Philippe est un des prénoms les plus courants en France. Pour vous donner un chiffre, c’est le cinquième prénom le plus donné depuis 1900 chez nous, donc autant dire que des Philippe, y’en a un paquet (environ 450000, si j’ai bien compté). C’est simple, tout le monde connait un Phil, ou un Phi-Phi, un Philoche. Mais savez-vous bien les reconnaître ? Ils partagent tous des traits communs faciles à identifier une fois qu’on les connaît. Je les partage avec vous, comme ça vous deviendrez, vous aussi, des spécialistes.

Il tape sur les murs pour savoir s'ils sont porteurs

Quand un Philippe rentre dans un bâtiment qu’il ne connaît pas, il doit d’abord mener une enquête pour savoir où se trouvent les murs porteurs, où il y a du placo, et éventuellement où sont situés les différents interrupteurs et prises des pièces. C’est inutile, mais ça le rassure.

Il a passé le weekend à bricoler

Un Philippe typique peut être reconnu à sa collection d’outils et à son amour pour les projets de bricolage. Cependant, la moitié du temps, ces projets ne sont jamais terminés.

Il a une doudoune sans manches

En hiver, il peut la porter quasiment 24h/24, et ce même en intérieur. Ça lui donne un petit côté vigneron qu’il apprécie.

Il éloigne son téléphone de son visage pour lire un message

Ne lui dites pas qu’il devrait prendre rendez-vous chez un ophtalmo : il le sait mais ne veut pas encore l’accepter.

Ses enfants sont nés dans les années 80 et s'appellent Matthieu, Thomas ou Juliette

Ou encore Julien, Émilie, Nicolas, et plus rarement Donatien.

Il te demande de l'aider à résoudre les problèmes de sa box internet

Problèmes qui se résolvent généralement en débranchant et rebranchant ladite box. Une manipulation simple qui vous fera cependant passer pour des génies de l’informatique à ses yeux.

Il a un début de calvitie

« Début » étant une gentille façon de dire que la moitié de son crâne est désormais à découvert, chose qu’il accepte avec philosophie en déclarant qu’au moins, il est au courant qu’il pleut avant tout le monde.

Si vous allumez la lumière du plafond dans la voiture, il vous demande immédiatement de l'éteindre

Il faut croire que cette lumière est sa kryptonite, comme si l’allumer pouvait à tout moment envoyer la voiture dans le fossé, et pourquoi pas la faire exploser tant qu’on y est. Bref, n’y touchez pas si vous voulez rester en bons termes avec les Philippe.

Il court une fois par semaine, le dimanche matin

Un rythme d’entraînement suffisant pour l’empêcher de gonfler tout en lui permettant de garder un ventre confortablement arrondi. L’équilibre parfait pour un Philippe.

Il vous demande toujours de faire moins de bruit

Le moindre chuchotement, grattement ou mot prononcé plus haut que l’autre trouble sa tranquillité. S’il pouvait vivre dans un monastère, Philippe le ferait, d’autant plus que dans les monastères, il y a souvent de la bière.

Il a mis 15 fois de suite la même photo de profil sur Facebook

En faisant défiler ses photos de profils, vous pouvez constater qu’il a uploadé 15 fois cette photo où il pose devant un joli paysage en vacances, entrecoupées aléatoirement de « Je suis Charlie », « Soutien au personnel soignant » et autres « Non à l’A24 dans les Weppes ». Mais comme il n’a que 7 amis sur Facebook, c’est pas très important.

Il ressort la même blague à chaque repas de famille

Une blague pas si mauvaise la première fois, mais terriblement ennuyeuse quand vous l’avez entendue une fois par semaine depuis votre naissance.

Il écoute des vieux groupes de rock

Et il n’oublie pas de préciser qu’on n’a jamais fait mieux que les Guns ou Led Zep.

Il éternue à environ 140 décibels

Attention : un éternuement d’un Philippe en France peut provoquer un cyclone en Asie du Sud-Est. C’est un véritable fléau.

C'est le maître du barbecue

Il se proclame roi du grill, avec une spatule à la main, un joli tablier, et une propension à donner des conseils non sollicités sur la façon de cuire la viande à la perfection.

Il prédit mieux la météo que la météo elle-même

Son secret pour annoncer que le ciel va se couvrir dans l’après-midi, c’est ses articulations douloureuses qui le préviennent en amont.

Il aime les siestes

Il semble pouvoir s’endormir partout, à tout moment, surtout devant la télévision en plein après-midi. Ça ne serait pas un problème si le phénomène n’était pas accompagné de ronflements assourdissants.

Il chasse toujours les bonnes affaires

Il est toujours convaincu qu’il peut trouver une meilleure affaire ailleurs. Même s’il économise seulement 50 centimes, pour lui, c’est une grande victoire.

Il est fier d'expliquer que les tomates que vous êtes en train de manger viennent du jardin

En même temps, il a passé des heures à leur parler pour qu’elle mûrisse, donc c’est pas pour que personne ne le remarque.

Il a pas loin de 60 balais

Et au final ça explique beaucoup de chose : Philippe est un homme de 60 ans comme les autres, il est juste beaucoup plus nombreux.

Mais vous savez quoi, vaut mieux s’appeler Philippe qu’avoir un prénom trop original.