Tu en as sûrement entendu parler sur la toile car tu es quelqu’un de connecté (cette phrase est totalement ringarde et je l’assume pleinement) : le Dry January est là. Normal, on est en janvier. Alors, « en quoi ça consiste », me demandes-tu avec impatience. Ça consiste, te réponds-je, à ne pas boire une seule goutte d’alcool pendant le mois de janvier. « Mais pourquoi j’irais faire une chose pareille ? », me rétorques-tu avec affront. Eh bien je vais te le dire, et pas qu’un peu.

Ça te fait faire des économies

Toutes les thunes que tu n’auras pas dépensé en alcool, elles resteront bien au chaud sur ton compte. Ou alors tu pourras les dépenser dans autre chose. Et tout ça arrive pile pendant le mois des soldes, ça tombe quand même plutôt bien.

Tu vas perdre du poids

L’alcool, et l’apéro en général, c’est beaucoup trop de calories. En arrêtant d’ingurgiter des litres de bières pendant un mois, t’es sûr de perdre quelques kilos facilement (surtout si t’en avais en trop). C’est « tout bénéf » comme disait Vincent Lagaf’ quand il animait le Bigdil.

C'est bon pour ta santé

Les intestins, le foie, la peau, le cœur et encore plein d’autres parties de ton corps te remercieront chaudement d’avoir arrêté de les agresser pendant un mois avec de l’alcool. Bien sûr, un mois d’abstinence c’est relativement peu, mais assez pour remettre ton bide en ordre, par exemple.

Il faut quand même que tu te remettes de ce Nouvel An

Ce réveillon qui t’a foutu la tête à l’envers, tu vois ? Le lendemain, tu as dit un truc du genre : « Plus jamais je bois. » D’habitude, tu te remets à boire au bout de deux jours, mais ce coup-ci tu peux pousser la bonne résolution un peu plus loin.

De toute façon il fait trop froid pour aller boire des coups dehors

Même s’il y a des terrasses chauffées, même si tu peux boire à l’intérieur du bar, il faut quand même se taper le trajet en frissonnant. S’il y a bien un mois dans l’année où c’est plus simple de refuser d’aller prendre des verres, c’est le mois de janvier.

T'as sûrement des examens à passer

On les connaît les petits partiels de janvier qui font bien mal par où ils passent. Révise-les, si tu veux essayer de devenir quelque chose dans ta petite vie. Et lâche tout de suite cette pinte que tu caches derrière ton dos. Je la vois très bien.

Tu seras content en février quand tu pourras à nouveau boire avec modération

Ça sera comme retrouver un vieil ami avec qui on n’a pas fait la fête depuis longtemps. Plus sérieusement – parce que là on rigole comme des petits fous – ceux qui ont fait l’expérience du Dry January en 2018 ont eu tendance à mieux contrôler leur consommation d’alcool pendant le reste de l’année. Les effets sont donc plutôt sympas à moyen/long terme.

Ça te fera un objectif que tu pourras illustrer par des daily stories sur Insta pour faire chier le monde

Ou alors ce sera l’occasion d’écrire un livre inspirationnel sur ton expérience, intitulé : « Comment j’ai arrêté de boire comme un trou pendant un mois ». Tu arriveras peut-être à le faire éditer et à le vendre à des millions d’exemplaires dans le monde, ce qui te rendra immensément riche et célèbre.

Ça t'évitera enfin de rentrer avec n'importe qui de tes soirées

Comme une fille qui ne te plaît pas, un animal, un meuble ou même un collègue de bureau. Tu seras bien content de ne plus te réveiller avec quelqu’un que tu n’avais pas du tout envie de voir dans ton lit.

Tu dormiras mieux

Je vais pas rentrer dans les détails, mais l’alcool est mauvais pour le sommeil. Ok, il va peut-être t’aider à t’endormir, mais la qualité de ton sommeil sera nulle. Se passer d’alcool pendant un mois, ça va te remettre les pendules à l’heure et te faire dormir comme un bébé.

Alors, convaincu ? On boit un coup pour fêter ça ?