les objets qu’elle renfermait, les autorités mirent la main sur un buste d’Hitler, sur des clés, des médailles de guerre et diverses babioles. Le plus surprenant ? La loupe d’Hitler.

La fosse commune

Macabre découverte que celle faite par des archéologues en 2020. Ces derniers ont en effet mis à jour les restes de plusieurs soldats nazis ainsi que divers objets parmi lesquels des armes, des médailles et quelques outils. Au total, ce sont 18 corps qui ont été exhumés dans le village de Kozlice dans le sud-ouest du pays.

L'argent volé

Toujours en 2020, des personnes ont retrouvé un coffre rempli à ras bord d’objets en argent volés par les Nazis, dans un ancien château vieux de 600 ans. On sait que l’édifice a été occupé par les armées d’Hitler en juin 1941 et il n’est pas étonnant que ces dernières n’aient pas tout emporté au moment de la débâcle.

Le massacre de la forêt

En 2019, des archéologues ont trouvé dans une forêt allemande plus de 400 artefacts datant du massacre par les Nazis de plusieurs centaines de prisonniers d’un camp de travail, à la fin de la guerre. De très nombreux objets ayant appartenu aux prisonniers ont aussi été trouvés, témoignant de l’une des nombreuses atrocités perpétrées par les armées du IIIème Reich quand il fut certain pour elles qu’elles ne remporteraient pas la guerre.

La collection brésilienne

C’est au début du mois d’octobre 2021 que la police brésilienne s’est rendue chez un pédophile présumé et y a trouvé de très nombreux souvenirs de guerre nazis parmi lesquels les médailles, des uniformes ou encore des drapeaux. En tout, ce sont 1000 pièces que les autorités ont découvert.

La base secrète

Des scientifiques russes ont retrouvé, en 2017, une ancienne base secrète nazie en Arctique. Cette dernière contenant moult munitions et autres reliques datant de la Seconde Guerre mondiale.

L'attirail espagnol

Fin décembre 2020. Trois trafiquants d’armes sont arrêtés sur la Costa del Sol. Parmi eux, un Allemand qui avait chez lui des armes mais aussi des drapeaux, des uniformes et divers objets datant du régime nazi.

La carte au trésor nazie

Conservé jalousement par une société secrète pendant plus de 50 ans, un journal écrit par un membre de la Waffen-SS a été découvert fin 2020. Journal dans lequel pourrait se trouver une sorte de carte au trésor dévoilant l’emplacement de bijoux, de lingots et autres objets précieux dont la valeur pourrait se monter à plusieurs milliards. 11 sites différents pourraient été concernés, en Allemagne, en Russie, en Belgique mais aussi en France.

Évocations des démons du passé…Sources : La Dépêche du Midi, Géo