Briller, faire son malin, trouver un bon mot ou une anecdote amusante : qui n’a pas besoin de puiser dans sa musette à morceaux de vie pour impressionner la galerie ? Nous vous avions déjà partagé un certain nombre de savoirs étonnants recensés dans vos rangs (on a un top d’infos fascinantes ici, un autre là) et, cette fois-ci, nous vous proposons de vous livrer directement les informations que nous avons glanées ici ou là au cours de notre vie aventureuse.

1. Les hybrides entre le lion et le tigre existent

Quand c’est une maman tigre et un papa lion, c’est un ligre. Quand maman est une lionne et papa un tigron, c’est un tigron. Dans tous les cas, c’est gros, et ça n’existe pour ainsi dire qu’en captivité dans les zoos.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Maxitup16

2. Les Américains ont échafaudé près de 700 plans pour tuer Fidel Castro (sans succès)

Le détail de ces tentatives absurdes est disponible dans le top des personnes qui ont été victimes du plus grand nombre de tentatives d’assassinat.

3. Le foro, musique brésilienne, vient du folk dont on disait que c'était une musique "for all"

Ou comment une erreur de traduction peut devenir un mot en soi.

4. Les paroles d'une des chansons de film les plus connues du monde a été écrite par un enfant de 13 ans

Il s’agit de Suicide is painless, tirée du film M.A.S.H. Altman voulait des paroles vraiment bêtes et n’y arrivait pas : il a donc demandé à son fils de les écrire pour lui.

5. Une personne passe en moyenne 6 mois de sa vie assis devant un feu rouge

Beaucoup moins qu’aux toilettes, donc, mais un temps conséquent qu’on aurait préféré passer en voyage, par exemple.

6. La peste, la grippe espagnole et le coronavirus sont trois virus issus de Chine, entrés en Europe par l'Italie via la route des Indes

L’histoire bégaie, décidément.

7. Une personne sur quatre naît gauchère ; mais seuls 10 % des gens le sont encore à l'âge adulte

La raison, c’est évidemment la prévalence de la main droite dans la culture et donc la propension des parents à contrarier les gauchers sans même s’en rendre compte.

8. Le homard était autrefois un plat de pauvres surnommé "le cafard des mers"

On en servait aux prisonniers et les gens de maison faisaient stipuler dans leur contrat qu’ils n’en mangeraient pas plus de trois fois par semaine. La donne a changé grâce à une campagne marketing d’un transporteur ferroviaire américain au début du XX°.

9. Seuls 10 % des sexes masculins ne sont pas courbés

La plupart des études s’accordent à dire que l’immense majorité des pénis en érection présentent une courbure vers la droite ou vers la gauche.

10. Le Bouthan est le seul pays à évaluer sa richesse en BNB : bonheur national brut

Le PNB est une valeur secondaire aux yeux des autorités.

11. Alain Poher a été deux fois président de la République française et tout le monde s'en fout

En tant que président du Sénat, il a assuré l’intérim lors de la démission de de Gaulle, en 1969, puis à la mort de Pompidou, en 1974.

12. Le taux de survie lors d'un accident d'avion mortel est de 60%

Entre 1971 et 2006, sur tous les accidents d’avion ayant coûté la vie au moins à un passager, il y a eu 60% de survie. C’est considérable.

13. Les requins et les raies mâles possèdent deux pénis

On les appelle des ptérygopodes (les pénis). Mais malheureusement, ils ne peuvent en utiliser qu’un seul à la fois.

14. Il est possible de bouffer de l'ail par les pieds

Le dysulfure d’allyle est un composé organique qui se forme quand l’ail se désagrège. Dès lors, quand on écrase une gousse d’ail, cette texture s’insère sous la peau à travers les cellules et peut gagner la bouche en passant par les flux sanguins. On aura donc une sale haleine une demi-heure plus tard. Ce qui explique aussi pourquoi l’ail vous suit à ce point partout où vous allez quand vous en avez bouffé.

15. Sur le tournage de Léon, un vrai cambrioleur s'est rendu aux figurants costumés en flics

L’homme venait de braquer un commerce d’alimentation et a atterri au milieu du plateau. Il a cru que les policiers étaient venus pour lui. Il s’est rendu aux figurants.

On se sent moins bête, hein ! Et vous pouvez aussi consulter nos informations inutiles sur le corps humain, nos fun facts sur l’espace et sur les animaux ou décider que vous avez appris assez de choses pour aujourd’hui.