Pour la plupart d’entre nous, le confinement, c’est juste un moment plus ou moins agréable à vivre chez soi pendant quelques semaines, patiemment, en trouvant de nouvelles choses à faire pour passer le temps. Certains bossent, certains jouent, certains tricotent, bref chacun fait comme il veut. TOUTEFOIS, il reste un groupe qui a décidé de profiter de cette occasion pour faire chier tout le monde : ce sont les relous du confinement. Des gens qui rendent ce moment un peu plus chiant qu’il ne l’était. Vous en connaissez forcément.

1. Celui qui t'envoie des photos de son lieu de confinement sur une plage ou à la campagne alors que toi t'es coincé.e dans 15m²

Lui a décidé de faire rimer confinement avec dépaysement (alors que ça rimait déjà), et du coup il se met hyper bien au soleil, à la montagne ou près d’une forêt dans laquelle il peut se balader tranquillement. Et il le partage sur tous ses réseaux avec un commentaire du type « trop dur le confinement… » Pendant ce temps-là, toi, tu déprimes entre 4 murs et t’as juste envie de lui foutre des baffes.

2. Celle qui donne des conseils pour ne pas paniquer toutes les 5 min alors que toi tu paniques pas

Elle partage des articles rassurants sur le nombre de victimes plus faible chez les moins de 70 ans, elle explique à tout le monde comment se laver les mains, elle nous dit que tout va bien se passer… Mais quand est-ce qu’on lui a demandé d’animer une chronique sur le coronavirus en fait ? On ne se souvient pas.

3. Celle qui partage des théories du complot

Selon le cousin de son garagiste qui bosse dans une friterie à Dunkerque, le coronavirus aurait été inventé dans les laboratoires américains en 2003 et tous les pays auraient déjà le vaccin mais ils attendraient que le nombre de victimes augmente pour le vendre plus cher. Ça peut être ça ou une des nombreuses autres théories du complot sur le coronavirus qui existent, mais quoi qu’il arrive on a envie de lui retirer internet à cette reloue.

4. Celui qui dit que de toute façon il ne respectera pas le confinement

« Moi je m’en fous j’ai pas peur, en plus j’ai une grosse soirée chez un pote ce soir donc les flics ils peuvent essayer de m’attraper ils vont bien voir. » C’est ce qu’a dit Maxime, 23 ans, deux heures avant de se prendre une amende de 135 euros parce qu’il pensait être plus intelligent que tout le monde.

5. Ceux qui te partagent des bons plans de films gratuits libres de droit qu'ils ne regarderont jamais eux-mêmes

Oui oui même moi je l’ai fait dans le top des services gratuits pendant le confinement, mais en même temps j’ai été honnête en vous disant que je ne les materai pas non plus, ces vieux films en noir et blanc qui sont, quand même, pour la majorité, extrêmement chiants. Le vrai relou, lui, il fait croire que ça l’intéresse vraiment.

6. Celui qui pense qu'il doit ABSOLUMENT partager un truc super toutes les 10 minutes depuis son balcon

« A 12h, tout le monde sur son balcon pour crier VIVE LA FRANCE ! », « A 18h tout le monde sur son balcon pour déclamer des poèmes de Victor Hugo ! », « A 21h tout le monde sur son balcon pour applaudir les boulangers-pâtissiers ! »… Le mec t’a déjà invité 50 fois sur le groupe Facebook « Les 10 minutes du peuple » et il comprend pas qu’on n’en a rien à foutre.

7. Celle qui te balance TOUTES les blagues qu'elle voit passer dans son nouveau groupe WhatsApp "on lâche rien"

« Eh tu sais comment on dit quand une vache est malade ? Elle a le CORRIDAVIRUS xD » Ecoute Jeanne-Marie, tu nous envoies encore une blague pourrie comme ça et on te bloque. On te bloque de PARTOUT. Peut-être même qu’on vient rompre le confinement pour te casser la gueule chez toi.

8. Celui qui, du coup, partage plein de vidéos de lui qui chante et qui joue de la guitare, comme s'il était notre sauveur de l'ennui

Merci David pour ce petit concert, mais si on a payé un abonnement Netflix c’est pas pour te regarder jouer de ta guitare désaccordée, c’est pour mater des bonnes séries. Mais merci, hein.

9. Celui qui vit avec toi et ne se lave plus

Ton mec, en fait. Ou ta meuf. Bref, cette personne a totalement oublié l’existence de l’hygiène sous prétexte qu’elle n’a plus besoin de sortir de chez elle. Mais toi tu es bien là, et ton odorat aussi, et tu subis tout ça.

10. Celle qui fait 1000 stories par jour parce qu'elle se fait trop chier

Quand tu vois son compte sur Insta, tu vois une ligne infinie de pointillés qui sont autant de vidéos inintéressantes qui montrent que sa rue est vide, que ses voisins applaudissent sur leur balcon, que son chat dort, qu’elle a cuisiné des pâtes, qu’elle a fait le plein de PQ et surtout qu’elle ne sait pas passer une journée seule sans déprimer.

11. Celui qui te propose des apéros Skype tout le temps alors que toi t'es chez tes parents

Lui il est dans son appart’ tranquillou et il a juste envie de se bourrer la gueule, mais toi t’es parti.e télétravailler chez tes parents et ils ne comprendraient pas du tout pourquoi tu commences à picoler seul.e devant ton ordi.

12. Celui qui tient un journal de bord comme s'il était en mission en Antarctique

Il commence toutes ses stories par « Jour 1 », « Jour 2 » etc., et en plus il ne raconte absolument rien d’intéressant. Si encore il vivait des aventures incroyables pendant son confinement, on dirait pourquoi pas, mais non, il a exactement la même vie que nous. Jour 1 ça va, Jour 2 il commence à nous saouler, Jour 3 on va bientôt espérer qu’il chope le virus pour nous laisser tranquilles.

Par contre on aime beaucoup les messages de prévention de stars sur le confinement. Surtout celui d’Etchebest.