Bonjour mes verbicrucistes préférés. Alors, vous avez bien mots-croiseté, ou mots-flecheté tout l’été ? Vous avez baladé votre niveau 1-2 partout avec vous ? Vous avez rempli des grilles entières, les orteils en éventail, sur le bord de plage ? Vous avez appris de nouveaux mots, entre une bière et l’apéro ? Je suis fière de vous. Tellement fière, que je vous fais cadeau de ce petit recueil de mots appris grâce à cette activité inégalable. « Générosité », en 5 lettres ?

If

Qui répond généralement à la définition : « conifère » ou « arbre à tailler ». Notez qu’un « if » correspond également à un « égouttoir à bouteilles ». C’est pas trop trop pareil.

Ur

Qui répond généralement à la définition : : « cité antique de Mésopotamie », « cité d’Abraham », « dieu primitif des cieux de la mythologie égyptienne ». A ne pas confondre avec le mot « ure », vachement plus connu (non), qui fait référence à « ancienne espèce sauvage de taureau ou de bœuf » !

Lo

Qui répond généralement à la définition : « saint de France », « saint du Nord ».

Crédits photo (Creative Commons) : Fabienamnet

Qui répond généralement à la définition : « déesse mère », « déesse de la mythologie grecque », aussi connue sous le nom de « Gaïa ». « Ge » sans accent, c’est le symbole du germanium, un élément chimique qui n’est pas du tout de la famille du géranium.

Is

Qui répond généralement à la définition : « commune de Bourgogne », ou « impôt sur les sociétés ». Deux salles, deux ambiances.

Ru

Qui répond généralement à la définition : « petit ruisseau » ou « symbole chimique du ruthénium ». Pas la même tambouille.

io

Qui répond généralement à la définition : « vache de la mythologie grecque », « ex-amante de Zeus transformée en vache ». Meuh.

Crédits photo (Domaine Public) : Le Corrège

Ai

Qui répond généralement à la définition : : « paresseux ». Celui qui dort dans les arbres, par celui qui a la flemme de terminer ce top.

Qui répond généralement à la définition : « règle à deux branches en équerre », « règle en forme de T ». Té en forme de T, c’est pas déconnant.

Qui répond généralement à la définition : « lac dans les Pyrénées ». Franchement, il faut connaitre, hein. Des lacs dans les Pyrénées, il y en a quand même quelques-uns !

SS (sa sainteté)

Qui répond généralement à la définition : « Le pape », « sainteté ». C’est bien de préciser, parce que quelques décennies en arrières, « ss », c’était pas tellement synonyme de bonté et de paix.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Casa Rosada

Eu

Qui répond généralement à la définition : « commune normande ». Non parce que pour ce qui est de la réponse à « Union européenne en anglais », on savait, hein.

Ut

Qui répond généralement à la définition : « première note de la gamme », « clé musicale », « synonyme ancien de do », « note de musique » ou encore « abréviation internationale pour le temps universel ». Un petit mot plein de ressources ! C’est pas la taille qui compte.

Ute

Qui répond généralement à la définition : « anciens indiens d’Utah ». Comme quoi, un « e », ça change tout.

Reg

Qui répond généralement à la définition : « désert pierreux », « désert rocheux », « du sable et des cailloux ». Bizarre qu’ils n’utilisent jamais « Inès » en définition pour ce mot.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Ji-Elle

Ire

Qui répond généralement à la définition : : « état d’énervement avancé », « colère ». Nan mé arrête, je suis tro en ire la !

Erg

Qui répond généralement à la définition : : « désert de dunes ». Ok pour moi, « erg » c’est juste une onomatopée liée au dégoût, mais ok.

Ore

Qui répond généralement à la définition : « monnaie suédoise ». Det är otroligt!

Ide

Qui répond généralement à la définition : « poisson aux nageoires rouges », « Poisson d’eau douce ». Je préfère « nemo » perso.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Kristof vt

Asa

Qui répond généralement à la définition : « sensibilité photographique ». Ne vous faites pas avoir, en trois lettres, on pourrait aussi avoir « iso ». Pas facile.

Eon

Qui répond généralement à la définition : « chevalier efféminé ». Oui, à l’époque, ils avaient un mot pour ça. C’est peut-être ça, le problème.

Ana

Qui répond généralement à la définition : « recueil humoristique ». Alors, si je puis me permettre : « aha » aurait été plus adapté.

Tee

Qui répond généralement à la définition : « cheville de golf ». Depuis quand ça a des chevilles un golf ?

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Messire Hephgé

Ite

Qui répond généralement à la définition : « congé religieux ». Notez qu’un ITE est également une « isolation thermique par l’extérieur ». Passer du coq à l’âne, c’est ça.

Sen

Qui répond généralement à la définition : « centime japonais ».

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Coindesmonnaies

Ope

Qui répond généralement à la définition : « trou de poutre ». Envie de faire des blagues de beaufs, donc je vais me taire.

Cep

Qui répond généralement à la définition : « pied de vigne » ou « instrument de torture ». Les opposés se ressemblent, vous savez.

Obi

Qui répond généralement à la définition : « ceinture de kimono ». Ti as mis le kimonoooooo.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : GdML

Esse

Qui répond généralement à la définition : « trou pratiqué sur les instruments de la famille du violon », « crochet », « objet en forme de S ». Rien à voir avec la « Hesse » qui est à la fois une région allemande et une expression de jeune.

Erse

Qui répond généralement à la définition : « anneau en cordage », « anneau » ou « boucle ».

Itou

Qui répond généralement à la définition : « aussi », « de même ». Ok, je viens de tomber amoureuse de ce mot. Il est trop mignon.

Stere

Qui répond généralement à la définition : « cube », « unité de mesure égale au mètre cube », « unité de mesure pour le bois ». Je me coucherai moins bête.

Narita

Qui répond généralement à la définition : « aéroport japonais » ou « ville japonaise ».

Si vous galérez à finir vos grilles, allez faire un tour du côté de nos astuces ! Victoire presque assurée.