Que tu aies été ado dans les années 90 ou ado dans les années 2000, que tu sois encore au collège ou bien trop vieux pour t’en rappeler, tu as forcément eu des éléments de déco dans ta chambre d’ado dont tu as un peu honte aujourd’hui. Au sommet de la pyramide du malaise, il y a les housses de couette ignobles qu’on achetait au supermarché et qui dorment aujourd’hui dans un placard chez nos parents.

1. Le couette des ados qui font anglais euro au collège

Si tu n’as jamais eu de housse de couette avec Big Ben ou des taxis new-yorkais, tu peux être fier. Pour ma part, j’exposais avec fierté mes goûts ignobles en faisant la collection de ces housses avec des photos de rues londoniennes.

2. La couette du babos qui fume des roulées de Fleur du pays

Quand on est un ado rebelle et babos, il y a trois trucs qu’on aime plus que tout : les sarouels, Bob Marley et la weed. Alors, on dessine des drapeaux « rasta » sans vraiment savoir ce que c’est et on achète ce genre de housses de couette.

3. La couette avec des inscriptions débiles

Les objets pour ados ont souvent des inscriptions débiles écrites dessus (c’est encore pire quand ce sont des graffitis). C’est le cas des trousses à crayons, des cartables de supermarché et des housses de couette. Evidemment, ce sont toujours les parents qui les achètent en se disant que ça va plaire à leurs enfants.

4. La couette des passionnés d'équitation

Si tu as regardé « Grand Galop » dans ton enfance et que tu avais des posters avec des chevaux sur tes murs, tu as peut-être eu une housse de couette assortie. Difficile de faire des images plus retouchées, on dirait des fonds d’écran de Chromecast.

5. La couette ultra dark de l'ado rockeur

Quand on est un ado rebelle avec des cheveux longs et une guitare électrique, on se doit d’avoir une chambre qui va avec. Il faut des posters de groupe, évidemment, mais aussi une housse de couette avec des têtes de mort (c’est obligatoire).

6. La couette imprimée avec la gueule d'un personnage de fiction

Quand un film pour ados devient très populaire, les objets dérivés suivent et les plus cheap sont souvent les housses de couette. Les personnages sont étirés, retouchés au maximum et bien surexposés comme il faut.

7. La couette du gamer (on lui a offert pour Noël et il n'a rien osé dire)

Ce n’est pas toujours facile de trouver des idées de cadeaux pour un ado, alors dès que la famille découvre un de ses centre d’intérêt, elle ne s’arrête plus. C’est pour ça que chaque année, des enfants de 14 ans déballent des housses de couette Fortnite sous le sapin et font semblant d’être content.

8. La couette créée par des gens qui pensent comprendre les jeunes

« Tu sais, les ados aiment bien mettre des emojis dans leurs messages… on pourrait en faire une housse de couette non ? »

9. La couette de ton petit frère parce que les tiennes sont dans le bac à linge sale

Tes parents avaient beau t’acheter des parures de lit pour te faire plaisir, tu te fichais pas mal de la couleur de ta housse de couette. Le plus important pour toi, c’était d’éviter d’avoir à laver tes draps et les étendre ensuite.

10. La couette neutre qui change de chambre à chaque lessive

Bon d’accord, c’est pas honteux du tout. Mais comme ça se passe comme ça dans la plupart des familles, je voulais que tout le monde puisse s’identifier.

Si tu n’as aucun souvenir de housses de couette honteuses, ça veut dire que tu étais drôlement mature quand tu étais ado et franchement, on est un peu jaloux.