Durant la décennie 2010, le tofu a été décrié. Critiqué. Moqué. Détesté. Vous-mêmes, lecteurs de Topito, l’avez élu aliment le plus triste de l’humanité et deuxième aliment le plus insipide. Il est temps de rendre justice à ce pauvre tofu tout fou qui ne vous a rien demandé, sauf d’être dégusté.

1. Tu peux en manger à n'importe quel moment de la journée

Au petit-déjeuner, à midi ou le soir, le tofu peut se manger 24 H / 24 puisqu’il existe aussi bien en version salée que sucrée. Au pesto ou à la mangue, par exemple, le tofu te laisse beaucoup de choix : tu peux t’en nourrir exclusivement jusqu’à la fin de tes jours et quand même varier les plaisirs. Super smart.

2. Il en existe différents types

Déjà il y a le tofu en bloc et le tofu soyeux. Le premier, celui qu’on trouve le plus en magasin, est plus moelleux et plus granuleux alors que le deuxième est plus fragile et plus tendre. Ces deux types de tofu sont aussi disponibles en plusieurs versions : doux, moyen, ferme, voire extra-ferme. Et puis tu peux toi-même le cuisiner de plein de façons : fumé, frit, mariné… Que de possibilités, c’est dingue !

3. Tu peux en manger à toutes les sauces. Genre littéralement

Le tofu absorbe super bien le goût des aliments qui l’accompagnent. Donc si t’as une grosse envie de sauce aïoli ketchup cacahuètes ou que tu préfères la traditionnelle sauce soja, le tofu saura répondre à tes moindres désirs. Alimentaires, bien entendu.

4. Ça n'a pas trop de goût mais finalement, c'est une bonne chose

Le tofu est un produit plutôt neutre, passe partout, qui ne masque pas les autres aliments. Donc tu peux aussi bien le mixer avec des courgettes qu’avec du chocolat. Comme ça tu rends ton plat hyper sain et en plus tu ne le sens même pas. C’est pas avec le pâté que tu ferais ça, hein ?

5. C'est plein de nutriments super pour ton petit corps

Rien que dans 100g de tofu, il y a environ 5g de glucides, 8g de protéines, des lipides, des fibres et des vitamines du groupe B. En plus de n’être pas très calorique (65 kcal pour 100g), le tofu est aussi plein de minéraux (phosphore, fer, calcium…) et ne contient pas de cholestérol. C’est tout bénéf.

6. Ton karma healthy prend + 10 en un repas

Un plat avec du tofu et hop, t’es bon pour la semaine. Tu peux enchaîner les cheat meals, personne ne te dira rien.

7. Plus personne ne voudra manger chez toi et c'est tant mieux

Fini les déjeuners avec la belle-mère, les 3 h de ménage après un repas entre potes et les dîners romantiques. Les gens ont des a priori sur le tofu et pensent tous que c’est carrément dégueulasse alors que toi-même tu sais que c’est très bon. Du coup, il te suffit juste de cuisiner uniquement des plats à base de tofu lors de tes prochains repas et hop, à toi la liberté.

8. Tu vas devenir vegan friendly

En commençant à manger du tofu, tu vas tester plein de recettes et découvrir que finalement, y a pas mal de plats sans produits d’origine animale qui sont très bons. Tu gagneras donc le respect et l’amour des non-carnivores quand tu leur partageras ta super salade tofu-cornichons-navet-rhubarbe. Perso, j’ai hâte de tester.

9. Tu pars en voyage culinaire

Le tofu est un produit originaire de Chine à base de soja jaune. Et comme pour le moment, on ne peut pas trop s’y rendre, tu peux déjouer les lois du coronavirus en mangeant un tofu épicé, un des dix plats chinois les plus populaires. Après, tu peux aussi essayer le tofu puant, mais à mon avis, cette spécialité dessert plus la cause tofuique qu’autre chose.

10. C'est trop mignon

Regarde comme il a l’air de vouloir du bien à ton corps. C’est sûr qu’avec ça, tu passes une bonne journée.

Prix : à partir de 4.78 chez Etsy

J’entends pas les rageux, le tofu vaincra.

Sources : FémininBio, Wikipédia, La Table verte, Merci Vegan.