La grande incertitude du sport fait quand même bien les choses : si n'importe qui peut gagner la Coupe de France, voire une Coupe d'Europe, la compétition suprême du football ne récompense jamais au hasard et fabrique de belles histoire à chaque édition. Le Mondial brésilien de 2014 n'échappera pas à la règle et consacrera, quoi qu'il arrive, de grands joueurs et le travail d'un entraîneur exceptionnel. C'est en tout cas ce que l'Histoire retiendra, comme elle a retenu le règne brésilien, le couronnement de Maradona, celui de Zidane ou les sublimes échecs de Johan Cruijff. En 2014, il se passera quelque chose d'historique, en tout cas si l'une de ces nations l'emporte.

  1. La France Pour le retournement de veste comme au bon vieux temps d'Aimé Jacquet. Une équipe nulle à chier avant la compétition, des matchs de préparation épouvantables, une gestion des hommes lamentable et un trophée qui donne raison au sélectionneur. C'est comme ça qu'on fabrique les légendes.
  2. Le Japon Parce que depuis le temps qu'ils progressent, il serait temps qu'ils remportent autre chose que la coupe d'Asie, le moment est venu pour les coéquipiers de Kagawa.
  3. Le Brésil En finale contre la France pour SA Coupe du Monde, sur un score de 3-0 avec deux buts de la tête de Neymar suite à des corners. Le commentateur local déclare en direct "Quand on a vu ça, on peut mourir tranquille". Avec une aussi belle pirouette de l'histoire, on ne sera même pas déçu de finir deuxième.
  4. L'Espagne Sans doute la dernière compétition pour cette génération dorée, la dernière occasion pour établir une série que personne ne pourra battre avant des siècles. Et on racontera à nos petits-enfants, "Pas mal ton équipe... mais à l'époque, l'Espagne, c'était autre chose...". On pourra dire qu'on y était, comme les vieux d'aujourd'hui avec le Brésil de Pelé.
  5. L'Allemagne Pour confirmer que les performances du Bayern et du Borussia en Champions League n'étaient pas due au hasard et parce que les Allemands gagnent toujours à la fin. Les cycles durent 50 ans, on signerait bien pour une finale tragique entre l'Allemagne et la Hongrie.
  6. Les Pays-Bas Parce qu'il faudra bien qu'il la gagne un jour. L'Espagne a cessé d'être le poissard du football mondial, il n'y a pas de raison qu'une belle nation de foot comme les Oranje prenne sa place.
  7. L'Argentine Pour que Messi supporte enfin la comparaison avec Maradona. Ce ne serait que justice.
  8. Le Portugal Parce qu'à force de sortir des meilleurs joueurs du monde, il faudra bien que ça paie.
  9. Les Etats-Unis Pour finir d'asseoir leur domination sur le monde dans tous les domaines. Le football sera enfin un sport comme les autres.
  10. L'Uruguay En finale contre le Brésil, parce que bis repetita. Des suicides du haut du Maracana, un pays en deuil, ces dans la défaite que les Brésiliens nous montrent qu'ils sont vraiment une nation de football.

Et vous, vous pensez qu'elle devrait être pour qui cette Coupe du Monde?