Ce sont les images les plus simples qui ont la force d’impact la plus puissante, pouvant être plus efficaces et plus convaincantes que n’importe quel pavé écrit par le plus illustre des avocats manipulateurs. Un graphiste a simplement comparé des paires de données différentes, sur une même durée. Il a ensuite illustré ses comparaisons, de la manière la plus minimale possible. Accolées à la froide objectivité des chiffres, les problèmes existentiels de l’humanité brillent soudainement d’absurdité. Des paradoxes qui font mal aux pupilles :

1. Les profits d'Apple

Profits d’Apple en 2013, comparés au budget nécessaire estimé pour stopper la faim dans le monde chaque année.

2. Gaspillage mondial de nourriture

Production mondiale de nourriture comparée au gaspillage mondial de nourriture par an.Un rapport de l’ONU constate qu’un tiers des aliments de la planète est gaspillé chaque année.

3. Budget de l'air conditionné pour les militaires américains.

Budget nécessaire estimé pour l’accès à la santé et nourriture pour tous, comparé à la dépense de l’armée américaine en climatisation, en Afghanistan et Irak.

4. La répartition des richesses

Somme détenue par les 10% plus riches de la population comparée à la somme détenue par les 50% plus pauvres.1% de la population détient 41% des richesses, 10% en détient 86%, et 50% ne possède seulement qu’1%. (Michael Roberts)

5. L'endettement américain

Endettement des étudiants américains comparé à la dette totale de la Belgique.

6. L'écart des salaires

Salaire moyen des patrons des plus grandes entreprises, comparé au salaire moyen des employés.Les PDG gagnent 354 fois plus que l’ouvrier moyen.

7. La surproduction mondiale

Production de nourriture globale, comparée à la population mondiale. Le monde produit déjà plus de 1 ½ fois assez de nourriture pour nourrir tout le monde sur la planète. (Source: l’Université McGill et l’Université de Minnesota)

8. La surpuissance du capitalisme

Spéculation boursière quotidienne, comparée au budget annuel de l’aide au développement.

9. Les émissions de CO2

Emission de CO2 totale depuis 1951, comparée à la part émise par les 90 plus gros producteurs de pétrole et ciment

10. La dette américaine

Dette de l’Amérique comparée au PIB de l’Amérique.