Salut chers lecteurs de plus de 75 ans. Oui parce qu’en dessous de cet âge (qui peut être uniquement mental attention) je ne vois pas qui joue au Scrabble. Attention après moi je vous juge pas, je joue au Scrabble tous les dimanches depuis l’âge de 8 ans mais cette activité fait de moi une personne peu intégrée socialement donc je préfère vous prévenir.

BREF. Ceci étant dit, pour mes petits Scrabbloss dans la place, ce top vous aidera à viser la Lune.

1. Whiskys

Je vous raconte pas le combo de la schnek quand vous pouvez caler ce mot doté d’un « y » et d’un « w » en plus du bonus de 50 points si vous parvenez à caler toutes ces lettres d’un coup. C’est le jackpot assuré. Variante possible avec le mot « Whiskey » valide au Scrabble et tout aussi réjouissant en termes de victoire.

2. Oxydiez

Je vous rappelle que les mots conjugués sont valides au Scrabble, à partir de ce moment-là c’est la fête du slip de la lettre « z » qu’on n’arrive jamais à caler. Toutefois en dehors des classiques bons coups du genre « Skiez » ou « oyez » vous pouvez vous surpasser avec l’indémodable « oxydiez » et son imparfait bien utile pour parfaire votre chemin vers la gloire.

3. Jockeys

Mot peu courant dans la langue française en dehors de l’expression favorite des amoureux de la race équine « manger un cheval et son jockey », le mot « jockey » apporte beaucoup de bonheur aux joueurs de Scrabble.

4. Jukebox

Ah bah ouais ça c’est sûr que Spotify la ramène moins avec ses lettres de merde (et surtout le fait que c’est une marque et donc qu’on ne peut pas l’utiliser avec des joueurs de Scrabble puristes) .

Crédits photo (Domaine Public) : Highsmith, Carol M.

5. Kwanzas

Alors là les gars je vais vous mettre sur un bon plan de réussite Scrabblienne : apprenez par coeur toutes les monnaies de tous les pays du monde mondial car elles sont valides au Scrabble. Bon après, le « dong » vietnamien, on s’en tartine la couille je vous le concède mais à partir du moment où vous savez que « Kwanzas » c’est la monnaie en angola, ça vous rapportera gros.

6. Ojibway

Mh, ouiiiiiii okayyy peut-être que je connaissais pas ce mot avant d’écrire ce top alors calmez-vous bien. Toujours est-il que c’est un peuple autochtone d’Amérique du Nord qui ne présente pas beaucoup d’autres qualités que de nous faire surfer sur la vague de la réussite.

Crédits photo (Domaine Public) : Auteur inconnuUnknown author

7. Taxiway

On dirait pas comme ça mais « taxiway » fait partie des mots d’origine english qu’on a le droit d’utiliser au Scrabble ce qui est bien pratique au vu de ce « y » bien lustré en fin de dialecte.

Crédits photo (Domaine Public) : Kucharek 08:43, 7 October 2006 (UTC)

8. Yakuzas

OK les yakuzas sont pas des gens très gentils puisqu’ils font partie de la mafia et du crime organisé ce qui n’en fait pas des personnes fréquentables. Peut-être que les yakuzas se comporteraient mieux s’ils savaient que le nom de leur organisation rapportait gros au Scrabble. Je dis ça je dis rien.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Jorge from Tokyo, Japan

9. Zawiyas

Plusieurs orthographes fonctionnent pour qualifier cet édifice religieux musulman : zaouïa, zaouiya, ou encore zawiya. Il vous suffit d’utiliser la forme qui vous rapporte le plus et naturellement c’est celle avec un « w » et un « y » au cas où vous n’auriez pas capté.

Crédits photo (Domaine Public) : Rais67

10. Zyklons

Peu populaire dans le monde des gaz, celui-ci est tristement connu pour avoir été utilisé dans les chambres à gaz. Pas ouf. Pas ouf du tout. Ce gaz pourra-t-il redorer son blason grâce au nombre de points qu’il rapporte au Scrabble ? Je vous laisse juge.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Bubamara

Source : CNews