Amis gamers bonjour, c’est la fin de l’année qui a été assez exceptionnelle en ce qui concerne le fabuleux monde des jeux vidéo. On vous propose donc une petite sélection de certains des meilleurs jeux qui sont arrivés sur nos consoles et PC cette année.

Sachez qu’il s’agit d’une liste et non d’un classement, parce que techniquement c’est un peu débile de trouver un ordre pour classer des oeuvres aussi différentes, y’en a eu pour tous les goûts sur toutes les plateformes, alors célébrons tout ça.

Baldur’s Gate 3

Le jeu de Larian Studio ayant obtenu le titre de jeu de l’année à la Games Award (les Oscars des jeux vidéo) est évidemment l’un des premiers cités dans ce top. Sans surprise quand on laisse autant de libertés aux joueurs, qu’on fait un jeu avec des centaines de fins et d’embranchements, une rejouabilité presque infinie et une écriture parfaite (sans parler du gameplay extrêmement complet) on se retrouve avec l’un des meilleurs RPG de tous les temps qui ravira les fans de jeux de rôles et les nouveaux venus, même si le style de jeu est particulier, il faut bien l’avouer. Genre si vous jouez qu’à Call of Duty ça risque de vous changer pas mal.

Marvel's Spider-man 2

Tenons-nous le meilleur jeu de super-héros jamais réalisé ? Pour certains oui, pour d’autres non, ça ne vous éclaire pas des masses je vous l’accorde. Quoi qu’il en soit les petits potes d’Insomniac Games se sont dépassés sur cette suite magnifique au rythme effréné qui nous permet de nous battre contre Kraven le chasseur et Venom (et quelques autres méchants que je me garderai bien de spoiler). Le meilleur jeu Spider-man jamais sorti, ça c’est indiscutable, ou alors c’est discutable si jamais c’est le sujet de votre dissertation de philo au bac mais quand même, ça m’étonnerait.

Super Mario Bros. Wonder

Un énième jeu de plate-forme Mario seriez-vous tentés de dire, et techniquement c’est le cas, sauf qu’en réalité on ne peut qu’applaudir les nouvelles idées et mécaniques de gameplay imaginées par les développeurs Nintendo qui sont une fois de plus d’une inventivité folle. Une véritable lettre d’amour aux épisodes en 2D du célèbre plombier qui en plus a des graphismes plus beaux que le jardin de mon oncle (et il se fait bien ièch chaque jour pour le rendre magnifique son jardin).

Alan Wake II

Près de 13 ans après les premières aventures de l’écrivain le plus tourmenté du monde du jeu vidéo, Remedy nous lâche la suite de ses aventures dans l’antre noire. Après un foutu cliffhanger insoutenable, on est donc libre de retrouver ce bon vieil Alan et la nouvelle venue Saga dans une aventure sombre, palpitante et particulièrement originale (pour ne pas dire complètement barrée) qui nous fait voyager dans pas mal d’endroits. Une construction scénaristique foutrement particulière, des graphismes magnifiques et beaucoup de voix qui disent « Wake, Alan Wake. Wake, Alan Wake ». Pas le meilleur résumé mais pas le pire non plus.

Starfield

Des années d’attente, des années de développement, et des années de teasing pour la grosse cartouche Microsoft de cette année. Un véritable RPG spatial de qualité avec des heures de quête principale et annexe comme Bethesda sait faire. La promesse de voyager sur des centaines de planètes a été respectée et le voyage est long et captivant pour ceux qui aiment ce genre d’ambiance de conquête stellaire. C’est pas pour tout le monde, mais ceux pour qui c’était destiné ont adoré, je peux vous le dire. Et je vous le dis du coup.

The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom

Après l’immense claque de Breath of the wild, la saga Zelda revient avec un deuxième opus assez similaire qui trouve le moyen d’ajouter un bon nombre de nouvelles fonctionnalités pour rendre l’aventure moins répétitive qu’on n’aurait pu croire. On est donc en terrain connu sur les terres d’Hyrule mais on peut FABRIQUER DES OBJETS avec un système qui permet de vraiment faire des conneries et ça c’est très cool, genre fabriquer des prisons pour ces saloperies de Korogu.

Star Wars : Jedi Survivor

Et c’est direction les étoiles que nous retrouvons ce brave Kal Kestis, le jedi le plus fan de poncho de toute la galaxie qui continue son aventure aux tréfonds de l’espace. Un gameplay amélioré, plusieurs planètes assez cool à visiter (et plus ouvertes) ainsi qu’un scénario qui n’a clairement pas à rougir de ceux de la dernière trilogie. Franchement une bonne pioche, surtout depuis qu’il a été patché sur console (parce qu’à sa sortie les 60fps c’était pas tout à fait ça).

Resident Evil 4 (Remake)

D’aucuns diraient que c’est une triste époque pour les jeux vidéo tant les remakes sont légion, ne sommes nous plus capables de faire de nouveaux jeux ? Eh bien si, mais il faut avouer que renouveler de l’ancien peut avoir du bon, la preuve en est ce énième remake d’un Resident Evil qui était quand même foutrement sympathique. Il est d’ailleurs à noter que l’ensemble du jeu sera faisable en VR avec le casque de PS5, si jamais vous avez beaucoup d’argent à utiliser ou que c’est votre passion. Mais attention ça fait très peur, beaucoup plus qu’un redressement judiciaire.

Diablo IV

N’ayant jamais posé la main sur un seul Diablo (vous pouvez me jeter la première pierre) je ne peux pas vraiment vous dire si celui-ci est meilleur ou moins bon que les précédents. J’ai cru comprendre cependant qu’il avait déçu des amoureux du troisième mais également fait plaisir à plein d’autres gens. Je me retrouve donc dans la délicate situation de devoir le citer sans vous en apprendre davantage. Je peux toutefois vous dire que diablo est un nom assez flippant puisque ça veut dire « diable » en espagnol.

Hogwarts Legacy

À la fois boudé et attendu, boycotté et acheté en masse, dire que Hogwarts Legacy a eu un tumultueux lancement est un doux euphémisme. D’un côté les propos de JK Rowling ont choqué bon nombre de personnes et d’un autre le studio qui s’est retrouvé pris dans la tempête avait plusieurs fois déclaré se désolidariser de son discours. Mais qu’à cela ne tienne, le jeu était une véritable réussite qui vous plongeait dans la peau d’un élève rentrant à Poudlard pour sa quatrième année et c’était très très complet. Beaucoup d’exploration sympathique, de quêtes épiques et de combats mouvementés, les joueurs ont eu ce qu’ils attendaient, notamment des nudes de Hagrid à trouver avec un code secret. (C’est faux, j’ai cherché).

Cocoon

Encore une petite pépite indé signée Annapurna et Geographic Interactive qui vous plonge dans une aventure de réflexion dans la peau d’un petit scarabée sympathique. L’idée est de voyager entre différents univers en résolvant des énigmes difficile et le jeu a été le coup de coeur indépendant de beaucoup de joueurs. Ça vous calmera un peu entre deux jeux de tir brutaux où il faut tuer beaucoup de personnages qui n’ont rien demandé à par être programmé pour mourir. Mais ça vous n’y pensez pas…

Tchia

Autre jeu indépendant très remarqué, Tchia est une aventure colorée qui vous plonge dans la peau d’une petite fille de Nouvelle-Calédonie qui a le pouvoir de contrôler les animaux. Des belles idées de gameplay et des décors très sympathiques pour une mini production qui rappelle ÉVIDEMMENT Zelda : Breath of the wild mais arrive suffisamment à trouver son originalité pour qu’on veuille terminer l’histoire. En plus les musiques sont superbes donc ce serait con de se priver.

Lies of P

La catégorie de jeu des « souls-like à la FromSoftware » continue d’attirer un public de plus en plus grandissant, un public qui aime se faire punir, mourir beaucoup, s’énerver et être victime d’injustice. Un public un peu maso. Lies of P vous plonge dans un univers sombre et glauque où vous jouez une poupée mécanique qui cherche son créateur qui n’est autre que Geppetto de l’univers de Pinocchio. Ouais, vous ne verrez probablement plus jamais le conte de la même façon après avoir buté autant de mobs dans cet univers crado.

Cyberpunk 2077: Phantom Liberty

Oui c’est pas un nouveau jeu mais un DLC, sauf que laissez-moi m’expliquer : Phantom Liberty peut être considéré comme un jeu à part entière. Nouveau scénario conséquent, nouvelle zone, nouvelles missions annexes, nouveaux personnages emblématiques, un tas d’ajouts… Cd Red Projekt n’a clairement pas chômé en sortant son contenu annexe et le prix (30 euros) était justifié tant les heures de jeu ajoutées étaient nombreuses sans être du remplissage. Si vous n’avez jamais posé la main sur Cyberpunk, c’est maintenant le bon moment de le faire, vous ne le regretterez pas.

Final Fantasy XVI

Boooon je sais ce que vous allez dire, on aurait pu mettre d’autres jeux en avant que FF16 qui a manifestement déçu pas mal de monde, et je vous l’accorde c’était pas le meilleur de la série. Ceci dit y’avait quand même des idées assez cool avec les univers semi ouverts qui se « relient » au fur et à mesure, l’histoire très « Game of thrones » et surtout les combats épiques et dantesques qui amenaient un vent nouveau sur la saga presque « God of waresques ». Un « mauvais » Final Fantasy pour beaucoup, mais quand même un très bon jeu.

Bonus : Hollow Knight: Silksong

Si si, il va sortir avant la fin de l’année j’en suis certain. L’espoir fait vivre.

Et il y a évidemment des absents, je sais, donc citons toutefois quelques mentions très honorables comme Street Fighter 6, Armored Core, Dead Space Remake, Hi-Fi Rush, Jusant, Octopath Traveler II et plein, plein d’autres petites pépites comme Sea of Stars. Vivement 2024.