Après plus d’un an de vie transformée on ne va pas se mentir il va falloir revoir toute notre éducation. L’autre jour j’étais tranquillement dans la rue quand j’ai croisé une dame qui chantait à voix haute en marchant. On ne doit pas faire ça, vraiment pas. Si on a des souvenirs émus des restaurants ou encore des souvenirs des stades de foot il faut garder à l’esprit qu’un jour on pourra enfin y retourner, mais non sans devoir se réhabituer à se conduire en public. Et pour se lancer, aujourd’hui on va parler de ce qu’il faut absolument se déshabituer de faire avant de remettre les pieds dans une salle de ciné.

1. Se lever toutes les trois minutes pour aller pisser

C’est vrai que quand on est dans son salon bien tranquille sous son plaid on peut se lever aisément dès qu’on en ressent l’envie pour aller aux toilettes. Eh bien ça c’est terminé puisque la moyenne accordée pour aller aux chiottes pendant un film au cinéma est de « une fois » par tranche d’une heure et demie. Donc va falloir prévoir un sceau ou une couche.

Crédits photo : Topito

2. S'endormir devant le film

Alors ça c’est vraiment très très mal poli. Déjà chez vous c’est pas glorieux et pas respectueux pour l’équipe du film qui s’est cassé le cul à faire un travail correct, mais au ciné c’est encore moins cool de votre part parce que vous allez donner aux gens l’envie de dormir aussi. Et inutile de vous dire que là vous pouvez pas vous pointer le lendemain en disant au guichetier « ouais je viens juste voir la fin » en espérant rentrer gratos.

3. Commenter le film en permanence

C’est déjà chiant quand on regarde un film avec quelqu’un qu’on aime bien et qui passe son temps à tout commenter mais alors quand il s’agit de quelqu’un qu’on ne connaît pas on perd rapidement patience. Parler pendant un film pour donner votre avis est aussi relou que les gens qui parlent aux joueurs pendant les matchs de foot dans leur salon : c’est inutile, chiant, vous passez pour un gros con et la plupart des gens rêvent de vous casser la gueule. Donc on se tait.

4. Demander au projectionniste de mettre pause

On parlait d’aller aux toilettes toutes les deux secondes et c’est vrai que chez soi on est un peu trop habitué à mettre pause toutes les cinq minutes mais là c’est très mal venu de faire ça au ciné. Ça fait chier tout le monde et pas que le projectionniste. Donc s’il y a une urgence vous sortez de la salle et vous acceptez de rater un bout du film sans casser les couilles à tout le monde.

5. Ne pas porter de masque et tousser sur les gens

Autant vous le dire tout de suite, si chez vous vous pouvez faire à peu près tout ce que vous voulez, au cinéma y’a des chances qu’au moment de la réouverture on soit encore obligé de porter ces masques à la con et de ne pas jouer à « tousse-moi dessus ». Donc on respecte les consignes sanitaires et tout le bordel.

6. Répondre à un appel ou être sur son téléphone en permanence

Rien de plus relou que quelqu’un qui répond à un appel dans une salle de cinéma et franchement je peux vous garantir que je l’ai déjà vécu. Alors ouais à la maison vous pouvez parler avec votre pote de votre quotidien de merde mais dites-vous bien que si ça n’intéresse déjà pas votre entourage les gens qui ne vous connaissent pas s’en foutent totalement. Un peu de civisme espèce de fennec.

7. Demander aux autres personnes s'ils veulent une tisane

Personne ne veut boire votre merde au goût de gazon et de fiente de piaf. Et là je ne parle même pas d’être au ciné ou pas, franchement c’est quoi cette manie de proposer aux gens une tasse de vieilles plantes infusées ? Donc au ciné à moins d’avoir une bouilloire portable ou un thermos c’est parfaitement inutile de proposer : ça fait du bruit mais surtout vingt minutes après c’est passage aux toilettes obligatoire donc on évite.

8. Manger une raclette tranquillement

Si chez soi on peut aisément manger son plat préféré devant un film, il n’y a rien de plus chiant que de se taper les bruits de bouche et l’odeur de la bouffe d’inconnus au cinéma. Mangez avant, après, mais franchement épargnez aux pauvres gens votre vieux sandwich pâté / bleu d’Auvergne et encore moins votre raclette. Déjà ça va être chiant à brancher et a installer mais en plus vous allez donner envie à toute la salle et ça c’est pas cool.

Crédits photo : Topito

9. Faire votre séance de sport

Si faire vos étirements, votre session de pompes, de step ou d’elliptique devant un film est devenu une habitude, ça n’a aucun intérêt de faire ça au cinéma. Même si ouvrir un concept de salle de sport / cinéma serait un truc vraiment chouette qui marcherait du feu de dieu, là vous serez probablement dans un ciné normal donc c’est non.

Crédits photo : Topito

10. Monter son meuble Ikea

Ok alors oui chez vous pas de souci pour monter votre meuble tout tranquillement avec un film en fond sonore et visuel, ça ne pose pas de problème. Mais franchement, faire ça dans un cinéma n’a aucun foutu intérêt. Vous n’avez ni la place nécessaire ni le confort pour le faire. Vous allez une fois de plus emmerder le monde avec votre bibliothèque à la con et en plus faudra ensuite la ramener chez vous.

Allez, tenez bon, on va finir par pouvoir y retourner et vivre comme avant un jour. Vous pouvez aller voir les secrets sur les salles de cinéma, c’est vraiment super.