L’an dernier, on partageait les prédictions des prénoms les plus données en 2020 et elles se sont révélées plutôt justes. Pour 2021, ce sont probablement les mêmes prénoms classiques qui resteront en tête du classement et on vous dévoile les six premiers (parce qu’on sait que que vous avez cruellement besoin de ces informations). Parce qu’on aime bien le fun, on a aussi imaginé des prénoms qu’on aimerait bien voir dans les maternités cette année, en hommage à l’année pleine de péripéties qui vient de se terminer.

Ceux qui seront sûrement les plus populaires

1. Emma

Il y a plein de bonnes raisons de ne pas appeler son enfant Emma mais va savoir pourquoi, ce prénom est dans les premiers du classement depuis plus de dix ans. Alors bien sûr, c’est classique et joli mais c’est tout de même le prénom de Madame Bovary et on s’est tous bien fait chier en lisant (même pas en entier) ce bouquin.

2. Gabriel

En plus d’être le prénom de garçon le plus populaire ces dernières années, c’est également le prénom le plus donné à Paris. Il y a aussi beaucoup de Marceau et de Léon mais exclusivement chez les bobos du 11ème.

3. Jade

Jade. C’est vraiment pas ouf comme prénom Jade, je ne comprends pas l’engouement général. D’accord, c’est le prénom de la fille de Johnny et il nous manque beaucoup mais ça ne justifie pas d’appeler son gamin par un nom de caillasse.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Georges Biard

4. Léo

Moi qui pensais que la mode des Léo s’était éteinte en 2008 après la vague des Enzo, Timéo, Mathéo etc etc, il faut croire que j’avais tort. Heureusement que les Léo ont DiCaprio pour pouvoir s’identifier à un personnage stylé parce que trois lettres, c’est un peu juste.

5. Louise

Encore une fois, on a plein de raisons de ne pas appeler son enfant Louise. Déjà, toutes les Louise sont super chiantes (c’est un fait avéré). En plus, ça rime avec mouise : super départ dans la vie. Réfléchissez-y.

6. Raphaël

Le peintre, le tennisman ou la tortue Ninja, les Raphaël peuvent facilement s’identifier à des personnalités connues. Enfin, si c’est pour ne pas être connu soi-même, je ne vois pas trop l’intérêt.

Ceux qu'on aimerait beaucoup voir

7. Jean-Pfizer

Classe, efficace, un petit côté allemand pour le mélange des cultures et un héritage scientifique américain de renommée mondiale. Non, franchement, ça en jette.

8. Pandémickaël

Probablement mon préféré de la liste, Pandémickaël a le mérite d’être original tout en rappelant une période importante de notre histoire. On en veut au moins 10 pour 2021 svp.

9. Léopold-Cluster

Les prénoms composés n’ont plus trop la côte mais Léopold-Cluster relève le niveau avec ses airs très bourgeois. Un prénom élégant et audacieux pour un enfant brillant et bien élevé, c’est tout simplement parfait.

10. Covid Bryant

Un prénom très ambitieux puisqu’il permet de se remémorer deux événements tragiques de l’année 2020 mais surtout de rendre hommage à une légende. Sur Twitter, ce prénom a vraiment été mentionné mais il et difficile de savoir s’il s’agit d’une blague ou pas.

11. Marie-Bamboche

Plus populaire que Léopold-Cluster, Marie-Bamboche est le prénom idéale pour une petite fille de famille fêtarde. Redonner le sourire aux gens avec un prénom, c’est possible.

12. Pangolinda

Pour un enfant né pendant l’épidémie, quoi de mieux qu’une référence au commencement de l’histoire ? Le pangolin, animal totem des bébés Covid, n’est pas un animal maudit mais seulement un animal qu’on aurait du laisser tranquille. Pour rappeler au monde les erreurs du passé, Pangolinda est le prénom de l’avenir.

13. Magathée

Parce que 2020 était aussi l’année d’une révolution musicale, nous avons l’honneur de vous proposer le prénom Magathée : un mélange de Agathe et de Oui ma gâtée. Jul serait sûrement très ému.

14. Léna-Situations

Le dernier prénom composé de la liste, c’est Léna-Situations. Léna Mahfouf est une des personnalités qui a le plus fait parler d’elle en 2020 (avec Didier Raoult) et il me semble normal de vouloir lui rendre honneur.

15. Sherlockdown

Encore un joli jeu de mots qui fait naitre un ravissant prénom. J’en ai les larmes aux yeux.

Si tu as des doutes sur la légalité des prénoms qu’on te propose, on a aussi classé les pires prénoms autorisés par l’Etat-Civil, et c’est beaucoup plus chaud que Pandémickaël.