Après le débat refoulé sur les maisons closes, la loi Bachelot, qui veut désormais pénaliser le client des prostituées, remet une fois de plus en cause le plus vieux métier du monde. Au-delà du débat, GQ a sélectionné les rôles les plus marquants des prostituées du cinéma. Ces femmes-là ont tous les visages : du plus anodin au plus sulfureux, elles incarnent tour à tour les mille facettes de la putain.

  1. Julia Roberts - Pretty Woman de Garry Marshall (1990) : le grand classique qui met en scène le rêve secret de la putain et du client : pour elle, de s'en sortir; pour lui, d'en trouver une aussi belle et intelligente que Julia Roberts dans le film. Pas évident ni pour l'un, ni pour l'autre...

    Ce contenu n'existe plus

    Il n'a pas souffert, promis

  2. Marina Vlady - 2 ou 3 choses que je sais d'elle de Jean-Luc Godard (1967) : à travers la prostitution occasionnelle de la mère de famille Juliette Jeanson, c'est une partie de la société française qui est révélée par Jean-Luc Godard.

    Ce contenu n'existe plus

    "*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

  3. Monica Bellucci - Combien tu m'aimes ? de Bertrand Blier (2005) : ou quand une entraîneuse de Pigalle se voit rémunérée à vie pour devenir la femme d'un client qui vient de gagner le gros lot au loto.
  4. Jodie Foster - Taxi Driver de Martin Scorcese (1976) : elle a 12 ans, vit dans un taudis et se prostitue dans l'indifférence générale du quartier. C'est là qu'intervient Travis Bickle aka De Niro, bien décidé à lui sauver la peau.
  5. Bridget Fonda - Le baiser mortel du dragon de Chris Nahon (2001) : ici, Fonda incarne dans le personnage Jessica, l'ex-junkie prostituée clichée : la seule capable de divulguer de vraies infos aux flics, qu'elle ne connait que trop bien.
  6. Monica Bellucci - Malena de Giuseppe Tornatore (2000) : en temps de guerre, une veuve jalousée de toutes les femmes et désirée de tous les hommes se retrouve si isolée qu'il ne lui reste plus qu'une seule source de revenus : ses charmes.

    Ce contenu n'existe plus

    "*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

  7. Sasha Grey - The Girlfriend Experience de Steven Soderbergh (2009) : jusqu'ici, tout va bien : Chelsea a un petit ami et un job en or. En effet, elle est payée 2000 dollars de l'heure pour faire la petite amie d'hommes qui ont les moyens, mais apparemment pas le charme. La vie pourrait continuer son tendre cours, sauf qu'évidemment, le sexe et l'amour c'est pas si simple que cela.
  8. Catherine Deneuve - Belle de Jour de Luis Buñuel (1967) : ici, la prostitution est pure fantaisie et fantasme : c'est afin de calmer ses ardeurs que la belle Séverine, très bourgeoise, s'autorise, en horaires de bureau, à se livrer au stupre et la fornication avec des ouvriers sales de préférence.
  9. Charlize Theron - Monster de Patty Jenkins (2003) : enfin un film qui montre la prostitution dans son aspect le plus trash : viols, fellations glauques à l'avant des voitures et haine des hommes. Monstrueux, en somme.
  10. Shirley MacLaine - Irma la douce de Billy Wilder (1963) : une comédie typique qui reprend un thème et un duo classiques : sortir la putain bien-aimée des affres de la rue... Rien de mieux qu'un ex-flic pour s'occuper de la suave besogne.
  11. Kim Basinger - L.A Confidential de Curtis Hanson (1997) : en plein polar californien surgit une réplique de Veronika Lake, putain à ses heures perdues. Magistrale.

    Ce contenu n'existe plus

    Il est parti à la ferme des liens cassés pour prendre des petites vacances, il est avec tous ses copains, ne t'inquiète pas.

  12. Delphine Seyrig - Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles de Chantal Akerman (1975) : une jeune veuve mère de famille oublie son vide existentiel dans ses rendez-vous à heures fixes avec ses clients, chez elle. Mais la monotonie grise de sa vie ne la protègera pas longtemps des voies inaliénables du désir.
  13. Elisabeth Shue - Leaving Las Vegas de Mike Figgis (1995) : dans l'envers des néons de Las Vegas, deux causes perdues se rencontrent : un alcoolique fini et une prostituée errante sur les boulevards. Ensemble, ils vont vivre une histoire d'amour digne d'Hollywood.
  14. Carole Bouquet - Libre échange de Serge Gisquière (2010) : Marthe est une prostituée de luxe lassée de sa carrière. Un jour, elle rencontre une femme désespérée qui pourrait bien être sa relève. Ici, être prostituée, c'est ultra fun et ça devient presque une histoire de famille.
  15. Mira Sorvino - Maudite Aphrodite de Woody Allen (1995) : Woody Allen joue avec le folklore de la putain : une légère écervelée absolument touchante.

    Ce contenu n'existe plus

    Il n'a pas souffert, promis

  16. Jennifer Jason Leigh - Miami Blues de George Armitage (1990) : Alec Baldwin rencontre une putain hors du commun : totalement naïve malgré son gagne-pain, elle est aussi étudiante.
  17. Emmanuelle Béart - Nathalie... de Anne Fontaine (2003) : Marlène la strip-teaseuse devient Nathalie, la fille à la passe.
  18. Rebecca De Mornay dans Risky Business de Paul Brickman (1983) : Tom Cruise bat tous ses collègues : il tombe amoureux de la call-girl, oui, mais en plus il finit par monter un bordel dans la maison de ses parents. Chapeau.
  19. Giulietta Masina dans Les Nuits de Cabiria de Federico Fellini (1957) : Fellini met en scène sa propre femme dans le rôle d'une catin simplette pleine d'espoir, même si tous les hommes l'abandonnent au tournant.
  20. Patricia Arquette dans True Romance de Tony Scott (1993) : sur un scénario original de Quentin Tarantino, la call-girl se repent très vite : elle avoue tout après être tombée amoureuse, lors de la première nuit d'amour (préalablement payée). Puis jure fidélité et s'y tient (sauf à un moment où elle embrasse goulument le père de son mari, mais bon, ça part d'une bonne intention).

Et vous, vous en voyez d'autres ?