Nous, les Français, on aime bien se plaindre de notre pays. On n’est jamais content. D’ailleurs, la France ne figure jamais dans les pays les plus heureux de la planète, et c’est bien normal. Mais on peut se rassurer et relativiser avec un truc : notre système de santé est vachement bien. Vraiment. Y’a qu’à voir celui des Américains pour se rendre compte qu’on a au moins 12 longueurs d’avance sur eux. Tenez, regardez les factures médicales absurdes partagées par les ricains. Les mecs vivent dans une sorte de dystopie toute pourrie pendant que nous on se la coule douce avec notre carte vitale. On a du bol en fait.

1. Une femme s'est fait facturer le fait d'avoir fait un peau à peau avec son bébé

Quand un accouchement vient d’avoir lieu, on propose souvent à la mère de tenir son bébé contre elle pour établir un premier contact. Un truc tout à fait humain (qui donne envie de chialer parce que c’est beau la vie quand même). Un truc censé être tout à fait gratuit aussi. Mais non, aux States, on peut facturer ça 40$, comme on peut le voir sur cette facture partagée par une maman. Ça donne aussi envie de chialer, mais plus du tout pour les mêmes raisons.

2. Une femme a été facturée 11$ supplémentaires pour avoir pleuré pendant une opération chirurgicale

Les gars ont rajouté une ligne intitulée « brève émotion » sur sa facture pour lui faire raquer 11$ de plus. C’est du cynisme de très haut niveau. Sur l’échelle du cynisme, c’est juste en dessous de « pousser un mec en fauteuil roulant dans un ravin », donc bravo les USA.

3. 1500$ pour une analyse qui n'a rien donné

La personne qui a posté la photo est allée à l’hôpital pour un test sanguin. On lui a dit qu’elle avait un virus qu’ils ne pouvaient pas identifier et qu’ils ne pouvaient rien faire pour elle et l’ont renvoyée chez elle. Sans oublier de lui facturer 6412$ le test sanguin. Après déduction de l’assurance, il n’y a plus que 1552$ à payer. Ouf.

4. Une infirmière facturée 7,000$ après avoir contracté le Covid-19 en travaillant

Tu bosses pour soigner des gens dans un hôpital. À cause de ton métier, tu choppes un virus. On te le fait payer 7000$. Elle est belle la vie aux Etats-Unis.

5. Endetté à vie pour une tentative de suicide

Un jeune de 21 ans qui avait fait une tentative de suicide s’est retrouvé avec une facture 93,000$ à la sortie de l’hôpital. De quoi repartir du bon pied et voir la vie en rose. Ou refaire une tentative trois jours plus tard peut-être.

6. Des médocs facturés 57,000$ à l'assurance alors qu'ils coûtent moins de 100$ dans tous les autres pays

En haut, on peut voir la facture américaine avec une facture de 57,000$ pour une boîte de médicaments contenant 84 comprimés. En bas, le même médicament au Canada, qui coûte environ 50$ pour 56 comprimés. Pas besoin d’être un génie pour comprendre que les gars se gavent complètement sur les prix.

7. 153,000$ pour s'être fait mordre par un serpent à sonnette

En même temps ça va ils peuvent faire un peu attention les gens au lieu de se faire mordre comme ça…

8. Tout simplement horrible

« Par où commencer ? J’ai été facturée 3000$ un AN après avoir accouché de mon fils parce que la compagnie d’assurance a jugé que la césarienne d’urgence était « inutile ».

9000$ (dont 3000$ que j’ai dû payer d’avance) pour une fausse couche.

500$ pour l’ultrason qui a confirmé que mon bébé était décédé dans l’utérus. »

9. Et puis parfois en plus de te faire payer ils essaient de te tuer

« Une facture de 11,000 $ pour une crise d’allergie que j’avais déjà traitée avec de l’épinéphrine avant d’aller à l’hôpital. J’y ai passé la nuit. Facturé 1000 $ de l’heure pour l’observation. Et ils m’ont donné des œufs pour le petit déjeuner. Je suis allergique aux œufs. »

10. Endetté à vie dès la naissance

Un accouchement facturé 610,000$. Ça donne vraiment envie de faire des gosses.

11. Deux nuits d'hôpital c'est plus cher que deux nuits dans un palace

Presque 65,000$ de facture pour deux nuits dans un hosto. À ce prix-là, on espère qu’il y a la télé dans la chambre.

12. 730,000$ pour un mois à l'hôpital après s'être fait renverser par un conducteur sous héroïne

C’est pour ça qu’il faut bien regarder à droite et à gauche avant de se faire renverser.

13. 17,000$ pour un centime

Le gosse a mangé une pièce de 1 centime. La procédure pour récupérer la pièce a duré 5 minutes. La facture, elle, a tapé dans les 17,000$. Ça fait une sacrée inflation.

14. 2 ambulances pour une personne, du génie

« J’ai perdu connaissance et mes beaux-parents ont appelé le 911. Les 2 ambulanciers du coin sont arrivés avec 2 ambulances distinctes et se sont battus pour mon corps qui ne répondait pas. Finalement, ils ont décidé qui emporterait mon corps et tous les deux m’ont envoyé des factures ! »

15. Et même quand t'as une assurance t'es pas sûr que ça passe

Il a pris une assurance dentaire exprès pour pouvoir se faire retirer les dents de sagesse, et l’assurance lui a remboursé moins que ce qu’il paie chaque mois :

Facture : 1416$

Remboursement par l’assurance : 163$

Ça vaut le coup.

Ça donne envie de se faire une blessure ridicule pour aller voir nos urgences à nous et repartir sans rien payer.