On fait des blagues sur les Belges qui ont le seum parce qu’on les a bien défoncés lors de la Coupe du Monde. Mais en vrai, on devrait bien se la fermer parce que ces gens là sont vraiment balèzes dans plein d’autres domaines. Parfois, je me dit que j’aurais bien aimé être née à Bruxelles, une fois.

1. Le record de la plus longue randonnée en ballon-sauteur

Celle-là, on l’avait pas vue venir. Pour la première fois dans le monde, un belge a décidé, en juin 2020, de grimper le mythique col du Tourmalet, dans le massif du Pic du Midi, en ballon-sauteur. Il a mis 11 h pour parcourir les 1 404 mètres et atteindre le sommet. Bon, qui vote pour que le ballon-sauteur soit le nouveau mode de déplacement ? La trottinette électrique, c’est sur-côtée.

Un Belge a gravi le Tourmalet... en ballon sauteur

Un Belge ?? a gravi le Tourmalet... en ballon sauteur !

Publiée par VivaCité - RTBF sur Lundi 15 juin 2020

2. Le record du temps passé assis sur les toilettes

Jimmy de Frenne, 48 ans, est resté assis près de 120 h sur le trône. Il visait les 150 h mais son corps n’a pas pu tenir aussi longtemps la position assise. En cinq jours, il n’a dormi que 3 h. Au moins, tu sais que si t’habites avec lui, il te faudra obligatoirement d’autres toilettes parce que tu risques d’attendre un bon moment avant de pouvoir faire tes besoins.

3. Le record du trou de golfe le plus rapide

Il s’agissait de finir le trou N° 10 le plus rapidement possible en emportant ses clubs. Thomas Detry, 26 ans, a réussi à terminer ce trou (c’est pas sexuel du tout, arrêtez deux minutes) en 1 minute et 33 secondes.

4. Le record des plus vieux jumeaux de la planète

Ils s’appelaient Pierre et Paul Langerock et ils ont fêté leurs 104 ans ensemble en 2017 avant que Pierre ne décède quelques semaines plus tard. Ils dormaient dans la même chambre à la maison de retraite (trop mignon) et buvaient tous les jours un verre de rouge. Et comme on dit, « Un verre de vin par jour éloigne le médecin pour toujours ». Just sayin.

5. Le record de la plus longue cuisson de frites

Si c’était pas un Belge qui détenait le record, on aurait eu droit à un scandale international. Par chance, Luc Driesen, propriétaire d’une friterie, été vraiment chaud pour ramener ce record à la maison. Pour fêter les cinq ans de son restaurant, il a donc décidé de faire cuire des frites le plus longtemps possible. Il a tenu cinq jours, six heures et quinze minutes et a fêté sa victoire en étant recouvert de frites par ses employés. Bon, je suis pour les célébrations mais c’est quand même pas foufou pour la planète tout ce gaspillage.

België is vanavond om 21.00u een wereldrecord rijker ! Onze vriend Luc Driesen heeft dan 126 uren frieten gebakken en...

Publiée par Jef Marinus sur Mercredi 17 avril 2019

6. Le record de la plus grosse citrouille

Ce concours, organisé chaque année en Allemagne à l’occasion de l’exposition annuelle des cucurbitacées, a vu triompher Mathias Willemijns et sa courge de 1190,5 kilos. Ouais, pas dégueu, ouais. Je sais pas vous mais moi ça me donne grave envie de me lancer dans la culture de potirons.

7. Le record du plus long séjour à bord d'un manège de parc d'attraction

Si toi aussi tu vis ta meilleure vie dans le Train de la Mine, le Goudurix ou le Roller Coaster, ce record devrait te plaire. Sam Clauw de Zonnebeke a passé 50 h dans le bateau-pirate de Bellewaerde. Perso, rien qu’à voir la vidéo, j’ai déjà la gerbe.

8. Le record de la plus grande Gameboy

Des problèmes de vue ? Une myopie mal soignée ? Pas facile de jouer sur des petits écrans. lhan Unal a crée la plus grande Gameboy du monde, qui fait 101 cm de haut, 62 cm de large et 20 cm de profondeur. Et les cartouches d’origine de certains jeux comme Tetris et Super Mario Land sont compatibles. Bon après c’est un peu galère à emmener en vacances quoi.

9. Le record de la partie de pétanque la plus longue

Pour une fois, les Belges ont battu les Français (déso, j’étais obligée). Si les Marseillais avaient joué pendant 50 h, les Gilles de B’Heinsch ont, eux, taquiné le cochonnet pendant 52 h. En vrai, c’est parce qu’ils ont pas joué contre Urbain, sinon ils auraient arrêté de jouer bien plus tôt.

10. La plus longue danse sur Les Lacs du Connemara

Je suis pas certaine d’avoir envie de tenter de battre ce record un jour… Surtout qu’au départ, la Radio Q-Music, qui a réalisé ce record, voulait diffuser en continu pendant cinq jour la chanson de Michel Sardou. Une chance qu’ils aient finalement abandonné l’idée. Au final, des auditeurs se sont relayés pendant 24 h et 16 minutes pour agiter un foulard blanc sur la chanson. C’est déjà beaucoup trop selon moi.