Comme chaque année, les places du Hellfest sont partie en 5 minutes ! Si vous vous demandez encore les raisons d’un tel succès, je vais tenter de vous répondre en vous expliquant ce que j’ai vu là bas lors de la dernière édition. Et à la fin de ce top, vous vous direz « mais ça a l’air trop bien bordel ! » . Bon, normalement, ce qui se passe au Hellfest doit y rester, mais vous avez de la chance, je vous aime bien.

Une statue de Lemmy Géante qu’on voudrait voir dans chaque centre ville

Lemmy Kilmister, la légende, le dieu des rockeurs et des métalleux ! L’homme qui a réussi l’exploit de mourir à l’âge très avancé de 70 ans ! Bon ok, c’est pas très avancé pour un humain normal. Mais vu ce qu’il s’est envoyé dans la cornet le saligaud, on était quasi sûr qu’il passerait pas les 40 ! Eh bien au Hellfest on lui a rendu un sacré hommage avec cette belle statue qui contient, tenez vous bien, une partie de ses cendres (si tu les sniffes tu peux faire le tour de France tranquille).

Des Golgoths qui font des trucs pas très golgoth

Ben oui ça du viking de deux mètres avec des nattes de guerriers et des boucs de sorciers y’en a à la pelle. Mais ce qui est marrant c’est de les voir faire bronzette comme des mémés ou attendre patiemment pour une petite glace à la fraise. Non parce que les voir se mettre des grandes mandales dans les pogos, ça on s’y attend, mais c’est quand ils font des trucs de tous les jours que c’est vraiment marrant. Et c’est beau de voir que même si t’es looké comme un orq du seigneur des anneaux, ben t’es comme tout le monde, t’aimes bien les glaces à la fraise quand il fait chaud quoi !

Des groupes qui retrouvent une jeunesse et (enfin) de la reconnaissance

En France, le métal comme les mangas, comme les jeux vidéos, et globalement comme tout ce qui est bien a toujours eu une image dégueulasse, bien entretenue par des médias de sacrés boomy boomers. Et c’est pour ça que d’excellents groupes francophones n’ont jamais connu ni le succès ni la reconnaissance qu’ils méritaient. Oui mais aujourd’hui, l’un des meilleurs festivals de metal du monde est bien français et n’hésite pas à donner une très bonne place à ces groupes de vétérans qui ont connu les moqueries des faiseurs d’opinions et le silence des radios. Mais sur Clisson ce sont des héros et les voir kiffer devant des milliers de fans ça fait chaud au coeur. Même si on perçoit dans leurs yeux ce petit “mais bordel pourquoi on a pas connu ces ambiances quand on avait 20 ans ?”.

Des grands canons à eau qui font du bien

En Pays de la Loire, il pleut. Mais quand il pleut pas, bordel ce que ça cogne ! Le soleil a l’air de se venger de tous ces moments où la pluie lui a pris sa place. En plus il parait qu’il y a un truc qui s’appelle dérèglement climatique qui va arriver bientôt, (enfin pas avant 50 ans ils ont dit sur CNews, t’inquiète tu peux continuer à manger des piles) et qui risque de rendre ça de moins en moins marrant. Et en effet, cette année en pleine canicule, on en a bien bavé à Clisson. Mais les organisateurs ont eu la bonne idée d’installer d’énormes canons à eau pour récompenser les spectateurs les plus proches de la scène et pour y avoir goûté quelques fois, on confirme que c’est un délice.

Des gens tout nus (ou presque)

Et qui le vivent vraiment bien ! Tellement qu’on y fait très vite plus attention. Même si au début ça fait toujours un peu bizarre par rapport à d’autres festivals. Après, il fait chaud, il y a beaucoup d’alcool et on préfère toujours voir des fesses même si elles sont énormes et poilues (mais alors vraiment) que des gens habillés en licorne et qui pensent que c’est encore cool de faire ça.

Crédits photo : Cr. Bobby

Des feux d’artifices qui pètent tout

Alors ok des feux d’artifice on en voit partout. Mais est-ce qu’on entend une sono surpuissante diffuser du gros Rage Against The Machine pendant le show à Disney ou pendant les fêtes de villages ? Non je crois pas non… On se doutait que le rock et les feux d’artifice ça pouvait être une association bienfaitrice, mais à ce point. J’ai bien peur que tous les futurs feux d’artifices – normaux- paraissent fades désormais.

Une vraie ouverture d’esprit musicale

Bon attention, je dis pas que Vianney ou PNL seraient reçus chaudement. Mais force est de constater que toutes les familles du rock’n’roll étaient conviées. Le blues, le rock classique, le punk classique, le skate punk, la musique celtique etc. Déjà que le métal est un style bien plus varié que ce que le commun des mortels a tendance à penser. Au Hellfest, c’est toute l’histoire du rock’n’roll qui est conviée. Il y a même un peu de rap de temps en temps. Mais que demande le peuple ? (des augmentations de salaire je crois, manu si tu nous lis, allez crache !)

Des noms de groupes poétiques, à se pisser dessus

Brutal Sphincter, Anal Cunt, Pig Destroyer, Grosnibards, Rectal Smegma, et j’en passe. Oui c’est pas poétique. Oui, ils font souvent une musique aussi fine que le nom de groupe l’indique. Mais est-ce qu’on veut d’un monde où tous les groupes ont des noms sympatoches d’electropopdafterworkrelou type “cheval mauve” ou “bienveillance dorée” ? Hein ?

Crédits photo : Cr. Bobby

Des combats de caddies

Bon faut rester très tard au camping mais ça vaut n’importe quel joute de Game Of Thrones !

Des douches

Oui, je vous jure il y’en a, pleins même. Promis, les mecs se lavent. Enfin certains oublient mais y’avait la queue aussi… Bon… moins grande que celle pour la bière mais faut bien choisir son combat. Non mais juste après la bière promis je vais faire un tour à la douche, Oui bon ok j’étais dégueulasse pendant 3 jours et je me suis lavé à la bière et aux canons à eau. Mais j’ai si hâte que ça recommence !