Trésor de la gastronomie française, joyau de l’Aubrac, l’aligot est non seulement délicieux mais présente également plusieurs avantages considérables. Au point qu’il n’est pas déraisonnable d’envisager d’en manger à tous les repas…

1. C'est super bon

Forcément, c’est quand même le plus important. Quitte à manger un truc à tous les repas, autant que ce soit le meilleur truc au monde. Ce qu’est l’aligot. Aucun doute là-dessus.

2. C'est plein de calcium

Saviez-vous que dans l’aligot, il y a de la tomme fraîche, soir un fromage très riche en calcium ? Le calcium qui fait du bien aux os mais qui prévient aussi les caries ! Alors arrêtez donc de bouffer des bonbons et mangez de l’aligot !

3. Des protéines en veux-tu en voilà !

Merci la tomme fraîche (encore) ! Car loin de ne s’apprécier qu’accompagné d’une saucisse, l’aligot se suffit largement à lui-même, y compris concernant l’apport en protéines.

4. L'aligot prévient les maladies

Pas toutes bien sûr mais quand même ! Il a en effet été prouvé que l’aligot, qui est largement constitué de pommes de terre, contribuait à la protection des cellules du corps contre les effets des radicaux libres. Eh oui car l’aligot, c’est plein d’antioxydants. On y trouve même de la vitamine C.

5. L'amidon, c'est bon, mangez-en

Merci les patates ! L’amidon qui pour rappel, contribuerait à réduire le risque de cancer du colon.

6. L'aligot tient au corps

En Aubrac, la terre de l’aligot, l’hiver, il fait plutôt frisquet. Du coup, les gens ont mis au point des mets capables de leur permettre de résister aux températures quasi-polaires. Si vous avez déjà fait une randonnée en raquettes du côté de Laguiole avant de vous attabler dans un buron devant une plâtrée d’aligot, vous savez de quoi on parle.

7. C'est ludique

L’aligot, y a pas à tortiller, il faut que ça file ! Et là où ça file, y a du plaisir. Tout le monde aime ça ! L’aligot est un plat spectaculaire ! Ça plaît aux enfants, ça plaît au parents et ça a quand même plus de gueule que la purée classique.

8. Merci l'ail

On revient vite fait sur les bienfaits de l’aligot, qui contient donc de l’ail. Et l’ail, et bien, c’est super bon pour la santé. Antimicrobien, antiseptique, anti-inflammatoire, anti-bactérien, antibiotique, antiviral et antifongique, l’ail est même anti-vampires. Ça fait un moment qu’on a pas vu un suceur de sang sur les monts Aubrac mais on ne sait jamais…

9. C'est convivial

Un peu comme la fondue ou la raclette. Posez un plat d’aligot au milieu de la table et les esprits s’animent ! C’est presque magique !

10. L'aligot n'est pas cher

En fait, le plus cher là-dedans, c’est la tomme. Néanmoins, si on se débrouille bien, on peut s’en sortir à moins de 2€ la part de 300 grammes. Alors oui, c’est un peu plus onéreux que la purée en flocons, mais c’est vraiment meilleur. Après par contre, préparer soi-même un aligot équivaut à maîtriser un art délicat…

Avec ou sans saucisse donc !

P.S. : plus sérieusement, ne vous amusez pas à vraiment en manger à tous les repas hein. C’est plutôt gras ce machin…