Qui de mieux qu’un athée comme moi qui n’a aucune connaissances liturgiques peut juger les fêtes catholiques ? Personne. C’est pourquoi on m’a donné la tâche de trouver les raisons pour lesquelles Pâques est finalement mieux que Noël, vu que c’est un peu les Pepsi et Coca des fêtes catholiques, et vous allez le voir le constat est sans appel.

Parce qu'il y a obligatoirement un jour de semaine férié

C’est la particularité qui fait toute la différence : Noël peut tomber un samedi ou un dimanche, ce qui ne sert absolument à rien. Cependant Pâques vient toujours avec un lundi férié, quelle que soit l’année, et c’est toujours la meilleure nouvelle du monde.

Parce que ça se passe au printemps et pas en hiver

Autre grande différence : à Noël c’est l’hiver, il pleut, il neige, il fait froid, y’a du verglas, il fait nuit à 14h et les gens puent le vin chaud et la pisse alors que Pâques arrive avec le printemps, les oiseaux qui chantent, les jours à rallonge, le soleil, le ciel bleu et une odeur de cookie chaud dans l’air.

Parce que Pâques n'a pas besoin de trois mois de décorations et de campagne marketing pour être une réussite

Noël c’est surcoté, il y a besoin de trois mois de rappels quotidiens, de pubs, de décorations qui polluent, de gens qui se déguisent, des chants à la con et du consumérisme dégueulasse juste pour en faire la promo histoire que personne n’oublie. Pâques n’a besoin de rien de tout ça pour exister, parce que tout le monde sait que c’est trop bien.

Parce que les cloches et les lapins c'est vachement plus classe qu'un vieux barbu au nez rouge

Niveau symbole on ne peut pas dire que le père Noël soit vendeur : un vieux type bedonnant avec une longue barbe qui porte un pyjama rouge et a le nez plus rouge qu’un mauvais vin je suis désolé mais ça donne pas envie. Alors qu’un lapin qui chie des oeufs en chocolat ou une cloche qui vole c’est tout de suite plus poétique.

Parce que la date de la résurrection de Jésus est plus sûre que sa date de naissance

Enfin quand je dis « plus sûre » je dis ça en ne croyant pas une seconde qu’il ait réellement réussi à ressusciter mais c’est un autre débat. Ceci étant dit, le 25 décembre correspond à la base à une ancienne fête païenne qu’on a remplacé par Noël, donc rien n’atteste qu’il est vraiment né ce jour là le bonhomme, alors que Pâques on a des documents qui confirment le truc, genre un ticket de caisse de Franprix pour préparer le premier Pâques de l’histoire en l’an 33.

Parce qu'il y a la chasse aux oeufs de Pâques

Noël c’est tellement nul que ça vole des idées un peu partout : les chocolats de Pâques, les cadeaux d’anniversaire, les sapins qui n’ont aucun lien avec la naissance d’un type à Nazareth (pas la région du monde où les sapins poussent le mieux) alors que Pâques c’est la découverte, la chasse aux oeufs c’est excitant, c’est une aventure captivante où à la fin on trouve à manger.

Parce que c'est une petite fête sans prétention

Pas besoin de cadeaux, pas besoin de décorations, pas besoin de sapins, pas besoin de guirlandes à la con ou de secret santa : Pâques c’est juste un agneau crevé cuisiné avec des petites patates, des oeufs en chocolat et une sieste devant la télé. Un lundi comme on en voudrait plus souvent, sauf si comme moi on déteste manger de l’agneau.

Parce qu'il n'y a pas à se faire chier à emballer les paquets cadeau

Noël c’est l’angoisse, faut acheter un cadeau pour sa vieille tante qu’on voit jamais, trouver des idées originales pour tout le monde et se faire chier à tout emballer correctement en gaspillant des tonnes de papiers imprimés tout ça pour se faire offrir un rideau de douche Naruto et des chaussettes. À Pâques pas besoin de tout ça, c’est la fête de la simplicité et de la bonne humeur.

Parce que ça coûte moins cher

Forcément Noël coûte une blinde, entre la bouffe, les cadeaux, les décos et toutes les conneries qu’on doit acheter on s’en sort plus endetté qu’après une nouvelle loi du gouvernement de Macron, alors que Pâques c’est simple : on claque dix balles dans une boite de chocolat et tout le monde est content, surtout les vendeurs de chocolats vous me direz.

Parce qu'il y a moins de mauvais films de Pâques

Noël est probablement l’une des pires choses qui soit arrivé au cinéma, et c’est pas la liste des pires films de Noël qui me donnera tort. Alors que les films de Pâques c’est trop bien. Enfin non, c’est de la merde mais y’en a moins.

Doucement sur le chocolat quand même, ça file la chiasse il parait.