Les manga sont devenus avec les années le style de bande dessinée le plus en vogue de l’hexagone. On y compte plusieurs genres, familles et types mais surtout plusieurs classifications par âge des lecteurs, comme les seinen qui sont les mangas pour public mature. Aujourd’hui on va se pencher sur les manga shonen, ceux qui sont généralement destinés à un public d’adolescents / jeunes adultes et dont vous connaissez forcément plusieurs titres. On vous propose donc une liste (et pas un classement, c’est trop dur à faire) de ceux qui font partie des plus connus, de quoi ajouter quelques trucs à votre liste de lecture.

Note au lecteur : On a pris la décision d’ajouter quelques shojos à cette liste, les manga qui sont généralement le pendant féminin des shonen : des oeuvres pour jeunes lectrices, comme ça y’en a pour tous les goûts vu qu’on veut parler du plus d’oeuvres possibles.

Dragon Ball

De Akira Toriyama. Les célèbres aventures du courageux gamin Son Goku qui rencontre Bulma, une jeune femme partant à la recherche des sept boules de cristal qui ont le pouvoir d’exaucer un voeu. Goku s’entraine pour devenir de plus en plus fort et combattre des ennemis surpuissants dans des championnats d’arts martiaux tout en poursuivant sa quête. Le manga est devenu complètement culte au Japon puis en Europe grâce à l’anime et à sa suite Dragon Ball Z qui a littéralement passionné toute une génération.

One Piece

De Eiichiro Oda. Les aventures du jeune Monkey D. Luffy qui rêve de devenir pirate et monter son équipage pour partir à la recherche du plus grand trésor de l’histoire : le One Piece. Non seulement c’est l’un des manga les plus cultes de tout l’univers mais en plus c’est la plus longue série de bande dessinée écrite par le même auteur (il a le record mondial). Et n’allez pas croire que c’est une mauvaise chose parce que Oda sait presque toujours se renouveler et maintenir les lecteurs en haleine tout au long de l’aventure. Une pure réussite.

GTO

De Toru Fujisawa. L’histoire d’un jeune voyou devenu prof dans un lycée réputé difficile. En complet décalage avec les standards d’éducation des autres professeurs, il va peu à peu révolutionner l’enseignement dans l’établissement en devenant le prof le plus haut en couleur de ses élèves (faut comprendre par là qu’il est super vulgaire). Un manga très drôle et très cool dont le personnage principal est vraiment devenu une icône du genre, et c’est vraiment mérité.

Bleach

De Tite Kubo. Dans un univers semblable au notre, des guerriers protègent la population des âmes des défunts qui ne veulent pas rejoindre l’au-delà et hantent notre monde. Pour y parvenir ils ont des sabres magiques qui peuvent se transformer et dont le lien avec leur maitre est extrêmement puissant. Au cour de cette longue guerre, ces soldats sont amenés à voyager dans trois univers : le monde réel, l’enfer et le monde creux. Une longue aventure passionnante qui a longtemps fait partie du « big three », les trois shonen les plus réputés des années 2000 avec Naruto et One Piece.

Naruto

De Masashi Kishimoto. Le troisième gros nom des shonen des années 2000 n’est plus à présenter (mais on va le faire quand même). On y suit les aventures de Naruto, un jeune garçon à l’intérieur duquel a été enfermé l’âme d’un démon renard et qui souhaite plus que toute chose devenir le ninja le plus puissant de l’histoire et hokage (sorte de chef des ninjas). Mais presque personne ne croit en lui et le considère comme un paria, mais Naruto est vraiment très badass et du coup il arrive toujours à se dépasser pour éclater des gueules de méchants.

Fullmetal Alchemist

De Hiromu Arakawa. Deux frères ayant perdu leur mère tentent de la ramener à la vie grâce à une magie de leur monde : l’alchimie. Mais dans cette opération maladroite l’un d’entre eux se voit séparé de son corps et son âme se retrouve piégée dans une armure métallique alors que le deuxième y perd un bras. Ensemble ils vont traquer les criminels qui utilisent l’alchimie pour nuire aux autres et tenter de trouver les artefacts qui leur permettront de récupérer leurs corps et leur mère. C’est mature, violent, très bien écrit et sincèrement ça vaut le coup.

Astro, le petit robot

De Osamu Tezuka. L’une des bande dessinées les plus vendues au monde de toute l’histoire, cette série raconte l’histoire d’un petit robot vivant dans le monde des humains. Son auteur le décrit comme une version actuelle de Pinocchio, où l’on suit ce petit robot être élevé dans une famille d’humains et être le lien entre l’humanité et les machines. Pour beaucoup, Astro est la mascotte des manga aux yeux du public occidental, un genre de Mickey Mouse du Japon et Tezuka est souvent considéré comme l’un des plus grands mangaka ayant jamais existé.

Death Note

De Tsugumi Oba et Takeshi Obata. Un jeune étudiant trouve un mystérieux livre à l’étrange pouvoir de tuer chaque personne dont le nom est inscrit à l’intérieur. Il découvre que ce livre est lié à un démon qu’il est le seul à voir et décide de s’en servir pour débarrasser le monde des criminels, sauf qu’il devient peu à peu mégalomane et se pense intouchable alors que le meilleur détective du monde commence à enquêter sur lui. Un duel au sommet qui, malheureusement à une deuxième partie moins inspirée mais dont les deux premiers tiers sont absolument géniaux. Il faut dire que l’auteur a été obligé par l’éditeur de poursuivre son histoire alors qu’il avait prévu sa fin.

Hunter X Hunter

De Yoshihiro Togashi. L’histoire d’un jeune garçon rêvant de devenir « hunter », une catégorie de la population qui peut devenir chasseur de prime, justicier ou à peu près n’importe quel autre métier mais reste considéré comme au dessus du reste de la population. Pour le devenir, le jeune Gon doit passer l’examen le plus sélectif de son monde et marcher sur les pas de son père disparu qui aurait été le plus grand « hunter » de l’histoire. Une série toujours inachevée et longtemps à l’arrêt mais qui semble repartir depuis quelques mois vu que son auteur s’y remet tranquillement.

Demon Slayer

De Koyoharu Gotouge. Le jeune Tanjiro rentre un jour chez lui et découvre que toute sa famille a été tuée par un démon, des êtres puissants qui héritent leur pouvoir du même et unique démon. Seule sa jeune soeur semble encore en vie mais est elle-même transformée en démon. Il décide alors de s’entrainer et de devenir pourfendeur de démon, une armée de guerriers capables de tuer ces êtres maléfiques pour pouvoir venger sa famille et tenter de sauver sa soeur. Des combats très cool, des personnages hauts en couleur et surtout une série terminée composée de 23 tomes, ça se lit tout tranquillement.

Yuyu Hakusho

De Yoshihiro Togashi, l’auteur de Hunter X Hunter. Le jeune Yusuke est un voyou qui ne pense qu’à lui et fait pas mal de saloperies au quotidien. Un jour il voit un enfant traverser la rue alors qu’une voiture arrive à toute vitesse, il décide de le sauver mais se fait tuer pendant l’accident. Le problème c’est qu’il était condamné à l’enfer à cause de ses actes mais s’est sacrifié pour sauver un innocent, ce qui lui vaudrait une place au paradis. Du coup il se retrouve pris entre deux feux et devient chasseur d’âmes rebelles pour le compte de l’au-delà pour essayer de racheter son âme et c’est très très cool.

A Silent Voice

De Yoshitoki Oima. Alors qu’il est en primaire, un jeune garçon décide d’utiliser malgré elle une camarade atteinte de surdité, ce qui est un truc proprement dégueulasse mais qui finira par lui revenir dans la gueule. Quelques années plus tard il souhaite la revoir pour s’excuser de son comportement et se rapproche finalement d’elle en apprenant le langage des signes. Un drame qui touche à pas mal de sujets graves et lourds, comme le handicap et le harcèlement scolaire mais qui parvient à amener peu à peu de l’humanité dans son récit.

One-Punch Man

De One et Yusuke Murata. C’est l’histoire d’un jeune homme au chômage prénommé Saitama qui décide un beau jour de devenir super-héros. Il s’entraine alors durement tous les jours pendant trois ans jusqu’à développer une force surhumaine et terrasser n’importe lequel de ses ennemis en un seul coup (d’où son surnom). Mais peu à peu il commence à s’ennuyer tant ses affrontements manquent de surprise. Une série qui mélange plein de genres, tournée avec humour et qui a rencontré un véritable succès lors de sa publication. Considéré comme un seinen pour certains et comme un shonen par d’autres.

JoJo's Bizarre Adventure

De Hirohiko Araki. Cette oeuvre longue suit la famille Joestar sur plusieurs époques et change donc souvent de personnage principal. Difficile de réussir à pitcher l’histoire de ce manga tant chaque arc narratif s’attaque à un style particulier, mais disons que ça reste addictif et que le changement d’époque et de style récurrent ajoute pas mal de fraicheur. Et que c’est super culte. Considéré comme un seinen pour certains et comme un shonen par d’autres.

Ken le survivant

De Buronson et Tetsuo Hara. Dans les années 90 (le futur au moment où a été écrite l’oeuvre) une guerre nucléaire a littéralement ravagé le monde. Il ne reste que des villageois qui veulent reconstruire et des voleurs et criminels qui pillent leurs ressources. Un homme, Ken, est sélectionné pour devenir le représentant d’une école d’art martial qui s’appuie sur les techniques des points vitaux (assassiner des cibles en frappant aux bons endroits de leur corps). Des combats, un monde post-apocalyptique et un héros charismatique, il n’en fallait pas plus pour que ce shonen devienne la référence avec laquelle ont grandi tous les mangakas actuels.

My Hero Academia

De Kohei Horikoshi. Dans ce monde fictif la majeure partie de la population est dotée de pouvoirs magique sauf une toute petite partie d’eux, les gens qu’on appelle les « alters ». C’est d’ailleurs les aventures de l’un de ces gens « ordianires » qui n’ont aucun super-pouvoir qu’on suit dans cette série, un garçon homme qui souhaite malgré sa condition devenir un super héros et intégrer la classe spécialisée d’une prestigieuse école. Autant vous dire qu’il va galérer sévère pour faire ses preuves.

The Promised Neverland

De Kaiu Shirai et Posuka Demizu. Emma et ses frères et soeurs orphelins vivent une vie douce et paisible dans leur orphelinat, et leur « Maman » leur donne tout l’amour qu’une mère a à donner. Mais Emma découvre que leur « Maman » n’est pas si gentille que ça et fait comme au marché du samedi matin, elle livre les enfants à des démons. Du coup les enfants vont mettre au point un plan pour s’échapper parce que c’est pas un projet super sympa vous l’imaginez bien.

Bakuman

De Takeshi Obata et Tsugumi Ohba. L’histoire d’un jeune homme très doué en dessin qui commence à vouloir devenir mangaka pour marcher dans les pas de son oncle autrefois reconnu avant de sombrer dans l’oubli. Il fait le pari avec une amie de l’épouser s’il arrive à écrire un manga à succès et elle accepte mais à la condition qu’ils ne devront plus se voir jusqu’à ce qu’il y parvienne. Il se lance alors dans la tâche de créer avec un ami un manga à succès et l’histoire suit leur évolution jusqu’à ce but. C’est pour le coup très original et ça donne une idée du travail titanesque que représente la création d’un manga et la bataille pour se faire publier.

Fairy Tail

De Hiro Mashima. Une jeune fille qui rêve de devenir magicienne rencontre un magicien qui lui propose d’entrer dans sa guilde nommée Fairy Tail. C’est évidemment la guilde dont rêve la jeune fille même si elle sait qu’elle est au coeur de plusieurs scandales et fait jaser une bonne partie de la population. Ça n’a rien à voir avec Harry Potter, mais en même temps on ne peut pas s’empêcher de penser un peu à Harry Potter, notamment parce que le meilleur ami de l’héroïne s’appelle Run Weaslou (je déconne).

Chainsaw Man

De Tatsuki Fujimoto. Dans cet univers, les démons prennent vie en se basant sur les peurs des humains, et ils sont plus puissants en fonction de la quantité de peur qu’ils provoquent chez les gens. Il existe donc des chasseurs de démons, comme le héros du manga qui fait équipe avec son chien démoniaque à tête de tronçonneuse. Mais un jour, le héros et son chien fusionnent et il se retrouve lui-même à avoir une tête de tronçonneuse, ce qui lui vaut d’être recruté pour entrer dans les forces spéciales de chasseurs de démons.

Slam Dunk

De Takehiko Inoue. Un jeune homme qui entre au lycée tombe amoureux d’une autre élève et décide d’intégrer l’équipe de basket-ball pour la séduire. Il commence à s’entrainer et réalise que cette élève est amoureuse du meilleur joueur de l’école qui devient alors instantanément son rival. Un manga extrêmement culte sur le sport qui a été un véritable phénomène lors de sa parution initiale et a donné à son auteur la liberté de faire les manga qu’ils voulaient par la suite (Real, Vagabond).

L’Attaque des Titans

De Hajime Isayama. Le phénomène des anime raconte l’histoire d’un monde où de gigantesques êtres mangent et tuent les humains qui ont été obligés de s’organiser dans des villes fortifiées. Une équipe de choc est créée pour les combattre et c’est dans celle-ci que le jeune Eren se retrouve embrigadé pour aller défoncer du titan. Sauf qu’il se retrouve lui-même à pouvoir utiliser le pouvoir des titans afin de les combattre… La guerre qui dure depuis des siècles pourrait enfin se terminer.

Saint Seiya : Les Chevaliers du Zodiaque

De Masami Kurumada. Depuis la création de notre monde des chevaliers envoyés par la déesse grecque Athéna protègent le monde des forces du mal. Chaque génération voit de nouveaux êtres hériter des pouvoir et des armures mystiques correspondant aux signes du zodiaque. Une guerre s’apprête à voir le jour et les nouvelles recrues doivent s’entrainer et combattre les forces du mal. Autant vous le dire direct, ce manga et l’anime qui a suivi ont été extrêmement cultes dans les années 80 pour toute une génération et c’est vraiment mérité parce que c’est très cool.

Hikaru no go

De Takeshi Obata et Yumi Hotta. Un manga très étonnement addictif dans le sens où il parle du jeu de go, un jeu de plateau très ancien et très connu au Japon mais moins dans nos contrées. Hikaru est un jeune garçon qui trouve chez son grand-père un plateau de jeu de go qui s’avère être hanté par le fantôme d’un ancien champion qui va « habiter » dans l’esprit du jeune homme. Il va donc s’essayer à cette discipline en suivant les conseils du vieil esprit et devenir peu à peu un joueur très sérieux capable de défier les plus grands champions du pays.

Détective Conan

De Gosho Aoyama. Un jeune adolescent détective se retrouve piégé dans le corps d’un enfant de sept ans à cause d’un drogue étrange que lui a administré une organisation secrète. À partir de là, Conan devrai résoudre tout un paquet d’affaires tout en luttant contre l’organisation qu’il tente de démasquer pour enfin retrouver son corps. Une longue série très populaire qui arrive à se renouveler grâce aux petites enquêtes que doit résoudre Conan, ça fonctionne pas mal.

Black Jack

De Osamu Tezuka, créateur de Astro Boy. Deuxième manga extrêmement populaire et aux ventes record du maitre Tezuka, Black Jack raconte l’histoire d’un jeune médecin dont la moitié du visage a été greffée à la suite d’un accident survenu pendant l’enfance. Personnage assez haut en couleur, Black Jack apporte ses services à n’importe qui (aussi bien des innocents que des criminels) et fait parfois payer des sommes exorbitantes ou travaille gratuitement en fonction des clients. Une histoire assez étonnante dont le personnage principal vraiment original est un plaisir à suivre.

Dédale

De Takamichi. Petite série en deux volumes qui raconte l’histoire de deux employées d’une société de jeu vidéo qui cherchent et corrigent les bugs des créations de l’entreprise. Un jour, elles se retrouvent toutes les deux enfermées dans un immense labyrinthe de tatamis installé dans un bâtiment à priori vide dont elles doivent s’échapper. À mi chemin entre Cube et Portal, une oeuvre étonnante et très courte, donc d’autant plus appréciable.

Ippo

De George Morikawa. Sorte de Karaté kid sur la boxe, Ippo raconte l’histoire d’un jeune garçon souvent tabassé et harcelé à l’école qui se fait recueillir par un boxeur qui lui vient en aide au cours d’une agression. Il l’emmène à son club de boxe pour le soigner et lui conseille de taper dans le punching-ball pour se défouler. Il s’avère que le jeune Ippo est vraiment très fort et possède un talent inné pour la boxe… Et vous voyez probablement venir la suite, mais c’est très bien fait et il y a plein de volumes à lire.

Les enfants de la mer

De Daisuke Igarashi. Une jeune fille se fait exclure de son club de vacances après avoir tenté de se venger d’une camarade qui lui avait fait un croche-pied. Elle retourne chez elle à Tokyo et rencontre un garçon qui semble vivre dans l’eau avec les animaux marins et avoir des pouvoirs aquatiques étranges. La jeune fille doit par la suite accompagner son père océanographe tout l’été et croise à nouveau la route du garçon énigmatique dont elle veut découvrir le secret…

Soul Eater

De Atsushi Okubo. Afin d’empêcher une force maléfique de dévorer le monde, le Dieu de la mort entraine des guerriers à chasser les âmes défuntes, on les appelle les Meisters. Ils doivent récupérer 99 âmes d’humains maléfiques et une âme de sorcière pour passer au rang supérieur de leur organisation, le manga permet de suivre plusieurs de ces meisters qui tentent d’y parvenir.

Assassination Classroom

De Yusei Matsui. Une créature étrange du nom de Koro-Seinsei fait son apparition à Tokyo et déclare avoir détruit une grande partie de la lune et s’apprêter à détruire la Terre. Du coup il demande à pouvoir devenir le prof d’une classe de 3ème d’un collège de la ville pour entrainer les élèves à devenir des assassins dans le but de l’assassiner lui-même. Sauf que vous imaginez bien que cet être supérieur a des pouvoirs bien puissants et que l’assassiner ne sera pas aussi simple que ça.

Beck

De Harold Sakuishi. Un récit se déroulant sur plusieurs années qui raconte l’histoire d’un jeune garçon qui sauve un chien et le ramène à son propriétaire. Il s’avère que ce propriétaire est guitariste et transmet rapidement sa passion à l’autre qui devient naturellement son pote et commence à jouer du rock avec lui. On suit alors la genèse du groupe et son évolution dans le monde de la musique, un registre assez rafraichissant pour un manga.

Samurai Deeper Kyo

De Kamijyo Akimine. Une chasseuse de primes se fait passer pour une asthmatique afin de piéger un pharmacien qu’elle croit être le légendaire tueur « kyo aux yeux de démon ». Dans ce Japon féodal leur quête commence alors qu’elle doute de la véritable identité de ce pharmacien un peu niais et débile : est-ce qu’il est aussi inoffensif qu’il le dit ou est-ce que c’est véritablement l’homme aux mille victimes ?

Shaman King

De Hiroyuki Takei. Un jeune garçon possède le pouvoir d’être shaman : c’est à dire qu’il peut voir, parler et fusionner avec les fantômes afin de gagner leurs connaissances et leurs capacités. Son but est donc de trouver le fantôme ultime, celui qui lui donnera la connaissance de tout. Sauf qu’évidemment il n’est pas le seul shaman à vouloir y parvenir et qu’il devra se friter avec pas mal d’entre eux pour atteindre son but.

Dr Slump

De Akira Toriyama, le créateur de Dragon Ball. Le Dr Slump est un génie qui arrive à fabriquer un robot qui a les traits d’une jeune fille de 13 ans et qu’il décide de faire passer pour sa soeur en allant s’installer dans un petit village. Sauf que la jeune robot est en réalité dotée de pouvoirs assez importants et va un peu faire du grabuge dans le village en question. Un poil plus enfantin que Dragon Ball c’est quand même un énorme succès en Asie et plusieurs crossovers entre les deux oeuvres ont eu lieu.

Une sacrée mamie

De Saburô et Yôshichi Shimada. En 1957 à Hiroshima vit une mère veuve et ses deux enfants. Même avec son travail elle ne parvient plus à assumer financièrement sa famille et décide de confier l’un des deux enfants à sa mère, qui vit dans une extrême pauvreté. On y suit alors la vie du jeune Akihiro dans le village de sa grand-mère à travers plusieurs scènes et anecdotes touchantes et réalistes. C’est pas facile, mais c’est beau.

City Hunter

De Tsukasa Hojo. Un manga qui a pris pas mal d’années dans la gueule concernant son personnage principal séducteur beaucoup trop abusé avec les femmes et pas vraiment « me too ». Décliné sous l’anime Nicky Larson, on y suit les aventures d’un homme acceptant tout un tas de contrats : protection, assassinat, escort… Tant que le client lui plait comme il dit. Entre comédie, action, enquête et drame le manga a littéralement été un raz-de-marée à l’époque de sa sortie, largement poussé par son adaptation en anime.

Dragon Quest : La Quête de Daï

De Riku Sanjo et Koji Inada. Quinze ans après que le roi des monstres ait été vaincu, les autres monstres sont retournés vivre sur une île perdue. Sur cette île a aussi grandi Daï, un garçon d’une douzaine d’années qui rêve de défendre sa terre natale et de défoncer des monstres alors que son grand-père souhaite qu’il devienne mage. Quand le roi des monstres revient, l’aventure de Daï pour sauver le monde commence réellement.

Jujutsu Kaisen

De Gege Akutami. Dans un monde où les émotions les plus sombres des humains créent des fléaux, des exorcistes doivent protéger les endroits les plus touchés par ceux-ci. Les écoles et les hôpitaux sont par exemple souvent touchés et pour les défendre on y installe généralement une relique. Alors qu’il se fait attaquer par des fléaux avec des amis, un jeune lycéen décide d’avaler une relique : un doigt du plus puissants de tous les fléaux. Il devra alors récupérer chacun de ses doigts pour le vaincre définitivement. Ok, c’est assez complexe à expliquer et j’ai peut-être mal résumé mais le manga est un succès incroyable à peu près partout dans le monde.

Spy x Family

De Tatsuya Endo. Pour effectuer une mission importante, un espion est obligé de fonder une fausse famille, sauf qu’en « recrutant » ces personnes il adopte une jeune fille aux pouvoirs paranormaux et une assassin sans vraiment s’en rendre compte. Autant vous dire que ça risque de mettre en péril sa mission, ou du moins la compliquer pas mal. Un manga qui semble beaucoup plaire puisqu’il est en tête de gondole dans ma Fnac habituelle (Fnac Thillois RPZ).

Kenshin le vagabond

De Nobuhiro Watsuki. Dans un Tokyo du 19ème siècle, un ancien assassin devenu vagabond traverse le pays avant de s’installer dans le dojo d’une jeune femme. Malgré sa volonté de ne plus se servir de son arme pour ôter une vie, Kenshin est retrouvé par le gouvernement qui veut se servir de lui pour effectuer quelques contrats. Son passé va le rattraper et il va devoir ressortir à nouveau son arme. Un manga culte des années 90 adapté en anime depuis 2023.

Black Butler

De Yana Toboso. Un jeune aristocrate orphelin aux talents de détective hors-pair devient le « Sherlock Holmes » attitré de la Reine d’Angleterre et parcourt le pays avec son majordome pour résoudre des crimes et enquêter sur des affaires diverses. Ses enquêtes touchant bien souvent au fantastique et au surnaturel il garde une longueur d’avance sur la police dans la plupart des affaires qu’on lui confie. Un manga encore en cours de publication déjà adapté deux fois en séries et en film d’animation.

Neon Genesis Evangelion

De Yoshiyuki Sadamoto. Quinze ans après une montée des eaux ayant provoqué la mort de deux milliards de personnes et plongé le monde dans la guerre, des créatures immenses arrivent pour détruire la nouvelle ville de Tokyo. Ces créatures nommées les « anges » seront alors combattus par les « evangelions », des robots gigantesques de forme humaine pilotés par des humains. Des combats dantesques de méchas que cette série des années 90 a réussi à remettre au goût du jour après les Gundam.

Magi

DeShinobu Ohtaka. Sorte de réinvention des mythes d’Aladdin et Ali Baba, ce mange présente les deux célèbres personnages alors qu’ils sont agés de 11 et 17 ans. Ensemble ils vivront une aventure pleine de magie et de créatures fantastiques en s’aventurant dans des labyrinthes remplis de monstres et de trésors. Une belle relecture des deux comptes des 1001 nuits qui ajoute quand même énormément de nouveautés bienvenues.

Call of the Night

De Kotoyama. Un jeune lycéen blasé d’aller en cours décide d’arpenter les rues de Tokyo la nuit, y préférant l’ambiance à celle du jour. Mais un soir il fait la rencontre d’une jeune fille dont il commence à s’attacher, sauf que petit problème : cette jeune fille est un vampire. Du coup l’heure du choix arrive pour lui, devenir un vampire et vivre la nuit où il se sent mieux ou retourner au jour et à ses emmerdes quotidiennes ? Une histoire d’amour originale sur fond de surnaturel qui est quand même vachement mieux foutue que Twilight (c’est mon avis).

Claymore

De Norihiro Yagi. Dans un monde médieval-fantasy, les villageois opprimés font appel à des guerrières hybrides entre humains et démons pour combattre les monstres qui les attaquent. Ces « sorcières aux yeux d’argent » sont autant respectées que craintes, d’autant qu’elles se promènent toujours avec d’immenses épées appelées Claymores. Alors que l’une de ces Claymores sauve un jeune homme in extremis après le meurtre de sa famille par des monstres, il décide de la suivre dans ses aventures en devenant son cuisinier. De la bonne heroic fantasy assez sombre qui fait bien le taff si vous voulez mon avis.

The Breaker

De Jeon Geuk-Jin et Park Jin-Hwan. L’histoire d’un lycée harcelé quotidiennement par une bande de petits enfoirés qui le rackettent et le frappent qui fait la rencontre d’un expert en arts martiaux qui va devenir son professeur et l’aider à se défendre. Mais pour se faire entrainer il va devoir accepter de rejoindre une sorte de confrérie et commencer une aventure pleine de coups dans la gueule. Cette oeuvre coréenne a un succès assez important est en réalité un manhwa (manga coréens) mais peut clairement trouver sa place dans cette liste.

Yu-Gi-Oh!

De Kazuki Takahashi. Véritable phénomène des années 2000, Yu-Gi-Oh! raconte l’histoire d’un jeune garçon qui parvient à assembler un puzzle ancien qui libère l’esprit d’un pharaon qui va l’accompagner dans son aventure. Il va alors tenter de découvrir le passé du pharaon tout en devenant un expert en jeu de carte bien particulier puisqu’il permet de faire des combats de monstres en temps réel. Culte pour toute une génération, le manga et l’anime sont toujours aussi reconnus aujourd’hui et c’est mérité.

Ranma 1/2

De Rumiko Takahashi. L’histoire d’un père et sa fille qui se retrouvent ensorcelés après être tombés dans une source magique lors d’un voyage en Chine. Dorénavant, ils se transforment en pandas à chaque fois qu’ils sont mouillés, ce qui n’a rien de bien pratique vous imaginez bien. Entre comédie, romance et bastons, le manga a eu une renommée mondiale grâce à son anime qu’on pouvait regarder en France dans le Club Dorothée.

Gintama

De Hideaki Sorachi. Histoire assez étonnante entre science fiction et Japon féodal puisqu’on y voit des samourais faire face à une invasion extraterrestre. Les aliens sont beaucoup plus évolués technologiquement que les guerriers aux katanas, mais l’un de ces derniers compte bien se battre pour empêcher les extraterrestres de réduire les humains en esclavage. Franchement, c’est l’un des manga les plus originaux de cette liste en terme d’univers et ça fonctionne très bien, vous pouvez y aller les yeux fermés.

Et si vous préférez les mangas plus adultes on vous conseille d’aller voir les meilleurs manga seinen, y’a du chef-d’oeuvre.