Qui n’a jamais rêvé de régner sur un empire, de construire une civilisation à son image, et si possible de faire tout ça tout en battant ses amis ?
Si tes rêves de pouvoir sont aussi grands que les miens mais que tu te dis que c’est beaucoup d’efforts de bâtir un empire dans la vraie vie, tu peux toujours faire ça dans ton salon, avec tes potes et une boîte de 7 Wonders, le jeu le plus primé au monde !
Tu peux aussi tenter l’aventure avec la version Architect, lauréate de l’As d’Or 2022 !

Parce que c'est le jeu le plus primé au monde

Déjà faut commencer par là : si un jeu reçoit autant de prix dans autant de festivals c’est qu’il y a de bonnes raisons. As d’or 2011, Golden Geek 2011, Swiss Gamers Award 2010 et même Spiel des Jahres 2011. Et je peux vous dire que pour aller décrocher ce prix allemand équivalent aux oscars, faut se sortir les doigts.

Parce qu'il y a plein de façons de gagner

Selon la stratégie de chacun et ça ouvre pleiiiin de possibilités de prendre l’avantage sur ces adversaires et créer la surprise pour au final rafler la victoire. Et c’est aussi ce qui fait une des grosses forces du jeu : chaque partie devient unique et différente de la précédente et c’est plutôt rare pour ne pas le souligner.

Parce qu'on joue tous en même temps

S’il y a bien un truc relou dans les jeux c’est d’attendre son tour pendant des plombes quand Didier n’arrive pas à décider quelle action il va faire. Sauf que dans 7 Wonders tout le monde effectue ses actions en même temps sans savoir ce que les autres vont jouer donc ça fout un suspens de pure folie pendant tout un tour de jeu. On a vu des coupes du monde de foot avec moins de surprises qu’une partie de 7 Wonders.

Parce que les parties sont plutôt courtes

On pourrait croire que comme c’est un jeu de stratégie on part sur des parties de deux heures, sauf que pas du tout, ça peut se dérouler très vite et c’est pas plus mal parce que ça permet d’en faire plusieurs d’affilée, genre 40 parties dans la même soirée, c’est une bonne moyenne.

Parce qu'on peut jouer jusqu'à 7 joueurs

Et c’est plutôt rare pour un jeu de stratégie parce que c’est un nombre de joueurs qu’on penserait réservé aux party games. Et on pourrait facilement penser que ça devient vite le bordel mais non, parce que dans les faits vous n’interagissez qu’avec vos voisins de gauche et de droite donc asseyez-vous à côté de gens que vous aimez bien sinon c’est relou.

Parce qu'il réussit l'équilibre difficile de jeu jouable en famille comme entre passionnés de jeu

Rares sont les jeux qui arrivent à s’adresser à un public aussi large, surtout quand on parle de jeu de stratégie. Mais là où 7 Wonders est vraiment balèze c’est que vous pouvez y jouer avec des gens qui n’y connaissent rien autant qu’avec des gros amateurs de jeux de stratégie. 7 Wonders est aux jeux de société ce que la raclette est à la gastronomie : quelque chose de convivial qui met tout le monde d’accord.

Parce que la version 2 joueurs (7 Wonders Duel) est géniale

On pourrait croire que non content d’avoir trouvé un jeu parfait pour plein de joueurs ils auraient bâclé la version duo, sauf que PAS DU TOUT. C’est tout simplement le meilleur jeu à deux de tous les temps d’après mon patron (qui s’y connait bien en jeux le bougre, il est aussi super calé sur les plantes exotiques et l’architecture Moldave, chacun ses passions).

Parce que ça vous fera réviser un peu votre histoire et votre culture G sur les 7 merveilles du monde

Qui sérieusement est capable de citer le Mausolée d’Halicarnasse ? Eh bah voilà, pour une fois qu’un jeu pas chiant vous apprend des trucs faudrait pas se priver. En plus les illustrations ont de la gueule, en tout cas beaucoup plus que le jeu que j’ai tenté d’éditer avec des graphismes réalisés entièrement au stylo 4 couleurs sur des boites d’allumettes.

Parce que c'est très facile de tricher avec les pièces vu que tout le monde passe son temps à faire de la monnaie

Si vous faites partie de cette singulière espèce de joueurs qu’on appelle « les tricheurs » alors vous pourriez bien trouver des techniques pour le faire pendant que les autres joueurs se concentrent sur leurs stratégies fourbes. Personnellement je vous juge fort mais chacun sa morale, si vous arrivez à vous regarder dans la glace après avoir triché au 7 Wonders alors c’est bien pour vous.

Parce que ça vous donne les vraies clés pour créer votre propre civilisation

Et ça c’est un truc qui claque quand même pas mal sur le CV d’avoir créé sa propre civilisation, vachement plus que d’avoir fait un stage en communication ou une école de commerce comme 80% des gens. Apprenez à vous démarquer un peu bon sang !

Bonus : Parce que dans ce jeu la science et la culture peuvent éclater les armées

Et avouez que voir une civilisation triompher parce qu’on y a construit des bibliothèques et des bains publics, ça donne envie de croire en l’humanité. Bon rassurez vous, on peut aussi choisir de tout cramer si on a préféré créer des armées, c’est la force du jeu, la liberté d’action.

Vous aussi vous avez passé un doctorat en Antiquité grecque grâce à ce jeu ? Moi oui. Je l’ai raté, mais je l’ai passé.