Quand on se pose la question du métier qu'on veut faire plus tard, on a bizarrement peu d'imagination. Et bien jeunes gens, il y a un monde entre le métier de sportif de haut niveau, d'astronaute, ou de star du cinéma ! Et parmi les métiers les moins connus qui sont pourtant diablement chouettes, les Travaux Publics offrent une multitude de choix pour tous les goûts, et avec de sacrés avantages : la possibilité de travailler partout en France ou à l'étranger, des salaires attractifs et un esprit d'équipe fort, dans un secteur essentiel pour notre territoire et au service de la transition écologique ! On vous décrit quelques métiers pour vous mettre l'eau à la bouche.

Le monteur de réseaux électriques

C’est lui qui se charge d’assurer que les réseaux d’électricité soient bien installés partout, sous le sol ou au-dessus de nos têtes, notamment avec des solutions utilisant des sources d’énergie propre comme les éoliennes ou les panneaux solaire. C’est grâce à lui si t’as de l’électricité chez toi pour mater la TV et recharger ton tel. Mais c’est aussi grâce à lui que tu peux marcher tranquillement dans la rue la nuit en étant bien éclairé.e, et que les feux de signalisation fonctionnent correctement. Imagine un monde sans feux de signalisation; personne n’a envie de ça

Poseur de voies ferrées

Comme son nom l’indique le poseur de voies ferrées pose des voies ferrées. Alors bien sûr il ne le fait pas tout seul avec ses petits bras-bras, il utilise quelques outils et machines, tout de même. Et son taff est suuuuper cool parce que quelque part c’est grâce à lui si on peut des transports super sécurisés. Penses-y la prochaine fois que tu te trouves sur des rails.

Canalisateur

C’est la personne qui s’occupe des réseaux de canalisations et de leur assainissement, grâce à lui, l’eau ou le gaz sont correctement distribués. C’est aussi grâce à lui qu’il n’y a pas de fuite d’eau, et ça, c’est top pour l’environnement. Et donc sans lui, fini l’eau du robinet et le chauffage urbain. Et sans eau du robinet, plus de douche, plus de verres d’eau, plus de pastis et surtout plus la possibilité de mettre un peu d’eau dans son vin. Le petit plus de ce boulot : la possibilité de conduire des engins de chantier et un travail le plus souvent en extérieur !

Géomètre-topographe

Si tu as un compas dans l’œil (pas littéralement hein, sinon il faut que tu coures très vite aux urgences), ce métier est inéluctablement fait pour toi. Le géomètre-topographe, c’est celui qui réalise les plans en prenant en compte les reliefs et tous les aspects physiques de terrain, grâce à des outils méga-sophistiqués et des logiciels très pointus. C’est grâce à lui que les projets peuvent être mis en forme avant exécution.

Constructeur de routes et d'aménagement urbain

Eh oui, les routes ne se construisent pas toutes seules contrairement à ce qu’on croyait quand on était enfants (ou alors non, y’avait que moi ?). Et construire une route, c’est toute une histoire. On pose des couches, puis des revêtements, les enduits. Il faut aussi réparer les routes qui commencent à avoir une sale tronche et travailler sur les signalisations. Un bon kiff pour celles et ceux qui aiment avoir le nez au grand air. Rappelez-vous tous ces moments où la route vous a été utile ? Partir en vacances, sortir au restaurant, aller chercher du pain, être en cavale. La route c’est un peu notre bff de vie. En plus, le métier de constructeur de routes et d’aménagement urbain ne s’arrête pas à la construction de routes : son travail s’étend à la réfection de la place du village ou d’un rond-point en sortie de ville, à la construction d’une nouvelle piste cyclable, ou même d’aérodromes… Bref, c’est un touche-à-tout de la construction urbaine !

Conducteur d'engins

OK dit comme ça c’est assez vague. Mais en ce qui concerne les Travaux Publics c’est un métier incontournable. C’est simple, il faut savoir conduire, mais genre PLEIN de trucs, du bon vieux bulldozer aux machines plus sophistiquées : des niveleuses, des pelles hydrauliques, des grues, des pelleteuses… Des engins de taille diverses, qui coûtent parfois quelques millions d’euros (grosse pression). Quand on conduit ces engins, on pourrait presque piloter un avion ! C’est grâce à ce métier que tu peux profiter de belles routes bien dessinées, et de toutes les structures si grandes que tu oublies qu’elles ont été réalisées par des humains comme toi et moi.

Mécanicien d'engins de chantier

Comme le laisse entendre le nom de ce métier, le mécanicien d’engins de chantier est capable de monter et de démonter toutes les machines grâce à sa parfaite connaissance de leur fonctionnement… Ce mécanicien intervient sur des engins guidés par GPS, et précis au millimètre ! Clairement, c’est un métier très polyvalent; il peut effectuer un contrôle de routine le matin à l’atelier et passer l’après-midi en urgence sur un chantier à réparer la panne d’un bulldozer. Un véritable couteau suisse des Travaux Public, parfait pour ceux qui détestent la monotonie !

Le monteur câbleur.raccordeur en fibre optique

Tu aimes Internet ? Oui forcément tu aimes parce que sinon tu ne serais pas là en train de lire ce top. Ok, mais savais-tu que pour pouvoir bénéficier du net il faut de gros câbles et surtout des fibres. Pas des légumineuses hein, mais des fibres optiques. Et donc il faut quelqu’un pour mettre tout ça en oeuvre. Sa mission est ainsi de déployer du câble optique, dérouler la fibre en souterrain, aérien ou façade, installer les prises et les raccords au réseau, vérifier et mesurer le raccordement de l’installation… C’est grâce à lui (ou elle) que tu peux jouer en ligne ou mater des vidéos en streaming. Sympa non ?

Le constructeur en ouvrages d'art

Les ouvrages d’art sont des chantiers de types viaducs, pont, barrage, tunnel, centrales nucléaires. Bref des (très) gros trucs. Le constructeur fait tout un tas de choses notamment l’élaboration du moule de la pièce géante qui sera par la suite coulée dans le béton, ainsi que ses armatures métalliques. C’est un peu comme si tu étais sculpteur de super grandes pièces. Vraiment super méga grandes. En gros c’est le métier indispensable, sans quoi rien ne pourrait tenir et être si grand !

Monteur en éclairage public

Se balader dehors la nuit c’est en grande partie possible grâce aux éclairages publics. Et pour cela, il faut des gens qui déroulent des câbles et assurent la maintenance de tous les éclairages et aussi à la valorisation du patrimoine par l’éclairage lumineux (pour les châteaux, les églises ou encore beaucoup de bâtiments culturels).

Ça te chauffe ?

On t'a expliqué 10 métiers du domaine des Travaux Publics, mais il y en a une multitude d'autres à découvrir ! Esprit d'équipe, possibilité d'évolution et de carrières variées, salaires attractifs tout en prenant soin de l'environnement... Et si tu allais plus loin dans ta découverte des Travaux Publics en visitant le site de la FNTP ?