La France, c’est le pays de la sauce ! On n’a pas peut-être pas inventé le ketchup ou le Tabasco, mais on a mis au point tellement d’autres sauces délicieuses, que ce n’est pas bien grave. Des sauces que le monde entier nous envie. Certaines ayant même été détournées, lors de vaines tentatives de nous ravir notre première place sur le podium des pays champions de la sauce…

1. La mayonnaise

La meilleure sauce du monde. Et n’en déplaise à Vincent Vega, le personnage de Pulp Fiction campé par John Travolta, sur les frites, c’est délicieux ! La mayo dont l’invention remonterait au XVIIIe siècle quand un certain Vincent La Chapelle décida de mélanger de la sauce rémoulade à du velouté à base de roux. Même si au fond, c’est André Viard qui, en 1806, en remplaçant le roux par du jaune d’œuf, proposa une sauce qui se rapproche grandement de notre mayonnaise.

2. La sauce hollandaise

Malgré son nom, la sauce hollandaise est bel et bien française et fut inventée pendant le règne de Louis XIV, pendant la guerre de Hollande. C’est elle qui est à l’origine de…

3. La sauce béarnaise

Originaire, comme son nom ne l’indique pas du tout, de la région parisienne, cette sauce aurait été créée par accident par le chef cuisinier du Pavillon Henri IV à Saint-Germain-en-Laye, à partir d’une réduction d’échalote loupée. Mais on raconte aussi qu’Alexandre Dumas aurait quelque chose à y voir…

4. La moutarde

C’est aux Romains, à l’époque où ils occupaient la Gaule, que l’on doit la moutarde, Et si elle est surtout aujourd’hui rattachée à la ville de Dijon, c’est loin d’être la seule ville où on en fabrique. On comptait ainsi 160 fabricants dans les années 40, contre 6 aujourd’hui. Il existe aussi des déclinaisons dans d’autres pays mais c’est la nôtre la meilleure. Et de loin !

5. La béchamel

La béchamel serait en fait italienne mais une théorie très fiable suggère qu’elle aurait été inventée à partir d’une sauce de François Pierre de La Varenne, le cuisinier français du marquis d’Uxelles. Dans les croques-monsieur, avec des endives ou les bouchées à la reine, elle est parfaite !

6. La sauce grenobloise

Comme son nom l’indique, cette sauce à base de beurre, de citron et de câpres, vient de Grenoble. Elle aurait été mise au point pour cuisiner des poissons, afin de masquer leur goût un peu « limite » dû à un transport trop long dans des conditions pas toujours optimales.

7. La sauce bordelaise

On continue avec les sauces rattachées à des villes, avec la sauce bordelaise, un grand classique de notre gastronomie. Une sauce au vin rouge, à l’os à moelle, avec du thym, du poivre et des échalotes (entre autres ingrédients), parfaite pour mettre en valeur la richesse des produits du vignoble bordelais.

8. La sauce chien

Originaire de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Guyane, cette sauce exotique consiste en un mix de piment, d’oignons, d’échalotes, de ciboule, de persil, de thym, de jus de citron, échalotes et condiments. On l’apprécie tout particulièrement avec du poisson et des crustacés.

9. La sauce au bleu d'Auvergne

Pas la peine de raffoler du Roquefort pour aimer la sauce au bleu. Avec de la viande ou même un simple bout de pain, elle est merveilleuse !

10. La sauce au poivre

Confectionnée grâce au poivre noir et au poivre vert, cette sauce culte de chez culte est parfaite pour accompagner les viandes. Un classique des grills et autres soirées barbecue.

On va saucer, sur une étoile ou sur un oreiller…

Et pour tester toutes ces sauces, rien de tel que de vous rendre dans un des restaurants insolites à Paris.