C'est bon, oh joie nous avons enfin le droit de remettre les pieds dans les musées ! Mais par où vas-tu commencer ? Des musées, il y en a des tas, du coup c'est pas simple de faire un choix. Eh ben on va t'aider à t'orienter : va visiter l'Institut du monde arabe. Là tu vas nous dire "oui vous êtes bien gentils mais pourquoi ?", et on va te donner nos 10 raisons plus bas. Et si cet été tu veux voir une expo qui vaut le détour, on te propose d'aller voir Divas à l'IMA. Une exposition qui rend un hommage unique aux plus grandes artistes femmes de la musique et du cinéma arabe du XXe siècle.

Top partenaire [?]

1. C’est un bâtiment signé Jean Nouvel, et rien que ça ça vaut le détour

Jean Nouvel, c’est probablement le plus grand architecte français vivant à ce jour. Il a réalisé des bâtiments de dingues, comme le Louvre Abou Dabi, la Tour Agbar à Barcelone, le Musée National du Qatar, et celui qui nous intéresse aujourd’hui : l’Institut du monde arabe. Sa façade miroir avec des trous capables de se fermer et de s’ouvrir est unique au monde, et ça serait quand même con de ne jamais aller l’admirer.

2. Pour profiter du rooftop beaucoup trop chouette avec en prime une des plus belles vues de Paris

Parce que oui, l’Institut du monde arabe c’est un musée, mais ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas s’y amuser un peu. Sur le rooftop, dont l’accès est gratuit, tu pourras boire un coup avec tes potes en profitant de bons sons tout en admirant la vue. A la première story que tu publieras, tu pourras être sûr qu’on te demandera où est ce lieu trop cool où t’es en train de chiller. Testé et approuvé.

3. C’est le lieu idéal pour apprendre à faire du skate

Oui OK tu pourras aussi apprendre tout un tas de choses sur une des cultures les plus riches du monde, mais le parvis devant le bâtiment est vraiment parfait pour tâter de la roulette.

4. L'IMA organise un des tout premiers festivals de l'après-Covid à Paris

Ça s’appelle Arabofolies, ça a lieu pendant tout le mois de juin, et ça regroupe plein de concerts, de danse et de rencontres littéraires. Et non, tu ne rêves pas, on parle de vrais concerts où tu es devant la scène et pas derrière ton ordi. Ouais, on sait, ça t’a bien manqué.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Jean-Pierre Dalbéra from Paris, France

5. Tu peux aller y prendre des cours d'arabe

L’arabe, c’est la cinquième langue la plus parlée dans le monde, et c’est surtout tout une culture que tu pourras apprendre sur place dans des conditions plutôt cool. Rien à voir avec tes cours d’espagnol dans les salles de classe toutes pourries de ton collège, crois-nous.

6. C'est l'une des meilleures librairies sur le monde arabe

On y trouve tout ce qu’il faut comme bouquins qui parlent du monde arabe, mais aussi des tas de classiques de la littérature traduits en arabe qui sont un peu galères à choper ailleurs. Cette librairie, c’est vraiment une mine d’or.

Crédit photo Institut du mon arabe

7. Tu pourras visiter une expo cool sur les divas du monde arabe

L’expo Divas, qui s’ouvre le 19 mai (cette date qu’on aime tous maintenant), mettra en valeur les femmes de la musique et du cinéma arabes. Si au fond de ton petit cœur se cache un fan de Dalida, sache que tu seras comblé…

8. Tu pourras aller t'y marrer avec un super plateau de stand-up

Si tu nous connais, tu sais que le stand-up ça nous parle, donc tu dois bien te douter que l’IMA Comedy Club nous enjaille pas mal. Il va se dérouler du 28 au 30 mai à l’Institut du monde arabe (en présentiel hein), et il y aura des monstres du stand-up comme Jason Brokerss, Tania Dutel et Waly Dia. Tu vois qu’il existe des musées cool.

9. Le musée fait aussi ciné

Dans l’IMA, il y a une belle salle de cinoche qui programme régulièrement des films arabes prestigieux en avant-première et organise des ciné-débats. Bon, bien sûr, ces derniers temps tout ça était en stand by, mais ça va revenir bientôt. Ça change des salles de ciné habituelles, et ça te permet de découvrir d’autres films que tu ne pourrais pas forcément voir ailleurs.

10. L'IMA s'intègre bien dans une petite journée promenade

Vu qu’il est situé sur les quais de Seine, à deux pas de l’île de la Cité, l’Institut du monde arabe est hyper accessible et fait un bon stop pour faire une petite pause quand tu visites Paris, ou que tu te balades tout simplement. Comme ça, après avoir visité cet incontournable, tu pourras aller te poser sur les quais devant le musée et profiter d’un des plus beaux endroits de la capitale. Ça donne envie non ?

Tu vois, depuis des années tu passes à côté de ce bâtiment sans savoir ce que c'est. Maintenant tu sais tout ! Enfin presque tout... Tu ne sais peut-être pas, qu'en ce moment l’Institut du Monde Arabe propose l'exposition exceptionnelle Divas qui met en lumière des icônes intemporelles, femmes puissantes et symboles de la culture arabe qui ont marqués l'histoire. Pour aller découvrir ces merveilles tu peux réserver ta place ici !