Récemment à la rédac de Topito, on a eu un énorme de débat (encore plus véner que celui sur la chocolatine ou la coriandre) : est-ce qu’on dit « KÈMS » ou « COUEMS » ? N’argumentez pas, personnellement j’ai déjà ma réponse (et il s’agit de la deuxième proposition, parce que le kems s’écrit aussi quems et avant que vous demandiez, oui, je dis une couiche). Toujours est-il que ça m’a donné envie de vous filer les meilleurs tips pour gagner au Kem’s et faire de vous l’ennemi juré de vos potes.

Mettre un doigt précis sur une carte précise

Mieux que de juste mettre ses cartes d’une certaine façon dans sa main. Après faut pas confondre l’annulaire et l’auriculaire quoi.

Utiliser ses doigts pour dire discrètement à son partenaire à combien de cartes on en est dans l'avancement de son carré (nan c'est pas de l'anti-jeu)

Quand vous avez deux cartes pareilles, vous laissez voir deux doigts de votre main à votre partenaire. Quand vous avez trois cartes pareilles, vous laissez voir trois doigts de votre main à votre partenaire. Et vous avez compris la logique, je vous fais pas la suite, on va se faire chier sinon et nous on est là pour jouer.

Décider d'une phrase ou d'un mot commun à prononcer comme "C'est bon, on peut enlever les cartes et en mettre de nouvelles ?"

La subtilité, c’est juste qu’il ne faut pas faire de parties silencieuses (mais ça, ça arrive rarement au kems) ni choisir genre « ET » comme mot de code.

Tousser ou éternuer

Mais faut pas jouer quand t’as la crève et si tes potes sont un peu attentifs, ils risquent de te griller au bout de quelques coups.

Piocher sa dernière carte de la main gauche alors qu'on a toujours pioché de la main droite

Encore une technique qui demande de connaître sa gauche et sa droite, effectivement.

Ne pas en avoir

Le mieux pour gagner, c’est de faire confiance à l’autre et de sentir la partie. Ouais mon gars.

Défaire ses lacets discretos quand on joue en tailleur

Attention, alerte : ça peut être relou s’il faut que vous alliez demander à votre mère de vous les refaire entre chaque partie.

Laisser son partenaire faire son jeu pendant qu'on sabote celui des autres

Pour ça, il faut avoir l’œil et bien veiller à prendre les cartes qui intéressent nos adversaires tout en checkant celles qui partent à la défausse pour être sûr des combos qui ne se feront jamais. Oui, c’est complexe, mais vous voulez être des pro du kem’s ou pas ? Bon.

Faire régulièrement des signes bidons pour que tes adversaires disent contre-kems et perdent un max de points

Histoire de bien leur foutre le seum et qu’ils n’osent pas dire « contre-kems » quand vous ferez vraiment votre signe. Les grosses flippettes, pointez-les du doigt !

Tricher et se foutre des coups de pied sur la table

On a dit qu’on voulait gagner, pas qu’on voulait être fair-play.

Crier "DIS KEMS"

Techniquement, votre partenaire aura fini de dire « Kems » avant que l’autre équipe ait fini de dire « Contre-kem’s ». Un jeu dangereux mais un jeu qui plaît.

Montrer son cul

Ça marche qu’une fois, mais si l’autre est réactif, ça peut fonctionner.

Mais non, qu’est-ce que vous allez chercher là, c’est pas du tout un jeu qui finit toujours mal. M’enfin…